Vu au cinéma : Juin 2011
-
1(1978)de Terrence Malick avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam ShepardSynopsis : En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa soeur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse du fermier, ce qui déjoue les plans de Bill...Ce film est une oeuvre poétique, métaphore du paradis perdu où s'entremêlent les passions et la nature humaine.
-
2(2011)Drame | 1h35Synopsis : Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer. Mariana sort d'une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l'image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l'un en face de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d'habitants? Ce qui les sépare les rassemble...
-
3(2011)Drame | 1h27Synopsis : Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants.Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...
-
4(2011)Drame | 1h15Synopsis : Un couple se dirige vers un train en partance pour Venise. Sur le quai, Julien annonce à Marie qu’il part en rejoindre une autre et s’en va, la laissant seule à Paris, enceinte. Bouleversée, Marie se refuse à être victime de cette situation. Elle trouve du réconfort dans son travail auprès de ses deux « cow-boys » de patrons, Jean-Jacques et Jean-Loup, qui dirigent un cinéma du quartier latin spécialisé dans les films classiques américains…
-
5(1999)Synopsis : Alice et Bill Harford forment un couple modèle, ont une petite fille de sept ans et vivent dans un milieu aisé. Un soir, Alice avoue à son mari qu'un été auparavant, lors de vacances passées en famille, elle a fantasmé toute une nuit sur un bel officier de marine, et cela à la suite d'un simple regard, mais rien de plus. Alice cherche à provoquer la jalousie de Bill par cet aveu, en ajoutant qu'elle aurait été prête à tout si l'occasion d'aller plus loin s'était présentée avec cet officier. Bill, faisant jusque là une entière confiance à sa femme, commence peu à peu à être obsédé par cette révélation. Il rend alors visite à un ami pianiste dans une boite de nuit, ce dernier lui parle d'orgies raffinées ; le docteur Hardford est entraîné dans une soirée masquée.
-
6(2010)Synopsis : Oliver, illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d'un chien philosophe et bavard. La dépression le guette, jusqu'au jour où il rencontre Anna...
-
7(2011)de Asghar Farhadi avec Leila Hatami, Shahab HosseiniSynopsis : Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…
-
8(2010)Synopsis : Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...