Samuel Marshall Raimi est né le 23 octobre 1959 à Franklin, dans le Michigan.
Très jeune, il se passionne pour le cinéma. En 1975, durant ses études à l'Université Wylie E. Govers, il rencontre aux cours d'art dramatique,
Bruce Campbell qui deviendra son acteur fétiche. Bruce Campbell et un de leurs amis communs,
Scott Spiegel, s'essayent depuis 2 ans à la réalisation de films burlesque en Super 8 inspiré des 3 Stooges. Sam rejoint le duo qui devient trio. Leur premier court-métrage sera The James Hoffa Story réalisé par
Scott Spiegel qui aura sa suite, The Hoffa Story Part II l'année suivante. Une vingtaine de courts-métrages seront produits par le trio comme I'll Never Heil Again, The Great Bogus Monkey Pignut Swindle, James Bombed, Attack of the Pillsburg Dough Boy, Uncivil War Birds, Charlie's Angels ou encore William Shakespeare : The Movie.
Dans leur production Sam, Bruce et Scott sont rejoints par Robert Tapert, colocataire de Sam, et par ses frères,
Ted et Ivan Raimi. Peu à peu, les rôles se dessinent : Sam, derrière la caméra et Bruce, devant. Ils sont aussi aidés par Vern Nobles, réalisateur de spots publicitaires dans lesquels Bruce Campbell apparaît et avec qui ce dernier s'est lié d'amitié. Une caméra 16 mm, salle de montage et appareils de mixages sont mis à la disposition de la bande qui se baptise la "Detroit Mafia". À la même époque, Sam Raimi et Bruce Campbell participent à la création d'un feuilleton sur la radio du campus : The Adventures of the Captain Nemo and his pirate band. Sam était le capitaine Nemo et Bruce, son lieutenant.
Scott Spiegel fait ensuite découvrir le cinéma fantastique à Sam Raimi. Sam Raimi et Robert Tapert produisent alors leur premier court-métrage fantastique :
Within the Woods, version améliorée de leur précédent court-métrage Clockwork et brouillon de leur futur premier long métrage : Book of the Dead qui sera plus tard rebaptisé
Evil Dead par le distributeur Irvin Shapiro.
Within the Woods raconte l'histoire de jeunes gens possédés par des démons dans une cabane dans les bois. Le film fait une belle carrière dans les circuits universitaires et sera même programmé dans un cinéma de Detroit en première partie du Rocky Horror Picture Show. Les maquillages sont assurés par Tom Sullivan qui rejoint ainsi l'entourage de Sam Raimi.
Deux ans plus tard, Sam Raimi et Robert Tapert décident de franchir le cap du long métrage pour un budget de 350 000 dollars. Ils commencent la production de Book of the Dead et fondent Renaissance Pictures pour gérer l'aspect financier du film. Le film est bricolé mais très inventif. Une véritable "famille" se crée autour de la production d'un film qui deviendra culte dès sa sortie. Diffusé à l'American Film Market, le film trouve enfin des distributeurs : Stephen Woolley, Nik Powell et Irvin Shapiro. Le film est rebaptisé
Evil Dead et remportera de nombreux prix dont le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix de la Meilleur Première OEuvre au Festival de Paris du Film Fantastique. Il sera aussi projeté dans une section parallèle au Festival de Cannes en 1983.
Evil Dead sera aussi un tube au palmarès des vidéos louées. Pas moins de 50 000 cassettes vendues la première année. C'est aussi via ce vecteur de diffusion que le culte se crée réellement autour du film.
Après ce premier essai réussi, Sam Raimi décide de changer de registre pour ne pas rester prisonnier du genre fantastique comme ses collègues
Wes Craven ou
John Carpenter. En 1985, il réalise
Mort sur le grill (Crimewave), une comédie policière qu'il écrit avec
Joel et Ethan Coen. Le film est un véritable cartoon de Tex Avery dans lequel Bruce Campbell tient un plus petit rôle et dont le producteur est Dino De Laurentiis, producteur italien à succès. Ce film reste pourtant un des moins connus de l'auteur à l'image du
1941 de
Steven Spielberg.
Six ans après
Evil Dead, Sam Raimi réalise une suite :
Evil Dead 2. Cette suite bénéficie d'une enveloppe plus importante, 3 millions de dollars, grâce à Dino De Laurentiis qui coproduit aussi avec Renaissance Picture ce deuxième épisode. Bruce Campbell y retrouve le rôle de Ash. Ce deuxième film est à la fois une suite et un remake. Les vingt premières minutes résument le premier épisode en adaptant certaines parties du scénario. Le succès du public et de la critique est au rendez-vous et beaucoup considèrent
Evil Dead 2 comme l'un des meilleurs films de Raimi.
Sam Raimi enchaîne directement avec le tournage d'Evil Dead 3, toujours produit par Dino De Laurentiis. Le film est en boîte en 1986 mais ne sortira sur les écrans que 6 ans plus tard après avoir rencontré des problèmes juridiques. Cette suite est altérée par le producteur et le ton verse plus dans le comique et l'aventure fantastique plutôt que dans le film gore. À sa sortie, le film est rebaptisé L'Armée des ténèbres et sera désavoué par son auteur.
Avec Robert Tapert, il étend les perspectives de production de Renaissance Picture en produisant plusieurs films comme The Dead Next Door de J. R. Bookwalter, un de ses copains, mais aussi Easy Wheels de David O'Malley, Stryker's War ou encore Lunatics : A Love Story de Josh Becker.
Parallèlement, alors qu'il attend que le troisième opus d'Evil Dead sorte de son imbroglio juridique, Sam Raimi commence à chercher à mettre en scène un nouveau projet. Toujours dans l'idée de ne pas se concentrer à un seul registre, il décide de s'attaquer au "comics-book movie". Dès 1987, il tente d'obtenir les droits d'adaptation de
Batman et de
The Shadow mais les films sont déjà en développement. Il décide alors de créer son propre personnage de comic-book qu'il nomme
The Darkman. Il fait le tour des studios avec un développement de 40 pages et décroche un contrat avec Universal. Pour son premier film de studio, Sam Raimi s'applique. Il réécrit plusieurs fois son scénario, peaufine ses séquences et ses plans et s'entoure des meilleurs à commencer par Bill Pope, directeur de la photographie avec lequel il a déjà travaillé sur Evil Dead 3 et qui officiera plus tard sur les
Matrix et les Spider-Man.
Darkman sort le 24 août 1990 et le succès est au rendez-vous. Ce film est d'ailleurs considéré par beaucoup comme un des meilleur "comic-book movie". Les portes d'Hollywood s'ouvrent enfin à Sam Raimi.
Sam Raimi enchaîne alors les productions avec plus ou moins de succès à commencer par le western Mort ou vif en 1995 suivi en 1998 par
Un plan simple qui obtient deux nominations aux Oscars. Il réalise Pour l'amour du jeu qui deviendra un échec. Ensuite, il met en scène
Intuitions, un film d'épouvante sorti en 2000. Il est un temps envisagé pour réaliser d'autres films plus ou moins importants comme La Mouche 2, sa propre version de Dracula,
Godzilla ou encore
La Momie.
Il produit avec Robert Tapert, toujours via leur société de production Renaissance Pictures, le premier film américain du réalisateur
John Woo, Chasse à l'homme ou encore
Timecop de
Peter Hyams. Il écrit également
Le Grand Saut en 1993 avec
Joel et Ethan Coen et, toujours avec Robert Tapert, développe pour la télévision plusieurs projets de séries dont, entre autres, American Gothic au succès critique et Hercules : The Legendary Journeys et son spin-off Xena, Warrior Princess au succès retentissant.
Toujours pour la télévision, il produit deux suites de son film à succès
Darkman : Darkman 2 : Le retour de Durant et Darkman 3. Renaissance Pictures produit même un long-métrage d'animation directement pour la vidéo avec les personnages d'Hercule et Xena. Hercule et Xena : La Bataille du mont Olympe propose une animation sommaire mais un design moderne proche de celui de Genndy Tartakovsky qui produira Star Wars : Clone Wars quelques années plus tard.
En 2000, les studios Columbia Pictures lui confient la réalisation de
Spider-Man développé précédemment par
James Cameron. Le film sort en 2002 et est un véritable triomphe planétaire. Sam Raimi accepte d'enchaîner avec la réalisation les deux volets suivants,
Spider-Man 2 et
Spider-Man 3. Une trilogie qui accapare l'auteur pendant 7 ans. Pendant cette période, il est l'objet de toutes les attentions. Il est, entre autres, annoncé comme réalisateur de
V pour Vendetta, de Thor ou de Bilbo, le hobbit. Fort de son succès, il crée une nouvelle société de production Ghost House, qui ne développe que des films fantastiques dont
The Grudge est, à l'heure actuel, le plus beau succès. C'est d'ailleurs via sa propre société de production que Sam Raimi produira son dernier film Jusqu'en Enfer, véritable retour aux sources de son premier film,
Evil Dead.
Nombreux sont les projets auxquels Sam Raimi participe, le 22 juillet 2009, Blizzard Entertainment annonce dans un communiqué de presse qu'il a été choisi pour la réalisation du film fondé sur l'univers de Warcraft. Un nouvel épisode d'Evil Dead est en cours de développement qui reprendra le thème du tout premier film et sera tourné en 3D. En janvier 2010, Sony Pictures Entertainment annonce via un communiqué de presse que le prochain Spider-Man, maintenant prévu pour 2012, sera un reboot (une remise à zéro de la franchise), Sam Raimi ne participe pas au projet.