A travers le miroir
(1961)
un film de
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A travers le miroir

A travers le miroir

(1961)
un film de
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Micro-critique star (Kokeshi_Kitano) :
Kokeshi_Kitano
(à propos de A travers le miroir)
Sa note :
A travers le miroir “ Sur l'épave d'une vie dont le récit fut usurpé, les fragments errent vers l'inconnu où le quadrant se noie. Douter de dieu, c'est y croire. ” — Kokeshi_Kitano 11 juillet 2023
2 commentaires
  • Kokeshi_Kitano
    (à propos de A travers le miroir)
    Sa note :
    A travers le miroir “ Sur l'épave d'une vie dont le récit fut usurpé, les fragments errent vers l'inconnu où le quadrant se noie. Douter de dieu, c'est y croire. ” — Kokeshi_Kitano 11 juillet 2023
    2 commentaires
    • Vilaboa
      commentaire modéré Ta phrase "Douter de Dieu, c'est y croire." me rappelle les ambiguïtés du penseur roumain Emil Cioran, qui disait "Je suis en Dieu sans croire en lui..."
      ("Le crépuscule des pensées)
      17 juillet 2023 Voir la discussion...
    • Kokeshi_Kitano
      commentaire modéré @Vilaboa y'a de ça. C'est issu des pensées de Blaise Pascal.
      18 juillet 2023 Voir la discussion...
  • Gnothi_seauton
    (à propos de A travers le miroir)
    Sa note :
    A travers le miroir “ Tant de frustrations affleurent lorsque la figure du Père, ce vampire, déserte son essence bienveillante ; l'incurable angoisse du non-sens. ” — Gnothi_seauton 18 juin 2019
    6 commentaires
    • Anna_K
      commentaire modéré @Gnothi_seauton Est-ce une mise en garde ? @bredele Tu n'as pas aimé "Persona" ? Je trouve qu'il est plus facile à lire et le noir et blanc est somptueux -ce qui n'est pas étonnant chez Bergman :-)
      4 janvier 2020 Voir la discussion...
    • Anna_K
      commentaire modéré @bredele Comprendre : "A travers le miroir" me semble plus facile d'accès que "Persona". Désolée pour le raccourci !
      4 janvier 2020 Voir la discussion...
    • ProfilSupprime
      commentaire modéré @Anna_K oui, c'était une mise en garde, mais je n'avais pas encore vu persona à l'époque. En effet, les personnages sont plus clairement dessinés. C'est un de mes préférés, particulièrement pour le "vampirisme" de l'écrivain sur ses proches.
      4 janvier 2020 Voir la discussion...
  • ianov
    (à propos de A travers le miroir)
    Sa note :
    A travers le miroir “ Des monstrueuses passes du doute aux abîmes du placard, ou sur la grève les sons les plus graves de la mélancolie, en un quatuor désaccordé. ” — ianov 10 novembre 2018
    2 commentaires
    • ianov
      commentaire modéré Une formulation du quatuor récemment aperçue dans quelques commentaires sur le film, appartenant à la série de films dits "de chambre" de Bergman. Sa quatrième femme, Kabi Laretei aurait eu une influence cruciale dans certains choix du réalisateur, elle lui aurait notamment fait découvrir nombre de genres musicaux. il aurait entamé cette fameuse série de films en connivence avec elle, plus conscient que jamais de "la partition" qui devait être jouée par les acteurs. Un violoncelle appuierait dès lors souvent la musicalité sobre de ses films.
      10 novembre 2018 Voir la discussion...
    • Anna_K
      commentaire modéré J'aime beaucoup le "quatuor désaccordé". Le film me laisse un peu perplexe : Bergman dit que c'est son dernier film qui parle de Dieu. Le "traitement" de la jeune femme me fait penser à la perplexité de l'homme iranien devant la femme. C'est absurde, évidemment.
      16 janvier 2020 Voir la discussion...

Casting de A travers le miroir

Infos sur A travers le miroir

Réalisé par Ingmar Bergman

Suède - 1h32 - Drame
Titre original : Såsom i en spegel
Sortie le 5 septembre 1962

Synopsis

À travers le miroir, dont le titre initial était Tapisserie, est un huis-clos dans lequel Karin (Harriet Andersson) sombre un peu plus dans la folie sous le regard impuissant des trois hommes de sa vie: son père (Gunnar Björnstrand), son frère (Lars Passgård) et son mari (Max von Sydow). Mal aimée par ces trois mâles trop carriéristes, trop distants ou trop égoïstes, Karin s’est réfugiée vers la figure ultime du père, celle qui se cache derrière les motifs de buissons ardents du papier-peint, j’ai nommé: Dieu. Pendant les vingt-quatre heures que dure la diégèse du drame intimiste, l’”hystérie religieuse” de Karin va lui faire voir Dieu tantôt comme un amant, tantôt comme un dictateur autoritaire ou une araignée terrifiante. Il va prendre possession du corps et de l’âme de Karin, consumer sa santé mentale et l’abandonner. L’unique remède qui pourra lui sauver la vie sera l’amour – de David, de Minus, de Martin – comme manifestation divine.

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