Satyajit Ray
-
2(1960)Drame | 1h33Synopsis : A Chandipur, Kalikinkar Roy, riche propriétaire terrien, voue un culte profond à la déesse Kali. Ses deux fils, l'un et l'autre mariés, ont une attitude bien différente devant le sentiment religieux de leur père. L'aîné, Taraprasad, lui est entièrement soumis, peut-être par peur d'être déshérité. De son épouse Harasundari, il a eu un fils, le tout jeune Khoka. Umaprasad, le cadet, est étudiant à l'université de Calcutta et désapprouve totalement l'obscurantisme de son père. Sa femme, Doyamorjee, est la favorite du vieux dévot et la grande amie de Khoka.
-
3(1959)Drame | 1h46Synopsis : Une bonne partie de l'histoire se déroule à Calcutta (désormais Kolkata). Apu (interprété par Soumitra Chatterjee) est un diplômé aux chômage qui vit dans une chambre de location à Calcutta. Il travaille sur un roman autobiographique dans l'espoir d'être publié un jour. Il rencontre un jour son vieil ami Pulu, qui le convainc de l'accompagner à son village pour assister au mariage d'une cousine appelée Aparna (jouée par Sharmila Tagore, âgée de 14 ans)...
-
4(1958)de Satyajit Ray avec Chhabi Biswas, Padmadevi, Pinaki SenguptaDrame | 1h40Synopsis : Poussé par la rivalité qui l'oppose à un usurier enrichi, un aristocrate, grand amateur de musique, consacre ses derniers revenus à une soirée où se produiront les plus grands musiciens du moment. À cette occasion, il ouvre son salon de musique, fermé depuis la mort de sa femme et de son fils.
-
5(1963)Drame | 2h11Synopsis : Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfreignant les traditions, sa femme Arati se décide à chercher du travail et devient représentante en porte à porte. Son mari accepte mal cette situation mais suite à un krach, il est licencié et le travail de sa femme devient d'autant plus nécessaire. C'est alors qu'une collègue anglaise d'Arati est victime d'une injustice de leur patron. Par solidarité pour elle mais au risque de perdre son propre emploi, Arati décide de prendre sa défense...
-
6(1964)Drame | 1h57Synopsis : Calcutta, 1880. Un jeune et riche intellectuel, Bhupati, édite en anglais un hebdomadaire politique et porte peu d'attention à son épouse Charulata, femme sentimentale et douée de goûts artistiques. Se rendant compte de la solitude de sa femme, Bhupati demande à son cousin Amal, un jeune lettré insouciant, d'aider Charulata dans ses efforts littéraires et de stimuler le talent qu'elle pourrait avoir. Petit à petit, Charulata va se prendre d'affection pour Amal et se retrouver bouleversée par l'irruption de nouveaux sentiments...
-
7(1956)Drame | 1h50Synopsis : Dans la suite de La complainte du sentier (Pather Panchali), Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne...
-
8(1955)Drame | 2h05Synopsis : Fresque dramatique sur la vie d'une famille indienne composee de trois parties: "la Complainte du sentier", "Aparajito" (l'Invaincu), "Apu Sansar" (le Monde d'Apu) ayant pour pivot la jeunesse, l'adolescence et la maturite d'Apu qui commence sa vie dans un petit village du Bengale et la poursuit a Calcutta. Ce film presente au festival de Cannes fut boude par le public et la presse. Seul A. Bazin et quelques rares chroniqueurs en remarquerent les grandes qualites. Satyajit Ray fut pique par le 7e Art apres avoir decouvert "le Voleur de bicyclette" et "le Fleuve".
-
9de Satyajit Ray avec Sharmila Tagore, Kaberi Bose, Simi GarewalDrame | 1h55Synopsis : Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer Din Ratri) est un film indien réalisé par [Satyajit Ray|a:Satyajit-Ray], sorti en 1970.
-
10(1962)2h30Synopsis : Au Bengale, Narsingh est un modeste chauffeur de taxi, aux petits soins pour sa superbe Chrysler 1930. Quand on lui retire sa licence, il est contraint de se réfugier dans un petit village à la frontière de l'Etat. Un homme d'affaires lui propose alors d'assurer pour lui quelques transports. Narsingh se retrouve mêlé à un trafic d'opium...
-
11(1976)2h111 micro-critique | Sa note :Synopsis : Après plusieurs mois au chômage, Somnath, jeune diplômé d'université, décide de se lancer dans les affaires. Il devient alors représentant commercial, au grand désespoir de son père issu d'une caste noble.
-
12(1991)de Satyajit Ray avec Dipankar Dey, Mamata Shankar, Utpal Dutt1h37Synopsis : Un oncle, depuis longtemps parti à l'aventure, s'annonce pour une semaine. Sa nièce est ravie de le revoir, mais son mari fait obstacle craignant une imposture.
-
13(1961)2h53Synopsis : Adaptation de trois nouvelles, au ton très différent, de Tagore: «le Directeur de la poste», qui décrit les rapports du directeur de la poste d'un petit village avec sa servante, âgée de dix ans, à qui il apprend à lire; «les Bijoux perdus» met en scène l'obsession d'une jeune femme pour les bijoux, qui cause sa perte; «la Conclusion» narre l'amour d'un jeune étudiant pour une jeune fille rebelle.
-
14(1984)2h20Synopsis : A l'aube du XXème siècle, Nikhil et Sandip incarnent deux visages de l'Inde. Le premier rêve de l'indépendance de son pays tout en appréciant la culture anglaise. Sandip, dirigeant nationaliste, prône la violence. Entre les deux hommes, Bimala, qui, à l'aide de son époux, sortira de la maison pour découvrir la complexité du monde.
-
16(1965)Drame | 1h10Synopsis : Amitabha Roy tombe en panne près d'un salon de thé tenu par le couple Gupta. Le propriétaire du lieu, s'ennuyant ferme, lui offre le gîte et le couvert pour avoir un peu de compagnie. Mais il ne se doute pas que sa femme Karuna a vécu une aventure avec cet invité, quelques années auparavant. Amitabha, retrouvant par ce hasard son ancienne maîtresse, décide de tout faire pour la reconquérir.
-
17(1973)de Satyajit Ray avec Babita, Chitra Banerjee, Govinda Chakravarti1h41Synopsis : Un village du Bengale en 1942. Les privilèges d'un couple de brahmanes sont tout à coup remis en question lorsque la pénurie de riz, due à la guerre, s'installe.
-
18(1966)de Satyajit Ray avec Uttam Kumar, Sharmila Tagore, Bireswar SenDrame | 2h00Synopsis : Arindam, star du cinéma bengali, doit se résoudre à prendre le train de Calcutta jusqu'à New-Delhi (les avions sont complets) afin de recevoir un prix. Toute une foule de personnages gravitent autour de lui mais c'est une journaliste, Aditi, qui retient son attention. Lucide et critique sur sa fonction de star, elle l'oblige à se remettre en question. À travers le lien qui se tisse entre eux, le héros revoit sa vie de comédien, ses moments forts et ses moments de crise, de nouveau en proie au doute.
-
19(1990)2h10Synopsis : Ananda, ancien directeur de Mica Works, vit retiré avec son second fils, Proshanto, devenu handicapé mental à la suite d'un accident. Il a 3 autres fils qui ont tous une position sociale confortable, à l'exception du plus jeune, Protap, qui a préféré une carrière artistique au milieu financier dans lequel évolue le reste de la famille. Alors qu'Ananda les a tous réuni à l'occasion de son 70e anniversaire, ainsi que plusieurs notables de la ville, celui-ci est victime d'une attaque cardiaque.
-
21de Satyajit Ray avec Tapan Chatterjee, Robi Ghosh, Santosh Dutta2h12Sa note :Synopsis : Les aventures fantastiques de deux hilarants troubadours, Goopy et Bagha.
-
22(1961)de Satyajit Ray avec Kallol Bose, Subir Bose, Norman Ellis56mSa note :Synopsis : Rabîndranâth Thâkur dit Tagore (??????????? ????? en bengali })(6 mai 1861 - 7 août 1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'oeuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle. Il a été couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1913. Nombre de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, notamment par le cinéaste [Satyajit Ray|a:Satyajit-Ray].Issu de la caste des brahmanes pirali de Calcutta, Tagore compose ses premiers poèmes à l'âge de huit ans. À 16 ans, il publie ses premières poésies substantielles sous le pseudonyme de Bhanushingho ("le lion du soleil"), et écrit ses premières nouvelles et drames dès 1877. Son instruction à domicile, la vie à Shilaidaha (où son grand-père a construit une maison de campagne) ainsi que les voyages font de Tagore un non-conformiste et un pragmatique. Il fait partie des voix qui se sont élevées contre le Raj britannique et il a soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde ainsi que Gandhi. Sa vie est tragique - il perd quasiment toute sa famille et est profondément affligé par le déclin du Bengale - mais ses oeuvres lui survivent, sous la forme de poésies, romans, pièces, essais et peintures ainsi que de l'institution qu'il a fondée à Shantiniketan, l'Université de Visva-Bharati.Tagore a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des drames dansés ainsi que des essais sur des sujets politiques et privés. Gitanjali (L'offrande lyrique), Gora (Visage-pâle), et Ghare-Baire (La maison et le monde) sont parmi ses oeuvres les plus connues. Ses vers, nouvelles et romans - dans lesquels il a fréquemment recours au lyrisme rythmique, au langage familier, au naturalisme méditatif et à la contemplation philosophique - ont reçu un accueil enthousiaste dans le monde entier. Tagore fut aussi un réformateur culturel et un polymathe qui modernisa l'art bengali en rejetant les restrictions qui le liaient aux formes indiennes classiques. Deux chants de son canon rabindrasangeet sont devenus hymnes nationaux respectifs du Bangladesh et de l'Inde : Amar Shonar Bangla et Jana Gana Mana.
-
23(1977)Drame | 2h09Synopsis : Le film montre en parallèle le drame historique du royaume indien d'Awadh (dont la capitale est Lucknow) et de son roi musulman Nawab Wajid Ali Shah, capturé par les Anglais et l'histoire de deux nobles obsédés par le jeu d'échecs. Nawab, artiste et poète, monarque dépossédé, ne peut plus que se lamenter sur un mode poétique, une fois que les Anglais l'ont fait signer un traité de protection. Le parallèle à ce drame est le conte personnel (et parfois plein d'humour) de deux riches nobles de ce royaume, amis inséparables, passionnément habités par le jeu de chaturanga (ou échecs), négligeant leurs épouses. Le rôle de capitaine Weston, tellement anglais dans ses manières, mais tombé amoureux de la poésie ourdou est également remarquable.Dans la dernière scène, après avoir tiré sur Mirza, Mir se lamente dehors « je n'aurai plus de partenaire pour jouer aux échecs ». Mirza lui réplique « mais vous avez un devant vous ! » (lui signifiant ainsi qu'il le pardonne) et il conclut « après la tombée de la nuit, nous retournerons à la maison. Nous deux avons besoin d'obscurité pour cacher nos visages. »
-
24(1990)1h39Synopsis : Dans une ville du Bengale occidental, une épidémie de jaunisse tire son origine de l'eau infectée du bassin d'ablutions d'un important centre de pélerinage. Le docteur Gupta souhaite la fermeture du temple pour juguler la propagation de la maladie. L'entreprise s'avère difficile, car les Hindous pratiquants n'accepteraient pas de considérer comme empoisonnée l'eau se trouvant dans un lieu saint. Mais la réelle difficulté vient contre toute attente du maire de la ville, par ailleurs le propre frère du docteur, qui refuse de se priver même pour un temps de l'importante source de revenus dérivés qu'il tire de l'activité du temple...
-
25(1958)de Satyajit Ray avec Tulsi Chakraborty, Ranibala, Kali Bannerjee1 micro-critique | Sa note :Synopsis : La Pierre philosophale (Parash Pathar) est un film indien réalisé par [Satyajit Ray|a:Satyajit-Ray], en 1958.
-
26(1979)1h52Synopsis : Le détective Felu doit retrouver une statuette volée, celle du dieu éléphant Ganesh, cependant sans valeur sur le marché de l'art. L'enquête mène vers un gangster local tandis que se déroule la fête Durga, l'une des plus importantes célébrations de l'hindouisme. Au milieu des nombreux fidèles, un mystérieux personnage, se faisant appeler l'Homme-Poisson, réalise des miracles face à des foules fascinées. Ce protagoniste finit par intriguer Felu...
-
27(1962)de Satyajit Ray avec Erick Avari, Karuna Bannerjee, Chhabi Biswas1h421 micro-critique | Sa note :Synopsis : Les vacances d'un groupe de personnes dans une station de montagne de la région de Darjeeling.
-
28(1974)2h001 micro-critique | Sa note :Synopsis : Un parapsychologue découvre que les dessins du jeune Mukui représentent des scènes d'une vie antérieure, qui se déroulait dans une forteresse d'or. Parti à la recherche de ce trésor, l'enfant est kidnappé par des bandits...
-
29(1980)2h001 micro-critique | Sa note :Synopsis : Les princes Goopy et Bagha acceptent l'invitation à se rendre au royaume des diamants, dont le souverain est un cruel despote.
-
30(1965)de Satyajit Ray avec Charuprakash Ghosh, Robi Ghosh, Gitali RoySynopsis : Birinchi est un escroc qui se fait passer pour un "sādhu", un saint. Dans un train, il fait la rencontre d'un avocat, Gurupada Mitter, et de sa fille Buchki. Veuf et désemparé, l'avocat voit en Birinchi l'homme qui va apaiser son âme et, avec sa fille, tombe sous sa coupe. Une situation que Satya, le fiancé de Buchki, voit d'un mauvais œil. Si elle se convertit, elle lui échappera. Avec ses amis, il élabore un plan pour récupérer sa dulcinée et démasquer l'escroc.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...