BO : Premium Rush, toute la musique du film
Premium Rush va vite, très vite, trop vite. Consacré à la poursuite d'un coursier de New York (Joseph Gordon-Levitt) lui même poursuivi par un flic, le film réalisé par David Koepp offre une bande-originale énergique, entre le rock culte de The Who et la pop acide de Lykke Li.
Wilee (pour Wile E, Vil Coyote en français) est un jeune coursier timbré qui officie à New York. Passionné par son travail, il est le plus rapide de tous les cyclistes, prêt à dégainer un paquet en moins d'une demi-heure. Son terrain de jeu, c'est le bitume, les embardées soudaines des taxis et les passages embourbés de piétons. Rapide et rationnel, il visualise son chemin par des équations très terre à terre : éviter en premier lieu la poussette, contourner ensuite le taxi qui se cache derrière le bus et finir par slalomer entre trois piétons indécis, le tout sans freiner. Facile.
Pour quelques dollars, il accepte une course à l'apparence aussi banale de celle qu'il vient de terminer : aller à son ancienne faculté de droit, prendre une enveloppe et l'amener à un destinataire situé à l'autre bout de la ville. Le GPS est activé : ça lui prendra à peine une heure. Le problème, c'est qu'il n'est pas le seul à vouloir ce petit bout de papier. Sur son chemin, il va rencontrer un Michael Shannon grimé en flic pourri. Pour s'en sortir, Wilee possède un "fixie", soit un vélo à pignon fixe qui lui interdit de freiner, même en cas d'urgence. Un atout, ou pas.
Filmé avec énergie par David Koepp, Premium Rush n'utilise jamais de fond vert pour mieux rendre compte des sensations de ses coursiers. Avec des séquences authentiques, le film a su s'allier à une bande-originale rock qui les renforcent. Loin des BO Fast and Furious estampillées rap, Premium Rush n'hésite pas à faire retentir The Who, Smith Western, Lykke Li, My Chemical Romance, Manchester Orchestra, The Raconteurs, Titus Andronicus et les Sleigh Bells.
Une bande-originale aussi courte qu'efficace, à l'image du film.
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify ettéléchargez l'application. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com.
Image : © Sony Pictures Releasing France