Mes dix Woody
Liste (évolutive) de mes 10 Woody Allen préférés. Tough choice!
-
1(1979)de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael MurphySynopsis : Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
-
2(1977)de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Tony RobertsSynopsis : A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.
-
3(1992)de Woody Allen avec Sydney Pollack, Woody Allen, Mia FarrowDrame | 1h47Synopsis : Au cours d'une soirée, Jack et Sally annoncent à leurs amis Gabe et Judy Roth leur intention de se séparer par consentement mutuel. Seulement, leur grande complicité va devenir un mur insurmontable à cette séparation.Gabe et Judy, pour leur part, voient leur couple se défaire au contact de leurs rencontres respectives et du poids de trop de non-dits.
-
4(1985)de Woody Allen avec Mia Farrow, Jeff Daniels, Danny AielloFilm fantastique, Comédie | 1h22Synopsis : Cecilia mène une existence morne et tourmentée. Le cinéma est son seul refuge et sa seule évasion. Lors d'une projection, Tom Baxter, le héros d'un mélo la Rose pourpre du Caire sort de l'écran et l'enlève.
-
5(1986)de Woody Allen avec Dianne Wiest, Woody Allen, Max von SydowSynopsis : Le destin de trois sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s'entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d'une douzaine de personnages.
-
6(2013)de Woody Allen avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally HawkinsSynopsis : Munie de ses luxueux bagages, Jasmine débarque de l'avion de New York, à San Francisco, et se retrouve désemparée, seule, à la porte de sa soeur Ginger. Lorsque celle-ci, accompagnée de ses deux fils, lui ouvre, Jasmine blêmit devant le mauvais goût de l'aménagement intérieur. Depuis que son mari, un financier de haut vol, s'est pendu dans sa cellule après avoir été arrêté par le FBI pour fraudes massives et abus de confiance, Jasmine a dégringolé du haut de son magnifique appartement de Park Avenue. Sans le sou, parlant seule à des inconnus ou dans le vide, elle n'a plus d'autre refuge que sa soeur, dont le nouveau petit ami, Chili, lui paraît d'une repoussante vulgarité...
-
7(2005)Synopsis : Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
-
8de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Anjelica HustonSynopsis : L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque.
-
9(1989)de Woody Allen avec Martin Landau, Anjelica Huston, Woody AllenSynopsis : Un ophtalmologue rencontre par hasard un documentariste. Ensemble, ils vont réaliser qu'ils ont commis à eux deux énormément de crimes et délits.
-
10(1991)de Woody Allen avec Michael Kirby, Woody Allen, Mia FarrowSynopsis : Dans une petite ville d'Europe centrale entre les deux guerres, Kleinman, un petit employé, est reveillé par la milice qui recherche un étrangleur. Entre rêve et réalité, illusions et charmes, une réflexion sur la mort à la fois drôle et grave.
Je pensais que tu mettrais "la rose pourpre" en premier. Tu as opté pour ses grands classiques en tête de peloton, choix du coeur ou de la raison ?
Il y en a pas mal qu'il faut que je revoie parce que vus il y a trop longtemps et que mes gouts ont évolué depuis.
Maris et femmes je ne l'ai jamais vu par contre et je crois que pas mal de personnes l'ont sur leur liste, il va falloir que je le visionne celui ci :)
Ah oui, je suis abasourdi de ne pas voir Minuit à Paris dans tes 10 préférés.
Tu as raison, j'ai une nette préférence pour ses films plus anciens, sa période réflexion sur le couple, tournés à Manhattan ; ses films récents sont moins "noirs" je trouve (à par "vous allez rencontrer...").
La Rose pourpre du Caire était en n°2/3 pendant longtemps mais j'ai revu assez récemment Maris et Femmes et il est quand même assez fabuleux. Il faut que tu le voies mais il ne te plaira probablement pas trop, vu l'orientation clairement différente de nos tops.
Tout à fait d'accord au sujet de la noirceur, Woody est devenu un peu plus optimiste avec les années et ses films du 21ème siècle sont plus lumineux que ses oeuvres des années 75-95. Finalement et grosso modo son style est léger et burlesque à ses débuts (période que j'aime le moins), plus grave et centré sur les problèmes de couple au mileu, et à nouveau plus léger et détaché sur les dernières années.
Je pense que Maris et femmes me plaira tout de même parce que j'aime aussi sa période centrale même si ce n'est pas celle qui me procure le plus de pur plaisir cinématographique. Ca reste quand même super intéressant même si Woody se répète beaucoup dans les oeuvres de cette période (je trouve).
Minuit à Paris c'est pas faux, par certains aspects il peut sans doute s'apparenter à une Rose pourpre du Caire version littéraire. Peut-être qu'il faudrait que je re-re-essaie pour en avoir le coeur net mais globalement j'ai buté sur l'aspect ridicule et ça n'a pas pris. C'est d'ailleurs le seul film de lui que je n'aime pas...
(et pour répondre à ta question d'un commentaire précédent sur le choix du coeur ou de la raison : Manhattan et Annie Hall sont en fait premier ex aequos, ils ont toujours été mes préférés car il y a, je trouve, tout Woody Allen dans ces deux-là ♥).
Il faut que tu voies Blue Jasmine, tu vas l'adorer c'est sûr, et sur ce coup-là on sera d'accord.
Je suis d'ailleurs presque sûre que si dans qq années on refait un classement basé sur les votes du public, il pourrait bien arriver en tête ;)
Je comptais bien aller le voir celui là mais du coup ça devient prioritaire :)
Pour Manhattan et Annie Hall je crois à peu près voir pourquoi ce sont tes favoris, va aussi falloir que je les revoie (comme toute sa filmo d'ailleurs pfff pas assez de temps pour tout faire !). Mais tu n'as pas répondu si c'est le coeur ou la raison d'après ta réponse ça m'a l'air d'être les 2 ??
Je suis tombé sur un de ses films pas très connu, c'est un court métrage qui fait partie d'un long métrage intitulé New York Stories contenant 3 courts de, excusez du peu, Scorsese, Coppola et Woody. Le sien est le 3ème et je vais essayer de m'y attaquer ce soir :)
Manhattan et Annie Hall, choix du coeur ET de la raison en effet ;)
Et Blue Jasmine ce que je voulais dire c'est que ce sera certainement le film qui réconciliera les adeptes des Woody récents et ceux des Allen anciens. D'où la 1ere place potentielle dans un top (quand suffisamment de monde l'aura vu, ce qui, si j'en crois la file d'attente devant le ciné hier, ne saurait tarder !)
Allez c'est parti pour le complot d'Oedipe :)