“ Malick nous fait voyager au plus profond de l'horreur, au plus profond de l'enfer, au plus profond de la misère humaine.Chef d'oeuvre absolu ”— Apocalypse1225 janvier 2013
“ Malick saisit les couleurs bariolées d'un paradis perdu, et en consacre les paysages embrasés. Mise à nu de la Lumière. Émotions du Ciel. ”— Apocalypse1211 juillet 2015
Synopsis : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.
Synopsis : Dans le Texas des années 50, Jack, âgé d'une dizaine d'années, grandit entre un père autoritaire et une mère aimante et généreuse, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, puis à affronter l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient perturber cet équilibre fragile...
Synopsis : Inspirée par l'histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur.
“ Consacrant la beauté désolée des royaumes engloutis, Malick épouse les traits ruinés de l'Homme, les courbes d'une Nature dévastée. Vertige. ”— Apocalypse1230 novembre 2014
“ Dans le désordre du temps, l'Homme agonise de son enveloppe atrophiée. Alors il brise le mot, à la recherche d'une foi à épouser. Au-delà ? ”— Apocalypse12 9 avril 2016
Synopsis : Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana. Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation… Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi.
commentaire modéré
Je reste pas mal en dehors de ses films, surtout pour The Tree of Life que j'ai trouvé ennuyant. Et devant l'engouement qu'il a eu, ça m'a encore plus peiné, l'impression d'être passé à côté, sans comprendre pourquoi.. Tout ses films sont assez lent ou certains changent complétement de style ?
commentaire modéré
Un top qui ressemblerait beaucoup au mien si je devais en faire un ! J'aurais peut-être inversé La Balade Sauvage et Le Nouveau Monde, mais c'est tout. Il me manque juste A la merveille. Je suis assez partagé sur Malick : certains m'ont plutôt ennuyé (Le Nouveau Monde, La Balade Sauvage), d'autres m'ont plu mais pas totalement (Tree of Life, Les Moissons du Ciel) et La Ligne Rouge très loin devant pour moi, un de mes films préférés.
commentaire modéré@Salami : Oui, je dirai que tous ses films gardent un rythme assez lent, tout tend vers une contemplation totale, qui peut laisser le spectateur perplexe si celui-ci n'est pas emporté par l'atmosphère. Je peux, en ce sens, comprendre ton indifférence par rapport à son cinéma. @Cath44 : Il faut absolument que tu regardes La Ligne Rouge si tu le peux, ce chef d'œuvre absolu de l'histoire du cinéma.
@CyberSpace : Tu résumes parfaitement mon ressenti par rapport au cinéma de Malick ... Concernant À La Merveille, je trouve ça intéressant que ce soit ton préféré. C'est personnellement celui qui m'a le moins enchanté, le moins emporté. Même si je lui reconnais des qualités certaines, notamment, encore et toujours, une mise en scène et un esthétisme à tomber. @Sanium : Quelles sont tes reproches par rapport à The Tree Of Life, ou aux Moissons du Ciel ? En ce qui concerne La Ligne Rouge, on n'est d'accord ^^.
commentaire modéré
Un beau top même si personnellement, je reste comme beaucoup face à Malick : déroutée mais pas emportée. Quand j'ai vu The Tree of Life au cinéma, je l'avais trouvé complètement prétentieux et catho-propagandiste. Je l'ai revu il y a un an et j'ai revu ma note à la hausse pour la qualité du montage et de l'image que j'avais complètement oubliée. Cependant, A La Merveille m'a attristée car je l'ai trouvé une pâle copie de ces deux films précédents, et même pire, une auto-caricature. Quoi qu'il en soit, ce cinéaste ne me laisse pas indifférente. Il faudrait que je revoie Le Nouveau Monde dont j'ai un trop vague souvenir, et que je me mette à regarder La Balade Sauvage et The Thin Red Line.
commentaire modéré
Je ne reproche pas grand chose aux Moissons du Ciel, je l'ai quand même beaucoup apprécié, mais je lui trouve un léger manque d'intensité pour être vraiment superbe de mon point de vue. Concernant The Tree Of Life, je dois dire que je m'y suis pris à 3 fois pour le voir en entier x) J'aime beaucoup la façon dont il s'attarde sur la spiritualité et la contemplation de la nature, mais c'était un peu trop présent dans ce film je trouve.
commentaire modéré
Je prends un pied absolu devant l'esthétique visuelle, la justesse narrative, l'expérience sensorielle que nous procure chacun de ses films. L'alliance son/image est toujours parfaite avec ce cher Terry. D'ailleurs, tout ceci me donne très envie de replonger dans son oeuvre.
J'attends avec impatience (depuis un bon bout de temps déjà...) son Knight of Cups. Oh, et il faut que je revoie au plus vite The Tree of Life ! Dans tous les cas, voilà mon petit classement perso' : http://www.vodkaster...rence-malick/1291269
commentaire modéré
Beau top mais déçue de "A la Merveille" par le non-jeu d'un Ben Affleck perdu dans l'univers malickien. Vivement son prochain avec C.Bale ^^
commentaire modéré
Tip Top! Il faut que je m'attelle à la rédaction des MCs pour le mien maintenant...Et sinon, j'aimerais savoir ce qui t'empêche de mettre 5 étoiles à Tree of Life.
@Cath44 : Il faut absolument que tu regardes La Ligne Rouge si tu le peux, ce chef d'œuvre absolu de l'histoire du cinéma.
@CyberSpace : Tu résumes parfaitement mon ressenti par rapport au cinéma de Malick ... Concernant À La Merveille, je trouve ça intéressant que ce soit ton préféré. C'est personnellement celui qui m'a le moins enchanté, le moins emporté. Même si je lui reconnais des qualités certaines, notamment, encore et toujours, une mise en scène et un esthétisme à tomber.
@Sanium : Quelles sont tes reproches par rapport à The Tree Of Life, ou aux Moissons du Ciel ? En ce qui concerne La Ligne Rouge, on n'est d'accord ^^.
J'attends avec impatience (depuis un bon bout de temps déjà...) son Knight of Cups. Oh, et il faut que je revoie au plus vite The Tree of Life ! Dans tous les cas, voilà mon petit classement perso' : http://www.vodkaster...rence-malick/1291269