Suite à de nombreuses apparitions dans des productions d'étudiants, c'est un petit rôle dans la série télévisée Search for Tomorrow qui lui permit de commencer sa carrière.
Son agence s'apercevant que Linda était peu adaptée au théâtre, l'a alors encouragée à tenter sa chance à Los Angeles. En 1979, elle emprunta 2,000 $ et partit pour la Californie. Une fois son premier rôle gagné, une apparition dans Shirley, elle en était à ses 6 derniers dollars.
|Reunion, Rape and Marriage : The Rideout Case et Secrets of Midland Heights font partie de ses premiers rôles à la télévision.
C'est en 1984 que la carrière de Linda prit un tournant décisif grâce au film de science-fiction,
Terminator de
James Cameron.
Dans ce film, elle interpréta le rôle de Sarah Connor, une jeune femme vivant et travaillant à Los Angeles comme serveuse. Sa vie tourne au cauchemar lorsque un tueur implacable (
Arnold Schwarzenegger) la poursuit pour des raisons inexpliquées.
Le personnage de la timide et fragile Sarah Connor amena Linda à interpréter, sept ans plus tard, une Sarah redoutable, mère perdue d'un adolescent et brisée psychologiquement dans la suite culte du Terminator,
Terminator 2 : Le Jugement dernier où elle rencontra le plus grand succès de sa carrière.
L'année 1987 permit à Linda de faire un retour à ses premiers débuts : la télévision avec la série : La Belle et la Bête, où elle incarna une avocate, Catherine Chandler, vivant une histoire d'amour impossible avec un homme-lion,
Vincent.
La série qui rencontrera un joli succès prit fin, après 3 saisons, en 1990.
En mars 1990, Linda accepta de reprendre le rôle de Sarah Connor dans Terminator 2 : Le Jugement Dernier.
Elle continue à interpréter le rôle de Sarah Connor, dont la personnalité a fortement évolué, 6 ans après les événements de Terminator.
En devenant une femme plus forte et laissant ainsi loin derrière elle, la serveuse timide et faible luttant pour prendre sa destinée en mains, Sarah fut presque un nouveau rôle pour Linda.
Ainsi, 13 semaines avant que le tournage du film ne débute, Linda a suivi un entraînement sportif intensif : "J'ai travaillé avec un coach, six jours par semaine : aérobic, jogging, trampoline mais surtout du bodybuilding." et s'était aussi entraînée au tir afin de rendre son personnage plus authentique et plus crédible. Une fois son corps métamorphosé, il lui fallait encore entrer dans l'esprit guerrier de Sarah. Une formation très éprouvante avec un commando israélien l'aida à y parvenir. Au programme : manoeuvre des armes, formation de mission, judo et discipline mentale. Quand la production avait finalement commencé, Linda, qui avait pris 18 kilos durant sa grossesse, était pourtant maigre. Bien que son poids était égal à celui de 1984 dans Terminator, son corps n'était maintenant plus que muscles. Son interprétation réussie, Sarah Connor resta un personnage mythique avec sa célèbre citation :
"Pas de destin mais ce que nous faisons."
On peut noter la présence à l'écran pendant quelques secondes de sa soeur jumelle Leslie, dans la scène finale à la fonderie. Elle interprète la copie de Sarah Connor par le T-1000.
Le film, dont le budget de plus ou moins 100 millions de dollars constituait un record à l'époque, rapporta un bénéfice de 204,8 millions rien que pour les États-Unis. Sorti le 3 juillet 1991 dans les salles américaines, il rencontra donc un succès énorme au box-office et fut le film marquant de l'année.
Terminator 2 : Le Jugement Dernier remporta 4 Oscars dont :
- l'Oscar des meilleurs effets visuels
- l'Oscar du meilleur son
- l'Oscar du meilleur montage sonore
- l'Oscar du meilleur maquillage
Malgré le fait d'être arrivée à son apogée, en 1991, la carrière de Linda prit en suite un tournant plus calme et moins commercial.
À l'époque du Terminator 2, elle expliqua à un journaliste lui demandant pourquoi son statut de star ne s'était pas accru après le premier Terminator, que c'était dû à un choix personnel :
"Si je l'avais vraiment voulu, j'aurais pu prendre des rôles similaires. Je ne le voulais pas ; après les gens ne vous reconnaissent seulement comme celui qui a gagné la célébrité avec...".
Avant de mettre sa carrière entre parenthèses pendant trois ans, Linda fit une dernière apparition dans l'émission Saturday Night Live.
En 1994, elle retrouva les plateaux de tournage avec le thriller
Silent Fall.
L'année suivante fut un peu plus chargée avec le film Separate Live et les 2 téléfilms, The Way to Dusty Death, A Mother's Prayer où Linda interpréta une femme découvrant sa séropositivité après la mort de son mari. Refusant d'abord de l'admettre, elle tourne peu après son attention sur le problème de ce qui arrivera à son fils après sa mort.
C'est après avoir joué dans le thriller Shadow Conspiracy, en 1997, qu'on la retrouva dans un film d'action. Ce fut chose faite grâce au film,
le Pic de Dante (Dante's Peak). Linda y partagea l'affiche avec l'acteur
Pierce Brosnan. Le scénario catastrophe met en scène une petite ville située au pied d'un volcan dans l'État de Washington, USA dont la sécurité est menacée par les dernières activités sismiques de celui-ci. Le film mêle aventure, drame mais aussi romantisme entre le personnage de Rachel Wando, la maire de Pic Dante interprété par Linda et le volcanologue, Harry Dalton, incarné par Pierce.
Une apparition dans la série humoristique Frasier termina l'année.
L'année 1998, est consacrée à la télévision, avec trois téléfilms : On the Line, Robots Rising, Rescuers : Stories of Courage : Two Couples, et Point Last Seen. Linda joua aussi dans un épisode de la série The New Batman Adventures.
En 1999, Linda tourna dans le téléfilm The Color of Courage relatant l'arrivée d'une famille noire dans un quartier habité exclusivement de blancs. Son personnage, Anna Sipes se lie très vite d'amitié avec la femme de couleur malgré la controverse.
Elle joua aussi, pendant un épisode, dans la série Batman Beyond suivi du film The Secret Life of Girls.
Suivi, en 2000, du film Sex and Mister X et trois épisodes de Buzz Lightyear of Star Command.
Le film indépendant, A Girl Thing, le téléfilm Bailey's Mistake et le thriller Skeletons in the Closet composèrent l'année 2001.
Les années suivantes furent peu remplies : Linda tourna en 2002, le téléfilm Silent Night, en 2003 et 2004, les films Wholey Moses et Jonah.
En 2005 et 2006, on la vit dans les films Smile, Missing in America et dans la comédie The Kids and I et le temps de deux épisodes dans la série According to Jim.
Les films Broken, In Your Dreams et une apparition dans la série Thief ainsi que le téléfilm familial Home by Christmas clôturèrent l'année 2006.
En 2009, elle confirme à MTV reprendre son rôle de Sarah Connor dans
Terminator Renaissance réalisé par McG en tant que voix-off. « Nous sommes encore en train d'en parler, je n'ai pas encore lu mes répliques, je ne sais pas de quoi il retourne. Ma contribution sera une voix-off. Je serais sans doute très heureuse de prêter ma voix. Ils sont en train d'écrire cette partie, nous avons fini les négociations »