Satisfaction communauté
36%
Ce qu'en pense la communauté
- 36%
- 372 notes
- 60 veulent le voir
Micro-critique star (goodfeles) :
goodfeles
(à propos de Ma femme est une actrice)
“ Comédie introspective sympathique et recommandable car elle s'attarde derrière le rideau du couple et de la célébrité de manière maligne. ”
— goodfeles
25 octobre 2020
-
Theus(à propos de Ma femme est une actrice)“ Comédie amoureuse raffinée où Charlotte Gainsbourg semble touchée par la grâce, jouant sur la frontière entre cinéma et réalité ” — Theus 12 mars 2016
-
cath4412 mars 2016 Voir la discussion...
-
MariaVargas1 avril 2016 Voir la discussion...
-
-
LuxLucis(à propos de Ma femme est une actrice)
-
LuxLucis
Bien sûr mes remarques sont surtout empiriques et ont l'innocence des intuitions (Bien que "le génie réside dans l'instinct" hein...ah ça y est je me touche) plus que sur des théouzes dogmatiques issues de l'histoire l'art.
@huitetdemi Je pense que ces arts (cités plus haut) en s'attaquant au verbe et à la matière ont une force sensuelle et charnelle unique. L'initiation requise parfois pour pleinement apprécier le vertige métaphysique de leurs oeuvres les sortent du lot des autres arts.
Le cinéma et la musique sont plus passifs, ont peut arrêter de prêter attention ils continueront d'avancer, le rapport est donc bien différent. L'un comme l'autre je les adore, je considère de nombreux films comme de tout grands chef-d'oeuvres, la musique me procure des instants extatiques que la peinture ne me donnera sûrement jamais.
Je tiens à préciser deux-trois choses aussi quand même, c'est que je ne tape pas sur mon ordi éclairé au chandelier en train d'écouter du Wagner. Je préfère plus souvent les oeuvres qui brillent par la maîtrise de leur art, au sens d'artisanat, savoir faire et inventivité (chansons, films de genre, cuisine,... ), à celles qui tiennent avant tout à être pompeusement considérées comme de l'art(art contemporain) . J'admire toujours l'artisan en premier et j'envisage l'art comme un artisanat sublimé ou poétisé. -
LuxLucis
Arrête de jouer au bigotes maintenant c'est fatigant à la fin...
Le rapport du Cinéma à la peinture ou la littérature est fondamental. Combien de réalsateurs se sont d'abord initiés à l'image et au récit par la peinture et la littérature (Kurosawa/Eisenstein/Pialat/Renoir/...) sans succès (d'estime) avant de se tourner vers le cinéma. Ce n'est pas anodin je crois. Est-ce que pour autant ça faisait d'eux des artistes médiocres? Evidemment, justement non, ils sont parmi les plu grands. Quand je parlais d'aristocratie, je voulais dire par là que les "élus" étaient plus rares. -
Cladthom
En gros le cinéma c'est génial et fondamental mais ça n'a pas la "force sensuelle" ou l'aspect "charnelle unique" (sic) d'un tableau.
Bien, bien. Pourquoi pas.
En quoi le cinéma est plus "passif" qu'une peinture ? T'as pas l'impression de t'embourber dans tes explications ?
"on peut arrêter de prêter attention à un tableau, il continuera de ne pas bouger"
Ouais, aussi.
Le rapport est en effet différent, regarder un film, ce n'est pas pareil que lire un bouquin (étonnant ?).
On se demande ce que tu cherches à démontrer, hormis le fait donc que tu éprouves un certain attachement - qui peut-être parfaitement légitime - à certaines formes artistiques plus que d'autres (comme tout le monde ici)
Simplement arrête avec cette idée de noblesse d'un art qui serait plus prompt à mieux délivrer la beauté qu'un autre, ça fait vraiment étudiant en histoire de l'art lourdingue qui cherche à montrer la surpuissance de sa petite personne.
Les "élus" sont rares partout, il faut simplement pouvoir les dénicher.
Cette manière aussi de raisonner en petit commerçant pour mettre en exergue une idée d'une quantité abstraite "d'élus" pour justifier la grandeur d'une forme artistique plus qu'une autre est très risquée mon cher @LuxLucis. Tant qu'il existe des oeuvres sublimes, toute forme est égale peu importe le nombre "d'élus" (si tant est qu'il faut les connaître et savoir les apprécier).
-
-
goodfeles(à propos de Ma femme est une actrice)“ Comédie introspective sympathique et recommandable car elle s'attarde derrière le rideau du couple et de la célébrité de manière maligne. ” — goodfeles 25 octobre 2020