Jamais totalement acteur, jamais totalement producteur, jamais totalement réalisateur, c'est un touche-à-tout, un petit artisan du bis au milieu de l'industrie hollywoodienne.
Bruce Campbell débute sa carrière à l'âge de 8 ans, Bruce commence à sérieusement s'intéresser au théâtre amateur, hobby de son père, occasionnellement acteur et metteur en scène des pièces du Théâtre municipal. Il tiendra son premier rôle à 14 ans dans la pièce « The King and I ».
Parallèlement, il fait des petits boulots pour gagner sa vie et devient le baby-sitter du petit Ted, le plus jeune des frères Raimi. Peu à peu, vers l'année 1975, il se lie d'amitié avec Ivan et surtout Sam Raimi, les frères aînés de Ted, qui sont par ailleurs élèves dans le même collège que lui.
Les adolescents deviennent vite inséparables, gagnent trois sous en faisant des spectacles de magie dans les bar-mitzvas et découvrent ensemble le super-8. De cette découverte naîtra une cinquantaine de courts-métrages divers et variés avec un troisième larron, Rob Tapert. Pour l'anecdote, à l'époque, c'est plutôt Sam Raimi qui est devant la caméra et Bruce derrière.
Admis à la Michigan Western University en 1978, avec Sam Raimi, il passe ses soirées à bosser comme assistant pour une société de production de films d'entreprise à Détroit. Il est obligé de quitter l'université six mois plus tard, ne pouvant concilier les deux activités et bien obligé de choisir la plus lucrative (la famille Campbell n'est pas bien riche).
En 1979, Campbell, Tapert et Raimi fondent Renaissance Pictures (qui succède à la Society for Creative filmmaking, sans Bruce, mais avec Ivan Raimi). Leur première production « semi-professionnelle » sera « Within The Woods », un moyen métrage qui sera surtout un produit d'appel pour récolter les fonds nécessaires à la production d'un futur long-métrage qui trotte dans la tête de Raimi depuis quelques temps. Après trois ans de porte-à-porte, Renaissance Pictures dispose enfin des 350 000 dollars nécessaires à la mise en boîte de ce qui deviendra le très cultissime Evil Dead en 1982. En 1979, ils réalisent ensemble un petit film d'horreur nommé Within the woods (tourné avec une caméra super-8) qu'ils montrent à quelques investisseurs potentiels. C'est avec les 350 000 dollars récoltés qu'ils s'attaquent au projet Evil Dead, un nouveau film d'horreur que Raimi réalise et que Campbell co-produit tout en y interprétant le personnage principal, Ash.
Le succès planétaire d'Evil Dead oblige, deux suites sont mises en chantier : Evil Dead II en 1987, et Evil Dead III : l'armée des ténèbres en 1993. Entre temps, Bruce Campbell continue sa carrière de comédien avec Sam Raimi, en faisant quelques apparitions dans beaucoup de ses films tels que Darkman en 1990, ou Mort ou vif en 1995 (les scènes où il apparaît ont malheureusement été coupées au montage).
Figure emblématique du cinéma fantastique des années 80, il joue également dans Maniac Cop (1988) et sa séquelle Maniac Cop 2 (1990), avant de se reconvertir à la télévision dans la série semi-fantastique Les Aventures de Brisco County Jr. en 1993, où il interprète le rôle d'un cow-boy aventurier, dragueur et jamais avare de bons mots. Bruce reprend le chemin des plateaux de tournage et accumule les seconds rôles : on l'aperçoit dans Congo, Mort ou vif, Los Angeles 2013, Fargo, ou encore Une nuit en enfer 2. Victime d' X-Files, il le sera une deuxième fois lorsque le rôle du remplaçant de Mulder, John Doggett, lui sera soufflé par Robert « T-1000 » Patrick. Malgré tout, il continue son petit bonhomme de chemin et commence à être plus que reconnu dans le milieu. Il produit ensuite quelques films.
Bruce Campbell confirme en 2005 son statut d'acteur culte dans Bubba Ho-Tep de Don Coscarelli où il incarne à merveille un Elvis obèse et vieillissant opposé à une momie égyptienne dans un hospice situé en plein coeur de l'Amérique profonde. Dans le même temps, il continue d'apparaître dans Xéna, mais aussi X-Files, Loïs et Clark ou Charmed (où il retrouve Billy Drago).
Aperçu depuis dans Spiderman et Spider-Man 2 et Spiderman 3 de son complice Raimi, il joue également des cameos dans les films de Sam Raimi, comme dans les 3
Spider-Man, où il est le commentateur de ring où Peter va combattre pour gagner de l'argent dans le 1, employé d'un théâtre dans le 2 et employé d'un restaurant dans le 3.
Campbell est actuellement à l'affiche de la série TV series Burn Notice, depuis 2007 sur USA Network. il incarne Sam Axe, un très attachant, ex Navy SEAL travaillant à son compte et ami de Michael Westen, Espion grillé cherchant à retrouver sa place. Son personnage connait un tel succès auprès des fans que Bruce fut littéralement acclamé lors du Comic-Con 2010 faisant forte impression au président de la chaîne, présent ce jour là, qui déclara « avec Bruce nous avons non seulement un très bon acteur, mais aussi une véritable icône de la pop culture ». À la surprise générale, même de Bruce, la chaîne décida donc de produire un film sur l'histoire de "Sam axe" sous les applaudissements des fans