Mandy Moore est la fille de Stacy, une présentatrice de nouvelles, et de Donald "Don" Moore, un pilote d'American Airlines. Son père est de descendance irlandaise et cherokee, tandis que sa mère est d'origine anglaise. Elle a deux frères, Scott et Kyte. La famille Moore quitte son lieu de résidence de Longwood en Floride peu après la naissance de Mandy pour s'installer à Orlando, à cause du travail de son père à American Airlines. Elle a reçu une éducation catholique, bien qu'elle ne pratique plus aujourd'hui, et elle a fréquenté les écoles Bishop Moore High Scool (une école catholique d'Orlando) et la Lake Brantley High Scool, à Altamonte Springs, en Floride.
Elle a commencé à s'intéresser à la musique après avoir visionné le spectacle musical Oklahoma!. Elle a également été encouragée par sa grand-mère maternelle, qui était son inspiration. Sa première prestation publique connue est lors de son interprétation de l'hymne national américain lors d'événements sportifs en Floride. Elle a ainsi réussi à attirer l'attention du département des artistes d'Epic Records.
Après avoir fait une tournée avec les Backstreet Boys durant l'année 1999, Mandy sort son tout premier album, So Real, en décembre 1999. Il atteint la position 31e du Billboard 200. Mandy Moore est alors considérée comme une « princesse de la pop », comme ses consoeurs
Christina Aguilera,
Britney Spears ou encore
Jessica Simpson. Les critiques ne sont pas souvent avantageuses, qualifiant ses ballades de nauséeuses.
Malgré tout, son album, So Real, est disque de platine aux États-Unis, et s'est écoulé à plus de 1 million de copies. Son single, "Candy", bien que décrit comme « étrangement provocateur » par le site web Yahoo!, se place dans le top 40 du Billboard Hot 100 et est même certifié disque d'or. Le single fut encore plus populaire en Europe, notamment au Royaume-Uni, où il se classa numéro 6.
Mandy Moore sort son deuxième album, I Wanna Be With You, une sorte de réédition de So Real, en mai 2000. L'album, principalement composé à l'aide de synthétiseurs, de basse, de guitare et de percussions comprend entre-autres des remix des chansons se trouvant sur son album précédent, So Real. Cet album plus trash se hissa à la 21e place du Billboard 200. Il fut aussi disque d'or aux États-Unis. Le single de l'album, "I Wanna Be With You" se retrouve également sur la bande-son du film
Danse Ta Vie (2000).
En juin 2001, Mandy sort son troisième album, l'éponyme Mandy Moore. Elle en fait d'ailleurs la promotion lors du concert Mandy Moore Live @ ShoutBack. L'album contient des pièces plus rythmés d'influence plus orientale. L'album est certifié disque d'or aux États-Unis, et se classe 35e au Billboard 200 et s'écoule à plus de 443 000 copies. Le premier single est "In My Pocket", suivi de "Crush". Au début de l'année 2002, Mandy sort le single "Cry" qui se retrouve sur la bande sonore de son film
Le Temps d'un automne, où elle fait ses débuts en tant qu'actrice.
En 2006, Mandy émet des commentaires désobligeants envers ses 2 premiers albums qu'elle qualifie de pathétiques. Elle dit qu'elle les a enregistrés parce qu'on lui disait que c'était plus approprié pour son âge. Elle affirme qu'elle rembourseras toute personne ayant acheté ses deux premiers albums, ce qu'elle a d'ailleurs fait auprès de quelques personnes.
En octobre 2003, Mandy sort son quatrième album, Coverage, un album de reprises (« covers » en anglais, d'où le titre Coverage). L'album remporte de bonnes critiques et est qualifié de plus « mature », musicalement parlant. L'album atteint la 14e du Billboard 200, son meilleur classement jusqu'à présent. De l'album sortent 3 singles, "Have A Little Faith In Me", "Senses Working Overtime" et I Feel The Earth Move qui se retrouve d'ailleurs dans la compilation Love Rocks, qui supporte les droits des gay.
Bien que son rendement soit le meilleur de tous les albums de Mandy, les ventes de Coverage sont très mauvaises, et la maison de disque Sony's Epic Records renvoie Mandy. La compagnie sort quand même un Best Of : The Best Of Mandy Moore, qui fût placé numéro #148 au Billboard 200, en novembre 2004. Durant la periode qui suit, Mandy enregistre 2 démos, la chanson "Hey!" ainsi qu'une reprise de de la chanson de Lori McKenna, "Beautiful Man". Elle sort aussi la compilation Candy qui regroupe quelques-uns de ses singles moins connus.
Au début de 2006, Mandy déclare qu'elle s'ennuie dans sa carrière musicale, et que le chant est sa véritable passion. Elle signe un contrat avec Sire Records, mais quitte la compagnie en mai 2006. Elle signe ensuite avec une autre maison de disque, EMI, qui se dit très entousiaste à propos du relancement de la carrière musicale de Moore.
Le 19 juin 2007, elle lance son premier album avec sa nouvelle compagnie de disque, Wild Hope, qui inclus des collaborations avec des artistes tels que Chantal Kreviazuk, Rachael Yamagata, Lori McKenna et le groupe The Weepies. Elle a enregistré cet album alors qu'elle habitait seule dans une maison à Woodstock, dans l'État de New York, durant l'année 2006. Elle présente son album lors de performances telles que celle faite au Festival du film de Sundance. Son premier single "Extraordinary" est présenté le 29 janvier 2007 sur le MySpace officiel de Mandy. Elle l'interprète ensuite aux Brick Awards, le 12 avril 2007. Elle part en tournée durant l'été 2007 en compagnie de Paula Cole et de Rachael Yamagata. L'album Wild Hope est présent dans la liste The Must List du célèbre magazine Entertainment Weekly, et fût même nommé Le choix des lecteurs, dans le numéro d'août du même magazine. Mandy a surpris ses fans, peu après, le 18 juillet 2007, lorsqu'elle a tenu un concert gratuit à Boston.
Le 23 février 2008, l'album Wild Hope fait sa sortie en Australie. Elle en fait alors la promotion lors d'une tournée en compagnie de Ben Lee, Kelly Clarkson et du West Australian Symphony Orchestra In Western Australia.
En octobre 2008, après quelques temps d'absence, Mandy publie 3 vidéos sur son site web officiel, où l'on peut entendre les nouvelles chansons sur lesquelles elle travaille en compagnie de l'auteur-compositeur, pianiste et guitariste Mike Viola. Au début, le tout était en fait prévue pour un album de duos entre les deux, mais en mai 2009, l'album solo de Mandy, Amanda Leigh, sort et ne présente que quelques chansons avec Mike Viola. L'album est publié sous le nom d'une nouvelle maison de disque méconnue appelée Sorefront Recordings. On apprend alors que ce nouveau label est en fait fondé par le manager de longue date de Mandy, John Leshay. En juin 2009, Moore chante 5 chansons de son album Amanda Leigh lors de prestations privés Walmart Soundcheck. L'album remporte les meilleurs critiques que Moore ait eu de toute sa carrière musicale. Il est qualifié de véritable chef-d'oeuvre et de révélation par les magazines Rolling Stone et Time Magazine. Un article de PaperMag ajoute, « Mandy montre de vrais et profondes émotions » ainsi que « Moore est une bien meilleure musicienne que ce que l'on dit souvent d'elle ».
À la fin de 2009, Mandy confie au magazine Shape qu'elle a déjà commencé l'écriture pour son nouvel album.
Durant l'été 2000, Mandy anime un talk-show d'une demi-heure sur les ondes de MTV, le Mandy Moore Show, qui fût renommé Mandy un an plus tard. Elle enchaîne avec quelques publicités, notamment pour la compagnie Neutrogena. Son premier rôle est celui de Brittany Foster dans le film pour enfants Magic Al And The Mind Factory.
En 2001, elle apparaît dans le film Princesse malgré elle en tant que Lana Thomas aux cotés d'Anne Hathaway et de
Julie Andrews. Elle y performe d'ailleurs une chanson, "Stupid Cupid", qui se retrouve sur la bande-originale. Elle fait ensuite du doublage pour le film Docteur Dolittle 2 dans lequel elle campe le rôle d'un ours. En 2002, Mandy interprète le rôle qui la fera réèllement connaître en tant qu'actrice, celui de Jamie Sullivan dans le film
Le Temps d'un automne, où elle joue aux cotés de
Shane West. Le film est tiré du roman de l'auteur Nicholas Sparks, et raconte l'histoire d'amour vécue entre deux adoslescents très différents qui traversent un drame. Le film remporta 41$ aux États-Unis seulement. Son rôle lui fait d'ailleurs gagner le pris de Breakthrough Female Performance aux MTV Movie Awards. La même année, elle remet l'expérience du doublage en campant la voix du personnage Aeris Gainsborough de Final Fantasy VII dans le jeu video Kingdom Hearts. Elle apparaît aussi dans le video-clip Original Sin du chanteur
Elton John.
En 2003, Mandy joue dans la comédie romantique How to Deal qui ne fût pas très populaire et remporta un faible revenu de 14 millions de dollars aux États-Unis. En 2004, elle joue dans le film Esprit libre, qui remporta 12 million de dollars aux box-office américains. Les deux films recoivent des critiques peu flatteuses. Plus tard en 2004, elle tient le rôle d'Hilary Faye, une jeune fille populaire d'une école crétienne, dans le film Saved!. Le film recoît de bonnes critiques et Mandy recoît des bons commentaires sur sa performance. Elle apparaît encore une fois sur la bande-sonore avec sa reprise du hit God Only Knows aux cotés de
Michael Stipe. En 2005, Mandy prête sa voix encore une fois pour le film Zig Zag, l'étalon zébré et apparaît dans la série Entourage dans son propre rôle.
En 2006, Mandy apparaît en tant que guest-star dans la série Scrubs. Elle double aussi la voix de Tabitha Vixx dans l'épisode Les Experts ami-ami des Simpson. Dans
American Dreamz, critique au vitriol de la télé-réalité qui parodie American Idol, elle tient tête à
Dennis Quaid et
Hugh Grant. Plus tard la même année, Mandy, devenue une habituée des doublages, prête sa voix au personnage de Nita dans le film Frère des ours 2. Sa performance est décrite de « étonnamment bonne » par le site ComingSoon.net.
Mandy joue ensuite dans le film
Because I Said So, aux cotés de
Gabriel Macht,
Lauren Graham et de
Diane Keaton. Le film sort de 2 février 2007 et reçoit des critiques généralement bonnes. Elle enchaîne ensuite dans le film
Permis de mariage aux cotés de
John Krasinski et de
Robin Williams. Le film sort le 3 juillet 2007, les critiques sont cette fois-ci peu flatteuses. En 2007, Mandy apparaît en tant que Amy dans l'épisode Wait For It de la série How I Met Your Mother. Elle apparaît aussi dans le film
Southland Tales avec
Sarah Michelle Gellar, dans lequel elle tient un tout petit rôle.
Mandy recommence tout doucement sa carrière d'actrice après un arrêt de pratiquement 3 ans. Elle participe au projet Swinging With The Finkels et prête sa voix à la princesse Princesse Raiponce dans le film d'animation de Disney, Princesse Raiponce. Dernièrement, elle s'est vu proposer le rôle d'une malade (Mary) pour le "season final" de Grey's anatomy. Rendez vous donc lors de la diffusion des deux derniers épisodes de la saison 6.
Lorsqu'elle était plus jeune, Mandy a entretenu une relation de quelques mois avec l'acteur/chanteur Billy Crawford. Elle a ensuite eu une relation amoureuse de 18 mois avec l'acteur
Wilmer Valderrama entre 2000 et 2002.
En 2002, Mandy sort avec la star du tennis Andy Roddick. Leur relation se termine en mars 2004 lorsque Roddick lui-même met fin à leur 2 ans de vie commune.
En novembre 2004, Mandy commence une relation avec l'acteur de la série Scrubs,
Zach Braff.
En 2006, Valderrama fait une apparition au Howard Stern Show, et déclare que leur relation était pour eux-deux leurs premiers amours. Mandy décrit Wilmer comme un bon gars et un gentleman.
En 2006, les deux stars ont déclarés être fiancés, mais mettent fin à leur relation plus tard la même année laissant tomber le mariage.
Au début de 2007, les médias exposent la relation de Mandy avec feu Adam Goldstein, connu en tant de DJ AM. Ils mettent fin à leur brève relation en mars 2007. Elle sort ensuite brièvement avec l'acteur/chanteur Greg Laswell.
Mandy est maintenant mariée à l'auteur/compositeur Ryan Adams, membre du groupe Whiskeytown. Ils ont annoncé leurs fiançailles le 11 février 2009, et se sont mariés le 10 mars 2009 à Savannah, en Géorgie.