Marius, tu me fends le cœur.
Mes chers Vodkanautes, je viens à vous car pour moi, l'heure est grave. J'ai appris que la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol (Marius-Fanny-César) était en danger. Les négatifs originaux sont sérieusement endommagés (moisissures, déchirures, collures détériorées) et sont donc condamnés à disparaître.
Nicolas Pagnol, le petit fils de Marcel, a lancé un financement participatif pour engager les restaurations numériques. Et au moment où je vous parle, il reste un mois pour atteindre l'objectif des 50 000€ fixés. Il y a déjà plus de 40 000€ de promesses de dons. Et pour ceux que ça intéresse les contreparties sont vraiment intéressantes (Photo du tournage, DVD Blu-Ray de la trilogie, bouts de pellicule originaux, avant-première des films...)
Alors amis cinéphiles, je m'en remets à vous pour sauver un pan du patrimoine cinématographique français. Si vous ne connaissez pas ces films, je vous conseille de regarder et vous serez bercés par le chant des cigales, la poésie des dialogues de Pagnol et la l'interprétation magistrale de Raimu et de ses collègues du bar de la Marine.
Il faut sauver les premiers grands films parlants français.
Si vous voulez faire un don : http://fr.ulule.com/pagnol/
Merci de votre attention.
-
(1932)de Marc Allégret avec Pierre Fresnay, Raimu, Fernand CharpinDrame | 2h08Synopsis : Marius est parti en mer. Fanny découvre qu'elle est enceinte et l'annonce à sa mère, qui manque de s'étouffer sous le poids de ce soudain déshonneur. Remise de son émotion, Honorine imagine vite une parade qui réglerait la question en douceur. Si Panisse, depuis toujours amoureux de sa fille, acceptait de l'épouser, le pire serait évité. Fanny ne dédaigne pas cette solution mais préfère avouer la vérité à Panisse, qui ne se laisse pas impressionner. Cet enfant a besoin d'un père. Panisse sera celui-là. César montre, quant à lui, davantage de réticences, mais ne peut empêcher le mariage. Le petit Césariot vient au monde. Panisse l'élève avec un amour inégalé...
-
(1936)de Marcel Pagnol avec Pierre Fresnay, Fernand Charpin, RaimuDrame | 2h21Synopsis : Panisse va mourir. Césariot, le fils de Fanny et de Marius, polytechnicien à Paris, est appelé au chevet du moribond qui l'a élevé et qu'il croit toujours être son père. Panisse, entouré de ses amis éplorés, ne peut se résigner à avouer la vérité à l'enfant de l'amour et meurt en emportant son secret dans sa tombe. Après son enterrement, le curé insiste auprès de Fanny pour qu'elle ne laisse pas Césariot dans l'ignorance de ses origines. Dûment renseigné sur l'identité de son père naturel, Césariot sort d'une grande conversation avec son grand-père, César, bien décidé à rencontrer l'auteur de ses jours, à présent assagi et garagiste à Toulon...
http://www.pricemini...rH-MICFQPHtAod9W0AIQ
Je soutiens ton initiative, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis empressé d'être le 1er à te plussoter.
Bonne chance au petit Marcel !