Jean Cosmos, de son véritable nom Jean Gaudrat, est né à Paris le 14 juin 1923.
Après des études d'ingénieur, les aléas de la guerre l'obligent à occuper un emploi de fonctionnaire. Il commence par écrire des chansons, notamment pour
Yves Montand et Les Frères Jacques qu'il signe du pseudonyme Jean Cosmos.
Une rencontre l'oriente vers la rédaction de dramatiques pour la radio, il écrit Oh, Agnès ! ou la poursuite sentimentale qui obtient le prix de la RTF, 1952. Il devient un rédacteur régulier de pièces radiophoniques.
Dès 1959 il travaille pour le cinéma avec Bonjour Toubib, mais après une suite d'échec, il se replie sur les scénarios pour la télévision. Il est l'auteur d'une pièce, Les oranges, réalisée par
Roland Bernard, télédiffusée en 1964 et qui obtient le prix Albert Olivier. Cette pièce se déroule presque totalement dans le parloir d'une prison. « Le propos, expliqua Jean Cosmos, est de mettre en présence deux êtres dont l'un peut tout espérer de l'autre, qui lui-même peut tout espérer du premier » : un visiteur réclame à un truand condamné le fruit d'un hold-up en échange d'un témoignage qui lui rendra la liberté. Sa production d'adptation et de scénarios pour la télévision est imposantes.
Il écrit ou co-écrit aussi de nombreux feuilletons, Quand on est deux (1962), Rue barrée (1967), des épisodes pour Les Cinq Dernières Minutes (de 1967 à 1980),le 16 à Kerbriant (1971), Ardéchois coeur fidèle (1974), et bien d'autres.
En 1988, c'est le réalisateur
Bertrand Tavernier qui le convainc de revenir vers le scénario de cinéma avec La Vie et rien d'autre (Prix spécial du Film Européen). Jean Cosmos écrira un livre du même titre sur ce sujet de la recherche du Soldat inconnu. Il continuera sa collaboration avec Tavernier pour La Fille de d'Artagnan (1994),
Capitaine Conan (1996) et
Laissez-passer (2002).
Ses plus récents ouvrages sont
Effroyables jardins (2003) de
Jean Becker co-écrit avec Gilles Laurant, et
Fanfan la Tulipe (2003) de Gérard Krawczyk co-écrit avec
Luc Besson.
Jean Cosmos a également écrit l'adaptation d'un grand nombre de pièces de théâtre et même un Opéra, Goya, en collaboration avec Jean Prodromidès et Floria Fournier création à l'opéra de Montpellier en 1996.