Top films marquants de 2017
Ceci n'est pas un top de ce que j'ai préféré ou détesté en 2017 au cinéma mais plutôt un top des films qui m'ont le plus marqué, en bien ou en mal.
Mais pourquoi m'ont-ils marqués ?
Grave : Tout simplement parce que je n'avais jamais vu ça au cinéma auparavant, et encore moins un film francophone de ce genre. Film d'horreur qui a mis et mettra mal à l'aise certaines personnes mais qui, personnellement, m'a scotché à mon siège, surpris par son histoire, ses acteurs, sa réalisation, sa violence dans l'image et sa musique qui correspond parfaitement au film et intensifie les sensations et émotions.
Dunkerque : Je me suis demandé dès le début où est-ce que Christopher Nolan voulait nous emmener avec ses trois lignes narratives emmêlées, mais je suis vite rentré dans son film, totalement oppressé par l'ambiance visuelle et surtout par l'ambiance sonore et la musique de Hans Zimmer, qui part d'un simple tic-tac de trotteuse pour arriver à une de ses meilleures compositions, une composition qui nous stresse et nous emporte sans consentement avec ses personnages.
Mother ! : Je n'avais pas forcément toute la culture pour comprendre toutes les métaphores mais j'en avais suffisamment pour être emporté dans ce film et en comprendre un minimum. Le fait est que ce qui m'a plu dans ce long métrage, est que je m'en suis pris plein la gueule, que je subissais presque autant que le personnage principal chaque situation, j'étais autant perdu que lui. Ce film m'a clairement attrapé pour me secouer dans tous les sens sans que je puisse m'en échapper, et j'ai adoré... et je me rend compte que je suis un sadomasochiste du cinéma pour prendre autant de plaisir dans cette douleur cinématographique.
Thor Ragnarok : Celui-là m'a marqué, mais je préférerais l'oublier ! Pour moi le pire Disney-Marvel qui soit (jusque là, 01/18). Tout le film est un enchaînement de sketch plus nuls les uns que les autres et ça commence dès les premières secondes en faisant deux fois la même vanne d'affilée. La musique est mal utilisée. Autant Immigrant Song de Led Zeppelin colle parfaitement aux thèmes, les vikings, autant elle ne fonctionne pas du tout dans les scènes où elle est utilisée.
La déesse de la mort est insupportable, par son attitude et par le jeu de Cate Blanchett. Alors que ça aurait pu donner quelque chose de vachement classe et dramatique en même temps : destruction du Marteau, combats (qui aurait pu/dû être) épique, destruction d'Asgard, Thor qui devient surpuissant. Mais non, tout ça faut que ce soit drôle à souhait en ne cherchant pas très loin.
Voilà c'est fini pour ce top de ce des films qui m'ont marqués en 2017, j’essaierai de faire un top différent chaque année en fonction de ce qui la compose (je le ferai surtout si je m'en souviens, un an c'est court mais c'est quand même long pour se souvenir d'une idée). Si vous êtes arrivé.e.s jusqu'ici, je vous en remercie et je vous invite à réagir si vous le souhaitez.
-
2(2017)1h47DeadSpekss“ Nolan éclaire l'Opération Dynamo presque oubliée des français, avec Hans Zimmer qui accompagne minutieusement le suspense et l'oppression. ” — DeadSpekss 20 juillet 2017
-
3(2017)2h00DeadSpekss“ Dénonciation du fanatisme religieux dans un film captivant, perturbant et où le spectateur subit autant que le personnage principal. ” — DeadSpekss 13 septembre 2017
-
4(2017)de Taika Waititi avec Mark Ruffalo, Cate Blanchett, Idris Elba2h10DeadSpekss“ Disney-Marvel ne met l'accent que sur l'humour, ce qui donne une succession de sketchs déprimants et un spectacle inexistant. ” — DeadSpekss 29 octobre 2017