Il n'est encore qu'un adolescent quand il commence à écrire des pièces de théâtre qui connaissent un grand succès à Paris, comme L'Âge heureux en 1923 et surtout Le greluchon délicat en 1925. Sa pièce L'infidèle éperdu a été choisie par Gustave Quinson pour inaugurer le Théâtre de la Michodière le 16 novembre 1925. Cette activité d'auteur dramatique le met en contact avec le monde du cinéma, pour lequel il adapte en 1929 Le greluchon délicat, renommé pour l'occasion Anschluß um Mitternacht. Il exerce ensuite les fonctions de directeur artistique sur plusieurs films avant de participer en 1931 au scénario de Un soir de rafle aux côtés de
Henri-Georges Clouzot et
Henri Decoin. Il s'essaie aussi à la réalisation avec La Fusée en 1933, Maître Bolbec et son mari l'année suivante, Le Clown Bux en 1935, puis Les Gais lurons en 1936.
Mais il préfère revenir à l'écriture et rédige les dialogues de longs-métrages comme Michel Strogoff en 1935 puis le scénario de Salonique, nid d'espions de
Georg Wilhelm Pabst en 1936.
Il sera surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur
Max Ophüls, pour lequel il écrit de nombreux scénarios et dialogues, notamment pour La Ronde (1951, qui lui vaut une nomination aux Oscars),
Le Plaisir (1952) et Lola Montès (1955).
En 1941, son portrait est affiché dans l'exposition Les Juifs et la France dans la section Les Juifs, maîtres du cinéma français accompagnée de ce texte : « Les "créateurs" juifs imposaient des Juifs dans les films français au détriment des acteurs et des techniciens français. »
L'une de ses pièces les plus connues, Le greluchon délicat, a été reprise dans l'émission Au théâtre ce soir en 1978 et son roman La Nuit de Matignon a été adapté à la télévision en 1982.