LES SERIES DE MON ENFANCE
-
(1973)de David Dortort avec Lorne Greene, Michael Landon, Dan BlockerSynopsis : La série se déroule à la fin du xixe siècle (après la guerre de Sécession) dans une petite ville (née du Gold Rush) du Nevada, Virginia City, et dans le ranch de la famille Cartwright, le Ponderosa situé en périphérie. La famille est formée d'un veuf, Ben Cartwright, et des trois fils qu'il a eu de trois mariages différents. L'action, comme celle de la plupart des séries télévisées western4, est déclenchée par l'arrivée de visiteurs venus de l'extérieur, « qui viennent troubler l'harmonie organique du ranch et de la ville »5, et résolue par l'intervention de la famille Cartwright. La seule source de tension interne est la façon dont les habitants de Virginia City, définis comme de braves gens, sont susceptibles de céder au mal, contrairement aux Cartwright, moralement supérieurs.
-
(1961)avec Steve McQueenSynopsis : Josh Randall est un chasseur de primes. Ses deux crédos sont l'honnêteté et la morale. Cet homme prudent choisira d'utiliser la ruse plutôt que sa fameuse Winchester modèle 1892 calibre 40/44 à crosse et canon sciés qu'il appelle "Mare's Laig" (patte de jument). Ce "héros" est loin de l'image traditionnelle du cow-boy car s'il reste solitaire et indépendant, ses affaires ne sont pas forcément des plus glorieuses. Il est au service de la justice et de toutes les justices...
-
(1968)Synopsis : Lorsqu'un agent secret britannique démissionne, il est enlevé par un mystérieux groupe, et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir, et où on a pour seul nom un numéro. N°6 n'a que deux solutions pour quitter "le Village" : avouer le motif de sa démission, ou trouver un moyen de s'échapper...
-
(1972)de Sol Saks avec Elizabeth Montgomery, Dick York, David Whitecath44“ Série pétillante où d’un frémissement de nez mutin, l’extravagance et la magie bousculent un "American way of life" pas si ordinaire. ” — cath44 20 novembre 2016
-
(1969)1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Cette série met en scène la saga de la famille Barkley, à Stockton en Californie à la fin du xixe siècle. Victoria Barkley, veuve énergique, dirige un ranch avec l'aide de ses trois fils, de sa fille et du fils illégitime, métis, de son époux.
-
Synopsis : Paris, été 1965. Un fantôme vêtu d'une longue robe noire, Belphégor, hante la nuit le département d'égyptologie du Musée du Louvre. Disparitions, agressions, tentatives d'assassinat et morts suspectes se succèdent. La police s'avère impuissante. Un jeune étudiant, André Bellegarde, veut percer ce mystère.
-
(1963)avec Anne Doat, Annie Ducaux, Denise GenceSynopsis : Au coeur de la révolution française, le roi vient d'être décapité, mais la reine Marie Antoinette et son jeune fils Louis, sont toujours incarcérés sous la bonne garde de Santerre. Un complot mené par une bande d'instigateurs monarchistes conduits par le mystérieux Chevalier de Maison Rouge, alias Morand, qui visait à faire évader la reine a échoué. Paris est en état d'alerte. Or, la même nuit, un jeune et fier citoyen, lieutenant de la garde nationale révolutionnaire, Maurice Lindot, fait la rencontre de Geneviève, épouse de l'un des conspirateurs. Il tombe amoureux de la jeune femme et se trouve mêlé à son insu, avec son ami Lorin, à l'un des crimes les plus graves aux yeux des sans-culottes...
-
(1962)Synopsis : À la tombée de la nuit, Nounours et le marchand de sable arrivent du ciel sur un nuage. Tous les soirs, ils rendent visite à Nicolas et Pimprenelle, prêts à aller se coucher. Nounours les écoute, joue avec eux ou les console lorsqu'ils ont du chagrin. Puis, il regagne son nuage et souhaite, avec sa voix chaleureuse, "bonne nuit les petits, faites de beaux rêves !". Au même moment, le sable doré tombe en pluie sur le lit des deux enfants qui peuvent enfin s'endormir en toute quiétude.
-
(1964)Synopsis : "Tournicoti Tournicoton !" C’est par cette formule que Margote est transportée au pays magique de Bois Joli par Zébulon, un drôle de personnage à ressorts. Elle y rencontre Pollux, le chien à l’accent anglais qui ferait tout pour un morceau de sucre, et ses amis : Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin, etc.
-
(1957)avec Guy Williams, Gene Sheldon, Henry CalvinSynopsis : Au début du xixe siècle, de retour d'Espagne où il faisait ses études, don Diego de la Vega découvre que Los Angeles est tyrannisée par le commandant de la garnison de cette petite ville de la Californie espagnole. Le jeune noble décide alors de combattre ces abus de pouvoir et prend les armes sous le nom de Zorro (renard en espagnol), un cavalier masqué vêtu de noir. Don Diego est aidé par son fidèle serviteur muet, Bernardo, qui est dans le secret, et par son cheval noir, Tornado.
-
(1965)Synopsis : Recueilli dans un chalet lors d'une tempête de neige par César, le vieux berger, Sébastien dont la mère vient de mourir en lui donnant naissance va grandir avec les deux petits-enfants de César, Jean et Angelina, eux aussi orphelins. Belle, une grande chienne blanche, de race chien de montagne des Pyrénées est née le même jour que Sébastien. Six ans plus tard, Sébastien et Belle vont se rencontrer. Belle s'est échappée d'un chenil et alors qu'elle est pourchassée par les villageois, Sébastien lui sauve la vie, ils deviennent inséparables et vont vivre ensemble bien des aventures.
2 commentaires
-
bredele28 mars 2015 Voir la discussion...
-
Anna_K31 janvier 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...