Haut et court !! (Des déjà grands, d'autres en devenir)
Nombre de vodkastériens partagent avec moi ce goût du court, et de la découverte. Tout autant de petites fenêtres s'ouvrant sur des imaginaires multiples, de petites perles de réalisateurs trop méconnus, et parfois les premiers pas des géants d'hier et d'aujourd'hui. Le court, un monde parallèle, une autre façon de vivre sa cinéphilie...
Le but, vous l'aurez compris, est de partager au maximum ces découvertes, ce que nous tentons de faire déjà, pour certains, ces films présentant le grand intérêt d'être facilement visibles.
J'associe amicalement @bredele ; @spider19 ; @cath44 ; @bigkevin ; @CyberSpace ; grands consommateurs du genre, et surtout @bully qui a réalisé un travail phénoménal en recensant une quantité énorme de courts métrages et dans laquelle il est fortement conseillé de piocher : http://www.vodkaster...ur-vodkaster/1134478
Bref, si vous tombez sur de nouveaux trésors, des mines, s'il vous semble que certains courts méritent de figurer dans le haut panier, faites passer !!! Nous sommes preneurs !
-
(1962)de Chris Marker avec Jean Négroni, Hélène Chatelain, Davos HanichFilm fantastique, Film de SF | 28mianov“ C.Marker sur la vague du temps, et dans un souffle artistique prodigieux, soulève l'homme et lui fait entrevoir son destin de bête éternelle ” — ianov 14 mars 2015
-
(1999)de Alexandre Konstantinovitch et Alexandre Andreïevitch Petrov avec Gordon Pinsent, Brett Archer, Yōji MatsudaFilm d'animation | 20mSynopsis : Santiago, un vieux pêcheur cubain, n'a ferré aucun poisson depuis 84 jours. Laissant son jeune ami Manolin, le seul qui croit toujours en lui, il décide de partir en mer, très loin sur le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l'estime de ses pairs. Loin des côtes, sa ligne se tend enfin. La chance serait-elle de retour ? Fort de son expérience, Santiago réalise très vite qu'il s'agit là d'une prise hors du commun. Quel est donc ce poisson qu'il n'a pas encore vu ? Toute la nuit, il se laisse entraîner dans l'espoir de l'épuiser.
-
(1988)Film fantastique, Film d'animation | 15mSynopsis : L'histoire se déroule dans la Chine médiévale. Enfermé dans le chariot qui l'emmène au palais de l'empereur en compagnie de son maître Wang-Fô, le jeune disciple se souvient de sa première rencontre avec le peintre, puis de la fascination progressive qu'il a éprouvé pour ses tableaux : lorsque Wang-Fô peignit plusieurs portraits de l'épouse du disciple, ce dernier en vint à trouver les portraits plus beaux que son épouse réelle, au point qu'elle finit par se donner la mort. Après ces flashbacks, Wang-Fô et son disciple parviennent au palais et sont amenés devant l'empereur. Wang-Fô implore l'empereur de le pardonner s'il a, d'aventure, réalisé un mauvais portrait de lui par le passé.
-
(1966)de René LalouxFilm d'animation | 13mSynopsis : Un pays est progressivement envahi par des escargots géants. En apparence inoffensifs, ils se révèlent carnivores et particulièrement sournois. Rien ne semble pouvoir leur résister.
-
Comédie, Film d'animation | 38mSynopsis : Un petit bijou de poésie presque sans dialogues racontant l'histoire d'une vieille dame qui régale les pigeons et d'un brigadier famélique qui l'observe dans un square. Précédé de "l'Anniversaire de Bob" d'Alison Snowden et David Fine (13 mn).
-
(1960)de Roman Polanski avec Roman Polanski, André KatelbachDrame | 16mSynopsis : Un gros propriétaire exploite son maigre serviteur.
-
(1959)de Roman Polanski avec Roman Polanski8mSynopsis : In waning winter light, a doll maker works in his shop, a kerosene lamp beside him, a jumble of dolls and doll parts, whole and broken, surrounding him. There are noises, too: a cuckoo clock chirps the workday's end. The artisan completes a repair and leaves, shuttering the shop from outside. Back inside, whispering begins. What else is in store for the shop's seemingly lifeless denizens?
-
(1956)Drame, Film fantastique | 34mSynopsis : Dans un Paris des années 50, un petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d'amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d'une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.
-
(1955)de Jean Rouch avec Jean RouchDocumentaire | 36mianov“ Une époustouflante chorégraphie des figures du pouvoir colonial, et son trauma dévoilé. L'épouvantail dressé, l'Occident peut être cloué ” — ianov 7 mai 2015
-
(1933)de Jean Vigo avec Jean Dasté, Henri Storck, Robert le FlonSynopsis : Trois internes se rebellent et organisent une revolte dans un college de province. Presente dans le cadre de Cine memoire dans une version renovee, la bande sonore traitee informatiquement permet enfin d'entendre cette oeuvre toujours d'avant-garde du cinema francais.
-
(1926)Drame | 35mianov“ L'expérience à tout crin, aux ombres portées ses coeurs saignants, veine d'expression noire sanglante. Le drame ultime, un chef, une oeuvre. ” — ianov 5 mai 2022
-
(1924)de Buster Keaton avec Buster Keaton, Joe Keaton, Kathryn McGaireSynopsis : Un projectionniste s'endort et retrouve en reve son amie, son rival et vit de nombreuses aventures.
-
(1999)11mianov“ Comme dans l'Oeil du cyclone, les différents rapports Temps/Travail qui font le fourmillement du monde et les grands paradoxes de l'humanité ” — ianov 10 septembre 2016
-
(1930)de Jean Vigo et Boris KaufmanDocumentaire | 25mianov“ D'un génial palimpseste, les illuminations de Vigo effleurent et tordent tour à tour de pulsations vives le Nice et la France des années 20. ” — ianov 17 juillet 2016
-
(1993)de Jean-Luc Godard avec Jean-Luc Godard2mSynopsis : Conçu à partir d'une photographie de Ron Haviv prise à Sarajevo pendant le siège de la capitale de la toute jeune Bosnie-Herzégovine par l'armée serbe, Je vous salue Sarajevo dénonce l'acte de guerre, la torture et la résistance.
-
(1981)de Jean-Luc Godard avec Jean-Luc Godard11mSynopsis : Un film sur la ville de Lausanne : un plan vert, un plan bleu, et comment ca passe du vert au bleu, avec du gris comme intermediaire.
-
Drame | 30mianov“ Consomption des sens au matin blême, la visière de la Mort effaçant la Beauté endormie. Fulgurance tragique d'un Amour promis à l'éternité. ” — ianov 1 mai 2016
-
(1953)Documentaire | 29mianov“ De l'art nègre au scandale de la domination blanche, la botanique culturelle de Marker/Resnais tire un trait sublime entre les civilisations ” — ianov 7 novembre 2015
-
(1960)de Maurice Pialat avec Jean-Loup ReynoldDocumentaire | 19mianov“ L'asphyxie faite homme, des matins tristes aux couchers pluvieux, morne banlieue. D'un gris formaté, Pialat bâtit un sublime terrain de jeu. ” — ianov 1 septembre 2018
-
(1964)de Maurice Pialat avec André ReybazDocumentaire | 11mSynopsis : Il n'est pas question des fastes de Byzance mais de la prise de la ville par le sultan (1451-1453) et de son pillage. De lents travellings sur les ruines de la citadelle et ses remparts racontent cette perte et ce basculement de l'Orient gréco-latin à l'Orient musulman (la cathédrale Sainte-Sophie transformée en mosquée).
-
(1902)Film fantastique, Film de SF | 14mSynopsis : Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis (Georges Méliès) propose à ses confrères d'organiser une expédition sur la Lune. Son idée est de s'y faire envoyer à l'aide d'un obus spatial qui sera propulsé au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit et les six savants embarqués découvrent que la lune est habitée par une population locale, les Sélénites, et sont faits prisonniers.
-
(1969)Documentaire | 27mSynopsis : Un montage alternant images préexistantes et fabriquées où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures.
-
de Chris Marker avec Andreï Tarkovski, Marina Vlady, Eva MattesDocumentaire | 55mSynopsis : Chris Marker rend au grand cineaste russe et ami, Andrei Tarkovski, un hommage qui est aussi un modele d'analyse.
-
(1953)de Hiroshi Teshigahara avec Yoshi KatōDocumentaire | 23m2 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Cette approche de l'œuvre et de la vie du graveur Katsushika Hokusai (1740-1849) débute par le contexte politique du shogunat d'Edo à l'époque de sa naissance : les paysans chassés de leurs terres viennent en ville, une classe marchande émerge, le pouvoir des samouraïs décline. Hokusai vit dans la pauvreté, fait son apprentissage de graveur, étudiant auprès des meilleurs artistes de l'époque, notamment Korin. Le style unique d'Hokusai vise le réalisme. La caméra fait un lent panoramique de l'art d'Hokusai : nous voyons des estampes populaires auprès des marchands et des roturiers, en particulier ses caricatures ; ses sujets sont souvent des personnes au travail. À la fin de sa vie, l'agitation politique devient son sujet.
-
(1989)de Régis Obadia et Joëlle Bouvier5mSa note :Synopsis : Au bord du rêve un homme et une femme s'étreignent sur le sofa.
-
(1924)de René Clair avec Marcel Duchamp, Jean Borlin, Erik SatieFilm fantastique | 22mSynopsis : Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.Jet d'eau manoeuvré par Picabia balayant le jeu.Jongleur et Père La Colique.Chasseur tirant sur un oeuf d'autruche sur jet d'eau, de l'oeuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
-
(1963)de Kenneth Anger avec Ernie Allo, Bruce Byron, Johnny SapienzaFilm fantastique | 28mSynopsis : "Une vision transcendee du mythe du motard americain. La machine comme totem, du jouet a la terreur. Thanatos en chrome et cuir noir."
-
(1991)Drame | 15mianov“ Morceaux choisis d'une piteuse déliquescence contemporaine, un certain programme du pire sur les ruines d'un passé déjà fécond de brutalités ” — ianov 4 novembre 2016
-
(1946)Drame | 40mSynopsis : Une jeune fille accompagnee de son fiancée et de sa famille rencontre lors d'une partie de campagne un jeune homme avec lequel elle vit une brêve aventure.
-
(1989)de Jorge Furtado avec Luciane Azevedo, Júlia Barth, Paulo JoséDocumentaire | 13mSynopsis : Douze minutes, c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.
-
(2008)de Kunio Katō avec Masami Nagasawa12mSynopsis : Un vieillard vit dans une ville immergée. Au fur et à mesure que l'eau monte, il est obligé de construire un nouvel étage, d'ajouter un nouveau « cube » à sa maison pour pouvoir rester à l'abri. Mais un jour, il perd sa pipe qui tombe tout en bas de son immeuble. Il décide donc de s'acheter une combinaison de plongée pour pouvoir la retrouver. Au fil des étages, il se remémorera sa vie…
-
(1966)10mSynopsis : C'est le thème de la découverte permanente de la beauté du monde, que l'homme fait dans sa vie et dans son travail, qui se développe dans le cadre d'une grande ville, présentée au cours d'une journée de travail. Ce film commence et se termine par l'image tournante de la sculpture de Rodin le Penseur ; cette célèbre sculpture est devenue depuis longtemps le symbole de l'expression immuable de la pensée humaine.
-
(1994)6mianov“ Bedonnant bidonnant ne sachant pêcher, envoyant valdinguer toute mystique et casuistique, plonge corps et âme dans le bassin des émotions ! ” — ianov 7 décembre 2016
-
(1917)Comédie | 25mianov“ Charlot tout entier dans cet épisode anthologique. Face à tous les verrous du monde, le zébulon au grand coeur mène le combat de sa vie. ” — ianov 27 décembre 2016
-
(2004)Drame | 9mSynopsis : Une maison à la campagne. Un jour de novembre. Silencieux, dans un coin du jardin, un enfant attend.
-
(1980)Drame | 10mSynopsis : Par une chaude nuit d'été, une jeune femme émerge d'un cauchemar. Elle a tout lieu d'être angoissée : elle souffre d'une maladie oculaire qui menace de la rendre aveugle...
-
(2003)Film d'animation | 6mSynopsis : Destino est un film d'animation franco-américain de Dominique Monfery, issu d'une collaboration inattendue entre [Walt Disney|a:Walt-Disney] et [Salvador Dali|a:Salvador-Dali]. Il fut d'abord ébauché lors de la rencontre entre les deux hommes, qui se vouaient une admiration réciproque.
-
(1915)Comédie | 27mianov“ Mouche du coche et jeu de jambes de gazelle, l'inoxydable trublion enverra valser tous les fâcheux qui s'opposeront à sa magnifique humanité ” — ianov 28 décembre 2016
@ianov Tiens j'avais oublié cette liste, ça va me donner des idées à regarder cette année :D