Bertrand Bonello est né en 1968. Il partage sa vie entre Paris et Montréal. C'est par les sentiers de la musique classique qu'il est venu au cinéma. Après avoir accompagné de nombreux artistes comme Françoise Hardy, Elliot Murphy, De Palmas ou Daniel Darc, il décide de se consacrer entièrement au cinéma, auquel il s'est déjà essayé avec trois court métrages et deux documentaires, dont QUI JE SUIS (1996), d'après Pier Paolo Pasolini. Son premier long-métrage, QUELQUE CHOSE D'ORGANIQUE (1998), présenté au festival de Berlin dans la section Panorama, le place d'emblée dans la nouvelle génération des cinéastes cherchant à démêler l'écheveau de la relation charnelle et mentale. LE PORNOGRAPHE (2001), second long-métrage avec Jean-Pierre Léaud, est présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes et obtient le prestigieux prix de la FIPRESCI. Ce film poursuit ce travail de chercheur tout en évoquant les relations père/fils, le métier de cinéaste et l'engagement politique. Bertrand Bonello impose son timbre et son univers singulier avec TIRESIA en Compétition Officielle à cannes en 2003. En 2005, il présente en sélection officielle à Cannes un court-métrage, CINDY, THE DOLL IS MINE, dans lequel Asia Argento interprète un personnage inspiré de la photographe américaine Cindy Sherman. Par ailleurs, il continue la musique. Son album MY NEW PICTURE sortira en Juin 2007. Il en tirera un film éponyme, présenté au festival de LOCARNO. En 2008, sort DE LA GUERRE, fiction dans laquelle l'autobiographie est mélangée à une fiction très libre. Le film sera à la Quinzaine des réalisateurs la même année. En 2010, retour au court-métrage avec WHERE THE BOYS ARE, présenté à LOCARNO.
Acteur anti-naturel par excellence, Jean-Pierre Léaud avance sur une ligne imprévisible et fantasque qui entremêle la folie douce et la dépression, le chagrin et le rire avec une é...
Dans un futur proche où les émotions sont devenues une menace, Gabrielle se décide enfin à purifier son ADN dans une machine qui va la plonger dans ses vies antérieures et la débar...
Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâti...
Le destin d’une adolescente qui a la faculté de vous inviter dans ses rêves et dans ses cauchemars. Vivant recluse, son seul rapport au monde extérieur est virtuel, et elle navigue...
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très...
Haïti, 1962. Un homme est ramené d’entre les morts pour être envoyé de force dans l’enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion...
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils sembl...
Un cinéaste du nom de Bertrand Bonello travaille à l’élaboration de son prochain film dont la thématique est la monstruosité. Il semble obnubilé par l’idée de trouver une toile qui...
Portrait fictif de Bertrand Bonello. Un cinéaste reconnu travaille à son prochain film autour de la thématique de la monstruosité. Il est obnubilé par l’idée de trouver une toile q...
“ Bonello s'est pris pour Proust : jeux temporels, récit d'un itinéraire. Le reste, c'est du Bonello : lourdeur, ennui, vanité. ”— psobkow 6 février 2015
“ Bonello filme la part de fragilité d'un YSL très élégant et mélancolique, mais tout cela manque de tumulte, de folie, d'impétuosité. ”— TaoChess30 septembre 2014
“ Oeuvre crépusculaire et viscontienne sur un homme, son image et son époque. Bonello s'approprie Saint Laurent en le fantasmant. Avec style. ”— Dardillonnage29 janvier 2015