“ Un week-end en famille que n'aurait certainement pas renié Ozu. Un cinéma sensible & juste qui l'air de rien (raconter) en dit pourtant bcp. ”— LeoL13 novembre 2013
Synopsis : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
Synopsis : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…
“ Le regard sensible de Kore-e s'oppose frontalement à la dureté de la société moderne. Le contraste qui en résulte est saisissant et poignant ”— LeoL 3 janvier 2014
Synopsis : Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
Synopsis : Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…
Synopsis : Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
“ Premier film, la mort et le deuil à surmonter, déjà. Puis la vie d'après à habiter tant bien que mal, à consentir douloureusement. Fragile. ”— LeoL13 novembre 2013
Synopsis : Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant.
Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...
Synopsis : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste. La publication de ses mémoires ramène sa fille et sa famille des Etats-Unis dans la maison familiale parisienne. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard intrigué des hommes. Or, Fabienne est actuellement en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent alors, obligeant mère et fille à se retrouver…
Synopsis : Lors du divorce de leurs parents, deux frères sont séparés. Koichi part vivre avec sa mère chez ses grands-parents à Kagoshima, alors que Ryunosuke vit avec leur père à Fukuoka. Quand les deux garçons apprennent qu’une nouvelle ligne à grande vitesse s’ouvrira bientôt, liant les deux villes, ils commencent à croire qu’un miracle aura lieu au moment où ces nouveaux trains se croiseront. Il n’en faut pas plus aux deux frères pour espérer réunir leur famille !
“ Une parenthèse avec les morts, dans la nature, hors de la ville et du temps, pour se remémorer et comprendre peut-être. Un film mystérieux. ”— LeoL 4 janvier 2014
Synopsis : Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.
“ Conte moderne poético-déprimant où le vide affectif des uns côtoie la misère sexuelle des autres. Délicat, dans tous les sens du terme. ”— LeoL 9 novembre 2013
commentaire modéré
Après avoir vue Tel père tel fils, je voulais me plonger un peu plus dans la filmo de Kore-Eda, mais je savais pas vraiment par où commencer, alors j'suis content d'avoir trouvé ta liste qui devrait bien m'aider. Merci !
commentaire modéré@Hyksos Pour le moment, il y a vraiment deux thèmes qui charpentent sa filmo. D'un côté, la mort et le deuil, ce sont ses premiers films : Maborosi, After Life, Distance. D'un autre, la famille et l'enfance, là ce sont ses derniers : Nobody Knows, Still Walking, I wish, Tel père tel fils. J'ai une préférence pour ses derniers mais tout est bon, vraiment (bien que Air Doll soit un peu particulier).
De belles découvertes t'attendent, surtout si tu as aimé Tel père, tel fils.
commentaire modéré
Pour le thème de la famille j'étais plus ou moins au courant, pas pour celui de la mort. A vrai dire, j'pensais que ça filmait entière reposait sur la famille. Et, j'ai plu qu'aimé Tel père tel fils, à vrai dire c'est pour moi le meilleur film de l'année passée, donc j'ai vraiment hâte de voir le reste.
De belles découvertes t'attendent, surtout si tu as aimé Tel père, tel fils.