Actrice de théâtre et de cinéma, issue d'un milieu modeste, elle suivit les cours de Calle Flygare et débuta dans des revues au théâtre Södran, au Blancheteatern et à l'Oscarteatern. En 1950, elle est la vedette du music-hall Scala et débute au cinéma. En 1954, Ingmar Bergman l'engage dans la troupe du Stasteater de Malmö où elle devient l'une de ses actrices favorites tant au théâtre (Le Canard sauvage d'Ibsen, Hamlet, Le journal d'Anne Frank) qu'au cinéma. Elle épousa le réalisateur Jörn Donner avec qui elle tourna de nombreux films. En 1963, elle reçoit le prix de la critique cinématographique allemande pour À travers le miroir d'Ingmar Bergman. En 1964, elle obtient le prix d'interprétation au festival de Berlin pour Att Älska de Jörn Donner ainsi que le prix de la revue suédoise de cinéma Chaplin. Elle reçoit le Prix Amanda de la meilleure actrice en 1994.
Peu d’artistes ont autant marqué leurs pairs que Bergman. Partant de ce constat, Jane Magnusson et Hyneck Pallas ont collecté la parole de réalisateurs et acteurs du monde entier, ...
Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Le film explore la complexité d’une passion qui couvr...
Dogville est une petite ville américaine située dans les Montagnes Rocheuses avec comme voie d'accès une unique route. Le film débute par un prologue dans lequel nous faisons co...
Derrick, Travis et leur amie Jones, trois colocataires intelligents et desinvoltes, sont persuades que journalisme et rumeurs ne font qu'un, et que l'Histoire tout entiere n'est qu...
Sune, un ancien étudiant en théologie et fils d'un prêtre, rencontre Viveka dans une église. Les deux se rapprochent au fil des discussions théologiques et finissent par se marier....
Chronique d'une famille de comédiens dans la Suède du début de siècle. Mais aussi la révolte d'un jeune enfant confronté à la tyrannie d'un beau-père. Une oeuvre quasi autobiograph...
Dans un manoir vivent trois soeurs, Karin, Maria, Agnès, et la servante Anna. Agnès, atteinte d'un cancer de l'utérus, est en train de mourir. Karin, Maria et Anna se relaient à so...
“ Un scénario ultra classique mais rehaussé par une galerie de personnages étonnants et par La sensualité débordante d'Harriet Andersson... ”— Bakou917 mars 2014
“ Généreux, Bergman l'est aussi avec ses personnages: le regard caméra d'Harriett Andersson permet un temps à Monika de sortir de son impasse ”— ProfilSupprime 1 septembre 2013
“ Venez prendre le thé au harem suédois! Quel vantard, ce Ingmar! Si je dis ça, c'est que Bibi est très jaloux de ses deux Andersson ”— rere1517 octobre 2019
“ Par un des grands du septième art, Monika. Ne serait-ce qu'un seul été, Bergman jeune a été, avec la première des Andersson. ”— rere15 3 octobre 2019