Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, san...
D’un village iranien au Palais Garnier, d'un hôpital de Villejuif au Sud de l’Algérie, des voix s’élèvent... Quatre cinéastes, Julie Deliquet, Karim Moussaoui, Sergei Loznitsa et J...
Serguei Loznitsa restitue avec des archives, souvent uniques et inédites, les journées de deuil en URSS suite à la mort de Staline le 5 mars 1953. Le pays semble hésiter entre la p...
En 1930 à Moscou, le gouvernement soviétique traduit en justice un groupe d'économistes et d'ingénieurs de premier plan, les accusant de préparer un coup d'État. Les accusations so...
Dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert et saccages perpétrés par des gangs. Dans le Donbass, la guerre s'appelle la paix, la propagande ...
Chaque année à Berlin, le 9 mai rassemble les foules dans le parc Treptower. Les participants viennent sur leur trente-et-un ou bien en uniforme militaire soviétique. Ils portent d...
“ Par la force du champ et du hors-champ, Loznitsa cède son statut de cinéaste-reporter au rôle de citoyen-militant. Puissant et essentiel. ”— A_Nos_Amours 7 juin 2014
“ Ce film éclectique n'est à la hauteur de son intention que grâce à Godard, Meier et éventuellement Loznitsa qui ont su se saisir du sujet. ”— A_Nos_Amours20 juillet 2014
“ Entre 2 temps, 2 lieux, fondus au noir et persos fondus dans le décor, Loznitsa sait au moins placer ses spectateurs dans un état second. ”— hendicaise29 mai 2012
“ Pose photographique, regard caméra, stature inerte, Loznitsa invite à la fuite de l'impression. Du documentaire au réalisme-expressionnisme? ”— Mathrouzaud23 janvier 2017
“ Sergeï Loznitsa scelle le portrait statique de paysan·ne·s russes. Entre immortalité et imagination la tranquillité opère doucement. ”— Lemmy26 octobre 2021