Synopsis
Si l'on ne devait en retenir qu'un (quoique c'est un peu le cas), c'est assurément celui-ci. Encore un peu trop discrètement caché derrière quelques courts, Gens - stagiaire chez Ringo Lam et Tsui Hark, un CV pas donné à tout le monde - semble rapidement avoir tout compris du cinéma de genre avec ses ficelles, ses qualités, son rythme et même ses petites incohérences dont il use avec malice. Et nous, on prend un plaisir fou. Parce qu'il condense en 30 minutes avec succès un mélange de genres constamment aguichant sans jamais sombrer dans un traitement vulgaire. Une histoire de fantômes comme les affectionne plus particulièrement Hollywood depuis quelques années, à la croisée des chemins du thriller d'intrusion familiale, du polar faussement infantile, de la terreur (parce que part moment, ça fout vraiment les jetons) et tout simplement du film d'action. Le tout absorbé aussi simplement qu'un claquement de doigts. On pourrait encore creuser dans les qualités de l'entreprise comme l'interprétation d'une Zoé Felix qui flirte peu à peu avec la Dee Wallace de Fantômes contre fantômes, ou comme son violent final, alors qu'il serait tellement plus simple de dire que si le cinéma de genre français veut conserver de beaux restes, il devrait immédiatement s'intéresser à ce jeune réalisateur. Pour nous en tout cas, c'est gagné !