Mille et un pigments
La peinture en films
-
(2016)de Charles De Meaux avec Melvil Poupaud, Fan Bingbing, Wu Yue1h34claire_hlln“ Rêve hypnotique d'un dernier frisson, d'une dernière passion avant la mélancolie. ” — claire_hlln 2 mai 2020
-
1h59Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
-
de Im Kwon-taek avec Ahn Seong-ki, Kim Yeo-jin, Yoo Ho-jeongDrame | 1h57Synopsis : Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu'il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l'alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.
-
(2003)Drame | 1h40Synopsis : Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.
-
(2015)de Keiichi Hara avec Kumiko Asō, Anne Watanabe, Gaku HamadaFilm d'animation | 1h33Synopsis : En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.
-
(2022)1h53Synopsis : Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Etouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.
4 commentaires
-
CantusFirmus18 octobre 2020 Voir la discussion...
-
claire_hlln18 octobre 2020 Voir la discussion...
-
CantusFirmus18 octobre 2020 Voir la discussion...
-
CantusFirmus18 octobre 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...