Janet Jackson est la plus jeune fille de la famille Jackson. Petite, elle rêvait d'être jockey, mais chez les Jackson, tout le monde était musicien. À 7 ans, elle se retrouva sur scène pour la première fois avec ses frères, les Jackson Five, qui donnaient un concert à Las Vegas. Le public fut envoûté par le charisme de la cadette du clan Jackson.
Elle se lança dans la comédie et apparut dans plusieurs comédies de situations, dont Arnold et Willy (Different Strokes), Good Times et Fame, mais son père
Joseph Jackson préférait qu'elle fasse une carrière musicale plutôt que cinématographique.
Ses deux premiers disques ne connurent qu'un succès d'estime (Janet Jackson et Dream Street). Côté vie privée, elle se maria avec James Debarge (du groupe DeBarge) alors qu'elle n'avait que 18 ans, mariage qui ne durera que six mois.
C'est en 1986 qu'elle obtint un succès mondial avec l'album Control produit par John McClain, mais surtout par le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, d'anciens musiciens de Prince, reconvertis producteurs. Le son de l'album était ainsi volontairement orienté Minneapolis Sound, le courant musical le plus en vogue à l'époque et caractéristique des hits What Have You Done for Me Lately et Nasty. Dès lors, Janet se démarqua de ses consoeurs par ses chorégraphies impressionnantes, son sens du détail irréprochable et un son révolutionnaire. Elle restait cependant dans l'ombre de
Madonna et de
Whitney Houston qui vendaient plus de disques qu'elle. Cependant, Janet s'exilera pendant deux ans et préparera un album qui fera pâlir de jalousie ses concurrentes directes.
Son successeur, le « groovesque » Janet Jackson's Rhythm Nation 1814, fut publié en 1989 et conserva la même équipe de producteurs. L'album évoque le racisme, les problèmes de la rue et les difficultés sociales. Il était intriguant de par son titre et son contenu très sombre, aux antipodes des albums de l'époque. Les singles se vendirent comme des petits pains, squattent les charts américains (sept chansons de l'album atteignirent entre 1989 et 1991 le top 5 du fameux Billboard Hot 100 dont quatre atteignirent la 1re place), et sa tournée triomphale la propulsa au rang de star internationale, statut qu'elle ne quittera plus. En 1990, elle devint la plus grande vendeuse de disques de l'année et récolta une quantité impressionnante de prix, dont 14 Billboard Music Awards et plusieurs American Music Awards, MTV VMA Awards et même un Grammy Award dans la catégorie Best Long Form Video. Par ailleurs, elle reçut au même moment son étoile sur Hollywood Boulevard. Mais plus important, avec son album, elle devint un modèle pour de nombreux jeunes tant son engagement pour la cause des enfants défavorisés ou aux prises avec la drogue fut important. Et malgré des propos peu commerciaux, elle réussit à vendre plus de disques que
Madonna et Paula Abdul, ses deux plus grandes rivales d'antan.
En 1991, elle rejoignit l'écurie Virgin.
Richard Branson étant fermement décidé à revitaliser l'image de Virgin Records America commit l'impensable : il signa avec Janet un contrat record de 30 millions de dollars pour l'enregistrement d'un seul album studio. Elle touchait ainsi, par album, plus que Madonna. L'album en question sera sobrement baptisé Janet. Sorti en mai 1993, elle y délaissait son look de garçon manqué et militaire et se réinventait une image glamour et très sensuelle, preuve en est la célèbre couverture du Rolling Stone Magazine, où elle apparaît simplement vêtue d'une paire de jeans et d'une paire de mains masculines recouvrant ses seins. Elle déstabilisa ses admirateurs de la première heure, mais cela s'avéra payant : Janet fit exploser les ventes avec 15 millions de copies (dont 7 uniquement aux États-Unis). Aux États-Unis, l'album se vendit à plus de 350 000 exemplaires la première semaine, et réussit à rester en tête des ventes pendant six semaines, tandis que le simple That's the Way Love Goes squatte la 1re place du classement des simples pendant huit semaines et remporte un Grammy Award dans la catégorie Best R&B Song. Les autres singles qui suivront connaîtront tous un succès mondial. Du côté de sa vie privée, elle se fit très discrète en épousant dans le plus grand secret René Elizondo. Ce mariage ne deviendra notoire qu'en 1999, au moment où René demandera le divorce.
Au sommet de son art, Janet sortira par ailleurs l'intégrale de ses vidéos entre 1986 et 1996 dans un DVD et un CD intitulé Design of a Decade, compilation qui atteint la 3e place du Billboard Hot 200 aux États-Unis.
En 1995, juste après la fin de sa célèbre tournée mondiale Janet World Tour, elle enregistre avec son frère
Michael, un single intitulé Scream. Le clip vidéo issu de ce duo devient très médiatisé, et pour cause : coûtant 7 millions de dollars, il devient à l'époque le clip musical le plus cher de l'histoire. La vidéo est tournée en noir et blanc, et sa réalisation sera confiée à Mark Romanek, avec qui Janet va de nouveau collaborer en 1997 pour son clip Got' Till It's Gone. Le clip fait sensation, Janet y apparaît avec un look aux antipodes de son image glamour : elle a les cheveux courts, une attitude trash et un sex appeal sauvage. La collaboration reçoit de nombreux prix, notamment celui de Best Dance Video aux MTV VMA Awards de 1995 et celui de Best Short Form Video aux Grammy Awards de 1996.
Janet Jackson signe pour un nouveau contrat, toujours chez Virgin, un contrat multi-média de 100 millions de dollars.
L'automne 1997 voit la sortie de l'opus The Velvet Rope. L'image de Janet et le contenu de l'album dérangent : en effet, celui-ci est le fruit d'une longue dépression que la chanteuse confesse avoir traversé suite à sa précédente tournée. Sa dépression a pour origine son grand sentiment de solitude et le grand manque d'estime dont elle dit avoir beaucoup souffert pendant son enfance d'actrice de série télé. Côté look, elle scandalise : le « bébé » de l'Amérique se perce le nez et les seins, elle arbore différents tatouages, et adopte une coupe de cheveux africaine. Néanmoins, la critique se pâme devant la maturité des textes et des compositions. L'album est un énorme succès au Japon et en Europe, tandis que l'Amérique pudibonde se montre réticente face à l'album. Toutefois, la tournée The Velvet Rope Tour est un grand succès aux États-Unis et permet à l'album de se vendre à 3 millions d'exemplaires aux États-Unis. La tournée terminée, elle entame une série de collaborations avec
Elton John, Blackstreet et
Busta Rhymes, avant de retourner sur les plateaux de cinéma pour le film
Professeur Foldingue, grand succès international.
En 2001, Janet sort All for You. Moins inventif et abouti que son prédécesseur, il rencontre néanmoins un beau succès, notamment grâce aux hits All for You (récompensé par un Grammy Awards en 2002), Doesn't Really Matter' (la B.O du film Professeur Foldingue 2 : La Famille Foldingue qui a été #1 aux États-Unis), Someone to Call My Lover et Son of a Gun. La première semaine de sa sortie, l'album se vend à plus de 600 000 exemplaires rien qu'aux États-Unis, soit autant que les ventes de la première semaine de ses albums Janet et The Velvet Rope réunies. Côté single, All for You reste en tête du classement des simples américain et devient le 10e #1 de Janet aux États-Unis (Hot 100) pendant sept semaines consécutives, au détriment de Survivor, le single très populaire des Destiny's Child qui se voit ainsi privé de la première position. L'album est un succès homérique au Japon, puisque 2 millions d'exemplaires s'y vendront. Elle remonte sur scène dès juillet 2001 avec le "All for you Tour".
Après trois ans d'absence, elle crée la polémique aux États-Unis le 1er février 2004 lorsqu'elle dévoile un sein avec
Justin Timberlake au Super Bowl. Cet évènement, qui sera appelé par la presse américaine « Nipplegate » en raison du scandale qu'il provoqua, a pour conséquence le sabordage pur et simple de la promotion de son huitième opus, Damita Jo. En effet les radios américaines et MTV refusent purement et simplement de diffuser ses chansons. Au niveau international, l'album ne génèrera pas de grandes ventes.
Janet fait la couverture du magazine US Weekly en juin 2006. Cette édition, dans laquelle Janet parle de son régime, devient la plus vendue aux États-Unis.
Le 26 septembre 2006, elle sort son neuvième album, 20 Y.O., avec comme premier extrait Call On Me qui connaît un succès véritable aux États-Unis en devenant numéro 1 des classements R&B Soul Sale et R&B Air Play et aussi #1 Singles Sales. Il reste en place un an dans ce dernier, mais il ne réussira pas à avoir la première place du classement général et ainsi devenir le très attendu (par les fans) 11e single #1 (du Billboard général) aux États-Unis de Janet. Plus d'un an après la sortie du single, il rentre à nouveau dans les deux classements en novembre 2007. Produit par Jermaine Dupri, le compagnon de la chanteuse, l'album peine à se vendre aux États-Unis et dans le monde. Échaudé par cet échec commercial, Dupri annonce son départ de chez Virgin. Le deuxième single, So Excited, n'a quant à lui, eu aucun gros succès dans les charts pop aux États-Unis. Janet prend ses distances et quitte Virgin Records en juin 2007.
En 2007, Janet Jackson est classée 7e femme la plus riche de l'industrie du divertissement par le magazine Forbes, avec une fortune de 150 millions de dollars.
Le début de l'année 2007 marque son retour au cinéma avec Why Did I Get Married ?, un film écrit et produit par Tyler Perry. Elle tient le rôle d'une écrivain aux côtés de Tyler Perry et de
Jill Scott. Le film sort aux États-Unis le 12 octobre 2007. Et malgré la concurrence avec les sorties des films de
Cate Blanchett et de
George Clooney, le film se place dès la première semaine en tête du box-office américain en générant 21,5 millions de dollars. Le film est un succès aux États-Unis et totalise plus de 60 millions de dollars aux États-Unis. Il sort en DVD en février 2008 et offre un bonus spécial consacré à Janet : Janet Return of Icon.
En février 2008, son nouveau label Island et Def Jam, sortent le dixieme album studio de Janet, Discipline, produit en grande partie par LA Reid. Le single de lancement Feedback se classe rapidement numéro 1 du "Billboard Hot Dance/Club Play", mais n'ira pas plus loin que la dix-neuvième place dans le Top 100 principal. L'album Discipline atteint directement la premiere place aux Etats-Unis, avant de disparaitre des classements en quelques semaines, faute de promotion. Au mois de septembre de la même année, Janet repart en tournée aux États-Unis et au Canada avec le "Rock With U Tour" qui connaitra un succès inégal selon les dates.
En juin 2009, alors qu'elle tourne Why Did I Get Married Too, son frère
Michael Jackson meurt d'un arrêt cardiaque à Los Angeles. Janet, qui doit faire face au même moment à sa rupture avec le producteur Jermaine Dupri, décide de se couper du monde et de se faire discrète dans les médias. Elle lui rendra malgré tout un hommage lors des MTV VMA Awards 2009 en interpretant Scream, leur duo sorti en 1995. Pendant qu'elle dansait, on voyait Michael sur grand écran, derrière, synchro sur la chorégraphie. Le lendemain de sa prestation, le titre inédit Make Me est diffusé gratuitement sur le site officiel de Janet Jackson, prélude d'une compilation de ses number one intitulée The Best prévue pour le 17 novembre aux États-Unis. La chanson "Make Me" se hissera à la tête du Billboard Dance/Club charts aux USA. 34 ème n°1 de Janet dans le Bilboard US.
En dépit des rumeurs annonçant un 11ème album studio pour cette année, Jermaine Dupri producteur et ancien petit ami de Janet déclare qu'il n'en est rien. En effet, ce dernier a récemment expliqué que Janet n'avait aucun projet musical pour le moment. Il poursuit, "La dernière fois que j'ai vu Janet elle n'avait pas envie de faire d'album , ses derniers albums n'ont pas autant marché que les autres et c'est regrettable surtout quand on investit autant d'argent dessus. Nous avons enregistré le titre "Nothing" pour la B.O de son dernier film mais ça s'arrête là. Elle veut redéfinir son univers musical, elle ne sortira plus d'album, juste des singles de temps en temps. Elle préfère se concentrer sur sa carrière cinématographique". Il conclut sur « Elle va très bien en ce moment , elle a plein de projets qui l'aident à tenir ».
Début février 2010, elle participe à la chanson We Are The World 25 For Haiti suite au tremblement de terre survenu quelques semaines plus tôt dans ce pays et qui fera près de 200 000 morts.
Le 2 avril 2010, Janet est de retour sur les grands écrans avec la suite du film de Tyler Perry intitulée : Why did I get Married Too ?. Elle y interprète aussi la musique originale du film avec la chanson Nothing produite avec l'aide de Jermaine Dupri.
Depuis le premier juin 2010, elle tourne un nouveau film Colored Girls, avec une fois de plus Tyler Perry, Marhia Carrey qui devait aussi rejoindre le film a été remplacé par Tyler Perry, Janet aura face à elle un grand casting d'actrice, dont
Whoopi Goldberg (Oscar meilleure actrice)
Fin mai 2010, Janet apparaît, dans un nouveau look, amincie et une coupe de cheveux ultra courte, elle passe dans la finale « Américan Idol » et elle interprète, deux gros succès « Again » et « Nasty Boys » et entre les deux son nouveau titre « Nothing » single pour la BO de son film Why Did I Get Married Too ?. Le 31 mai, elle remercie les fans, par une courte vidéo sur « You Tube » en effet elle est directement entrée nº 1 des ventes sur le site de téléchargements « I Tunes ».
En attendant, le public américain retrouve Janet, enfin sur une scène pour un concert, pendant le festival « Essence 2010 » ! Elle a enfin accepté de participer après 15 ans de tentative des organisateurs, à obtenir une participation de Janet.
À la fin du concert alors qu'elle interprète pour finir, le single « Togheter Again », elle perd momentanément la voix, quand elle découvre comme les fans les Photos de Michael et elle-même sur écran géant. À la fin, Janet lance des baisers vers le ciel, elle est rejointe par ses danseurs et n'arrive plus à retenir ses larmes, Janet et Michael sont sur les écrans géants, pendant le duo « Scream ». Depuis, un des danseurs a dans une interview, parlé de son travail avec Janet et dit que des concerts sont prévus très probablement pour fin 2010, pour le moment aux USA.
En juillet 2010, Janet devient le nouveau modèle de Blackglama's ('Legends' advertising campaign) ; elle prend la suite de noms aussi prestigieux que : Diana Ross, Sophia Loren, Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, Liza Minnelli, Elle Macpherson et Elizabeth Hurley. La campagne débute en septembre aussi bien aux USA qu'au niveau international.
Dans une interview, juste avant le concert du 2 juillet 2010, Janet, confirmait, ne pas avoir enregistré de nouvel album pour 2010. Mais uniquement le titre « Make Me » en 2009 et deux titres, dont un pour le « fun » en duo, pour faire plaisir à Paul Jerkins. Elle indique en effet ne pas avoir encore pris de décision, malgré de nombreuses demandes de très nombreux labels, elle se cherche, pour la poursuite de son style musical, reste à choisir pour elle de rester indépendante ou redevenir une artiste dans le cadre d'un contrat avec un label. Elle indiquait, être très heureuse de donner une vraie impulsion à une carrière d'actrice, qu'elle souhaitait faire, mais que son père lui avait déconseillée, en la faisant signer son premier contrat avec une maison de disque début des années 80. Pour elle, l'opportunité est importante, de plus son talent est indéniable, en revenant à la musique, elle aura donc le statut, de chanteuse, danseuse, compositrice et actrice.
En novembre 2010, Janet annonce son retour sur scène en 2011 sur son site officiel, affirmant elle-même par vidéo que son inspiration pour la musique était revenue grâce au soutien de ses fans. Sa tournée mondiale est intitulée "Largest Ever World Tour" et se basera sur ses plus grands titres regroupés sur l'album Number One ; Janet invite ses fans à aller voter, parmi les 35 villes proposées, pour définir les lieux de ses futurs concerts.