Mon Classement John Carpenter [11/18]
Carpenter, "Big John" réalisateur connu pour ces films au temps référencé de western, de classique hollywoodien de type Hawks ou Capra, et en même temps résolument pop dans des films "de genre" mais plus subtil que l'apparence de série B et empli de critique envers l’Amérique.
c'est un homme qui à euune traversé de l'industrie complexe oscillant entre indépendant et studio comme suite à l'echec commercial de The Thing qui lui à obligé de passer à des projet plus modeste et d'apparence plus commerciale (une adaptation de Stephen King et un road-movie romantique-alien entre ET et Frank Capra)
Classement par date de sortie:
11 Dark Star (1974)
7 Assaut (1976)
/ Halloween, la nuit des masques (1978)
/ Fog (1980)
4 New York 1997 (1981)
2 The Thing (1982)
8 Christine (1983)
6 Starman (1994)
9 Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)
/ Prince des ténèbres (1987)
3 Invasion Los Angeles (1988)
/ Les Aventures d'un homme invisible (1992)
1 L'Antre de la folie (1995)
/ Le Village des damnés (1995)
10 Los Angeles 2013 (1996)
5 Vampires (1998)
12 Ghosts of Mars (2001)
/ The Ward : L'Hôpital de la terreur (2011)
-
1(1994)de John Carpenter avec Sam Neill, Jürgen Prochnow, Julie CarmenPatateMasquee“ Plus que de brisé un 4éme mur, chez Carpenter c'est le 4ème mur qui vous brise... ” — PatateMasquee 3 décembre 2017
-
2(1982)de John Carpenter avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford BrimleySynopsis : Une base américaine isolée dans l'Antarctique est attaquée par un hélicoptère cherchant à abattre un chien de traîneau. L'engin neutralisé, les américains découvrent qu'il provient d'une base voisine récemment détruite. Placé dans le chenil, le chien provoque la panique des autres animaux...
-
3(1988)de John Carpenter avec Roddy Piper, Keith David, Meg FosterSynopsis : Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.
-
4(1981)Synopsis : En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. À la suite d'un attentat, l'avion du Président des États-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken. Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.
-
5(1997)de John Carpenter avec James Woods, Daniel Baldwin, Sheryl LeePatateMasquee“ Peut-être un "petit" film de Carpenter, mais il a juste inventé le vampires moderne (pour le meilleur et pour le pire) ” — PatateMasquee 19 août 2015
-
6Synopsis : L'histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l'Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu'à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d'enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d'horreur, et comme l'un des films les plus influents de son époque, ce qui, en 2006, lui a valu d'être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important »
-
8(1976)PatateMasquee“ syncrétisme de genres, nappe de synthé planant, en 76 naissait l'adjectif Carpenteriens ” — PatateMasquee 4 décembre 2017
-
9(1983)Synopsis : La première fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C'était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modèle 57, n'aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie!
-
10de John Carpenter avec Kurt Russell, Kim Cattrall, Dennis DunSynopsis : Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Fransisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au coeur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales.
-
11(1996)de John Carpenter avec Kurt Russell, Peter Fonda, Cliff RobertsonSynopsis : Le fameux "Big One" tant redouté a eu lieu en 1998 et a isolé Los Angeles du reste des États-Unis. Quinze ans plus tard, les États-Unis se sont dotés d'un président particulièrement puritain et politiquement correct qui envoie tous les délinquants à Los Angeles, devenue l'île la plus dangereuse du monde. Cuervo Jones, anarchiste latino-américain, règne sur ce bout de terre et s'est mis dans la tête, avec l'aide de la fille du président qui s'est ralliée à sa cause, de neutraliser toutes les sources d'énergie artificielles de la planète.
-
12(1974)de John Carpenter avec Brian Narelle, Dan O'Bannon, Dre PahichSynopsis : "Dark Star" est un vaisseau spatial chargé de détruire les planètes qui encombrent le système solaire. Alors qu'il s'apprête à lancer une nouvelle bombe, une avarie se produit.
-
13(2001)PatateMasquee“ Où est passe le Carpenter de the Thing, They Live ? où au moins celui de Vampires, ou NY1997 ? reste une série B pas désagréable mais creuse ” — PatateMasquee 22 janvier 2017