Après des études à l'American University de Washington, Barry Levinson débute dans le monde du cinéma en écrivant pour des séries télés (notamment The Marty Feldman Comedy Machine). Il s'installe alors à Los Angeles. Puis, en 1976, il croise la route de
Mel Brooks. C'est une grande histoire qui est en train de s'écrire. En effet, quelques mois après, c'est La Dernière Folie réalisée par
Mel Brooks, et écrite par Barry Levinson. Sortira aussi
Le Grand Frisson, encore avec
Mel Brooks en réalisateur, et Barry Levinson en écriture... Juste après, il est nommé aux Oscars en tant que scénariste pour
Justice pour tous. Il ne décroche pas la précieuse statuette, mais en 1988, il connait enfin la victoire avec
Rain Man, qui obtient un succès considérable. Avec un scénario rusé accompagné d'une musique d'Hans Zimmer et des interprètes populaires (
Dustin Hoffman et
Tom Cruise), ce film racontant les émois d'un homme handicapé cumule les récompenses.
De retour dans sa ville natale, Baltimore, il décide de passer derrière la caméra pour Diner, pour lequel il a écrit le scénario. Il obtient de nouveau une nomination aux Oscars. Plus tard, il dirigera
Robert Redford et
Robert Duvall pour
Le Meilleur. Barry Levinson continue dans son succès
Bugsy, puis
Toys, et Homicide en 1993. Il produira notamment Avalon. Mais son succès n'est plus ce qu'il eut été, Bugsy, et Toys n'emportèrent pas le public, un peu absent dans les salles lors de leur sortie. Mais, suite au film Harcèlement, Barry Levinson revient sur les devants de la scène en 1994. En 1996, Barry redécouvre
Dustin Hoffman dans
Sleepers. Ce fabuleux couple n'en resta pas là puisqu'il tournèrent encore deux films ensemble: Des hommes d'influence en 1997 et Sphère en 1998. Il revient en tant que producteur pour le célèbre film sur la mafia avec
Johnny Depp:
Donnie Brasco. Il est également à l'origine de la série télévisée Oz qu'il coproduit avec son ami Tom Fontana (auteur de la série) pour la chaîne de télévision HBO. Barry Levinson est un des grands hommes du cinéma hollywoodien, ses films ne sont pas simplement à grosse production, ils sont aussi engagés.