Fabio Testi est né près de Vérone le 2 août 1941. Il arrive au cinéma presque par hasard, en jouant un petit rôle dans un film de pirates tourné sur le Lac de Garde, à côté de chez lui. Apparaissant pour la première fois au cinéma en 1968 dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, il devient vite l'une des stars italiennes et internationales.
Il joue sous la direction de Giuseppe Patroni Griffi (Dommage qu'elle soit une putain, 1971), Vittorio De Sica (Le Jardin des Finzi-Contini, 1971), Andrzej Zulawski (L'important c'est d'aimer, 1974), Claude Chabrol (
Nada, 1974), Dino Risi (Le Fou de guerre, 1985). Il est l'un des protagonistes majeurs, avec Franco Nero et Giuliano Gemma, d'une longue et irremplaçable saison du cinéma italien de genre. Par la suite il sera figurant, remplaçant, cascadeur, et tournera des publicités pour Coca Cola. Il fréquente l'Académie d'Art Dramatique et interprète son premier film en 1967, dirigé par Demofilo Fidani. De belle prestance, Testi se retrouve très vite l'un des acteurs les plus demandés. En 1970 il est au générique d'un film de Vittorio De Sica (Le jardin des Finzicontini), ce qui lui permet d'obtenir une reconnaissance internationale et de participer à d'autres films d'auteur. A son aise surtout dans les films d'action, il donne le meilleur de lui-même dans des oeuvres signées Pasquale Squitieri, Enzo G. Castellari, Tonino Valerii, Stelvio Massi et Sergio Sollima. Il a travaillé souvent avec des réalisateurs étrangers (Lelouch, Zulawski, Chabrol, Vasquez Figueroa et Monte Hellman). Dans la dernière décennie, trouvant peu d'occasions de s'exprimer sur grand écran, il est apparu fréquemment et avec grand succès comme protagoniste ou guest-star de films télé.