Janet Leigh naît le 6 juillet 1927 à Merced en Californie.
Son père est agent d'assurances à Stockton où elle passe la majeure partie de son enfance et sa mère domestique. Pour combattre sa timidité, elle prend des cours de chant et de danse. Elle entre alors dans le choeur d'une église presbytérienne. Élève surdouée sautant des classes, vivant dans des appartements, et déménageant fréquemment, elle arrête l'école à l'âge de quinze ans, pour étudier la musique et rentrer finalement à l'université du Pacifique où elle fait de la psychologie.
En 1942, elle épouse John Carlyle mais annule le mariage avant 1945. Elle reste brièvement célibataire et, dès le 5 octobre de la même année, se marie avec le chef d'orchestre Stanley Reames. Leur union ne durera que deux ans.
En 1947, l'actrice
Norma Shearer se rend dans une station de ski dans la région de Truckee avec son époux Marty Arouge pour passer ses vacances,. Elle descend au Sugar Bowl Ski Lodge où le père de Janet travaille. C'est la que Shearer la remarque sur une photographie. Impressionnée par sa beauté naturelle, la comédienne, de retour à Hollywood, soumet son nom à la Metro-Goldwyn-Mayer pour le film L'Heure du pardon,. Le 7 août 1946, Jeannette Morrisson se rend au studio pour passer un essai qui enchante les responsables du studio. Elle signe avec eux un contrat longue durée et prend le nom de Janet Leigh.
En 1948, les rôles mineurs se multiplient, comme dans Le Maître de Lassie de
Fred M. Wilcox, mais elle se fait remarquer dans le musical (Ma vie est une chanson de Norman Taurog) et figure dans Acte de violence du prestigieux
Fred Zinnemann. L'année suivante, après avoir incarné l'une des Quatre Filles du docteur March avec
June Allyson, tourné dans un film d'espionnage de
George Sidney et figuré dans
La Dynastie des Forsyte d'après John Galsworthy, elle obtient le rôle principal de Holiday Affair, film de
Don Hartman où elle joue une mère de famille aux côtés de
Robert Mitchum. Le succès du film incite les responsables de la MGM à lui offrir de meilleurs rôles. Après quelques rôles dans des productions comme Les Coulisses de Broadway, It's a Big Country (sketch avec
Gene Kelly) ou encore Just This Once, Janet Leigh rencontre la gloire.
En 1952, le réalisateur
George Sidney lui offre son premier grand rôle au cinéma dans le film de cape et d'épée Scaramouche, avec
Stewart Granger et
Eleanor Parker. Le film est un succès et lance véritablement sa carrière.
Sa vie affective est cependant plus instable alors : elle a déjà divorcé à deux reprises. En 1951, elle se marie une troisième fois avec le comédien
Tony Curtis. Leur idylle durera onze ans. Ils eurent deux filles ensemble : les actrices Kelly Curtis et
Jamie Lee Curtis, seules enfants de Janet Leigh.
L'actrice tourne alors avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de fameux réalisateurs. Elle commence avec
James Stewart, avec qui elle joue dans L'Appât en 1953 sous la direction d'
Anthony Mann. La même année elle tourne avec son mari dans
Houdini le grand magicien de George Marshall, et interprète le rôle principal féminin d'une nouvelle comédie musicale, Walking My Baby Back Home.
En 1954, elle joue dans quatre films. Elle est à l'affiche de Prince Vaillant inspirée de la bande dessinée éponyme, avec
James Mason et
Robert Wagner. À l'aise dans tous les registres, elle passe à la comédie avec Ce n'est pas une vie, Jerry (avec
Jerry Lewis et
Dean Martin) avant de retrouver
Tony Curtis pour le film d'aventure, Le Chevalier du roi. Cette même année, elle rompt son contrat avec la MGM et tourne de nouveau avec Roy Rowland dans le film policier Sur la trace du crime.
Richard Quine lui offre, en 1955, l'un de ses rôles les plus importants, avec le film musical Ma soeur est du tonnerre avec
Jack Lemmon. L'année suivante, où elle ne participe qu'à un seul film Safari (avec
Victor Mature), naît sa première fille, Kelly.
Pour son retour au cinéma, elle affronte
John Wayne dans Les espions s'amusent de
Josef von Sternberg, passe ses Vacances à Paris (sous la direction de
Blake Edwards) avec, pour la troisième fois, son époux Tony ; elle le retrouve encore, face à
Kirk Douglas,
Les Vikings. En 1958, elle retrouve les chemins des studios et se fait diriger par
Orson Welles dans
La Soif du mal avec
Charlton Heston, où son personnage se fait violer. Elle collabore une dernière fois avec
Tony Curtis pour la comédie Qui était donc cette dame ? de
George Sidney.
1960 est l'année de la consécration.
Alfred Hitchcock, « le maître du suspense », la contacte et l'engage pour qu'elle interprète, dans Psychose, le rôle de Marion Crane, jeune femme au destin tragique qui perd la vie au cours d'une agression. Quarante-cinq minutes de jeu effectives et la scène culte de la douche suffisent à lui rapporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et une nomination à l'Oscar. Dans ses différentes interviews, l'actrice avoue avoir été en état de choc lorsqu'elle vit le film. Depuis, elle ne peut plus prendre de douche.
Les producteurs furent scandalisés d'abord à l'idée que Hitchcock tue une star commerciale de cette importance, aussi vite surtout, et de cette façon. L'énorme succès du film les a rassurés, et Psychose a créé un genre.
Mais ce succès est contrecarré par la mort de son père et son divorce avec
Tony Curtis. La crise qui commence à ébranler les grands studios contribue également au déclin de sa carrière. Après avoir eu pour partenaire le chanteur
Frank Sinatra pour le thriller Un crime dans la tête, et joué une nouvelle fois sous la direction de
George Sidney dans le musical Bye Bye Birdie, elle retrouve
Jerry Lewis pour Trois sur un sofa et tourne avec
Paul Newman et
Lauren Bacall dans le film noir nostalgique Détective privée, qui peut être considéré comme son dernier grand rôle au cinéma.
Janet Leigh se fait alors de plus en plus rare sur le grand écran, préférant se consacrer à la télévision. Dans les années 1970, elle ne tournera que trois films : La Femme sans mari et Les Rongeurs de l'apocalypse (1972) ainsi que Boardwalk (1979). Entre temps, elle jouera dans un épisode de Columbo, Forgotten Lady (1975), où elle interprète une actrice qui fait son retour et qui perd la mémoire - un des plus beaux face à face avec l'inspecteur, où elle rivalise avec d'autres partenaires brillantes de
Peter Falk comme
Anne Baxter ou
Faye Dunaway.
Elle ne tournera que le film fantastique
Fog (1980) au cours de la décennie des années 1980. Dans ce film réalisé par
John Carpenter, elle donne pour la première fois la réplique à sa fille,
Jamie Lee Curtis. Elle participera à 7 séries télévisées après le film, telles que Arabesque ou La Quatrième Dimension. Elle retournera à plusieurs reprises sur les plateaux de tournage de Psychose II (1983) et de Psychose III (1986) accompagnée d'
Anthony Perkins. En novembre 1990, elle présente
Psychose IV avant sa projection à la télévision.
Ce n'est que huit ans après qu'elle tournera à nouveau dans un film, Halloween 20 ans après, il revient dans lequel elle se retrouve une seconde fois aux côtés de sa fille Jamie. En 2004, elle tourne son dernier film, la comédie Bad Girls from Valley High.
Atteinte d'une maladie vasculaire, elle s'éteint le dimanche 3 octobre 2004 à son domicile de
Beverly Hills, à l'âge de 77 ans.