Bien qu'ayant débuté très tôt la guitare il n'a pas eu de succès immédiat. Il est pourtant l'auteur des succès d'
Elvis Presley Guitar Man et US Male et a accompagné Elvis dans ces titres à la guitare mais tarde cependant à se produire en tant que tel. Il met des années à forger la personnalité qui transparaît dans ses compositions.
Le moment-clé qui a lancé sa carrière fut la composition et l'interprétation de Amos Moses en 1970 où il versa dans les disques pop et country puis, When You're Hot, You're Hot qui passait sur toutes les radios country et pop américaines.
Guitariste d'exception, Chet Atkins lui décerne le titre de CGP (certified guitar player), titre n'ayant été reçu que par trois autres personnes dans le monde (John Knowles, Steve Wariner et Tommy Emmanuel) pour sa contribution au développement des techniques et du style fingerpicking.
Il fut, avec Chet Atkins, Merle Travis et Doc Watson l'un des mentors du guitariste virtuose français Marcel Dadi, qui lui a dédié une de ses compositions (Song For Jerry).
Jerry Reed a composé une multitude de très belles mélodies comme A Thing Called Love, Blue Finger, Steeplechase Lane, The Claw, Kicky ou La Madrugada, reprises par quantité de grands guitaristes, entre autres Chet Atkins, Tommy Emmanuel, Marcel Dadi ou John Standefer.
Jerry est aussi un passioné de cinéma face à la caméra et tourne dans plusieurs films dont le trucking film "Smokey and the Bandit" de Hal Needham (avec Burt Reynolds, Sally Field, Paul Williams, ...). On peut également le voir dans "Ramblin Man" (Tom Selleck en vedette) ou la comédie "The Survivors" (avec Robin Williams et Walter Matthau).