À l'âge de 12 ans, il part rejoindre à Paris sa mère qui fait des ménages depuis sept années. La famille s'installe à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne où il grandit et fait ses études. Alors qu'il avait 18 ans, ses parents rentrent en Haïti, lui préfère rester en France.
Squattant des appartements vides, il suit des cours à Académie internationale de danse puis travaille comme danseur dans les émissions de Patrick Sébastien et de Michel Drucker.
Par la suite, il part vivre à Barcelone où il a rejoint le groupe de théâtre musical du cabaret « La belle époque ». Ils se produisaient tous les soirs dans un spectacle qui durait deux heures.
Il est à l'aise dans cinq langues : le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le créole.
En Espagne, il devient aussi mannequin, mais, après trois ans d'un travail qui était devenu pour lui routinier, il quitte l'Espagne et se rend en Italie où il continue une carrière de mannequin. Il reste environ un an en Italie avant de s'embarquer pour l'Afrique du Sud où il peut même rencontrer Nelson Mandela. Après ce séjour, Jimmy Jean-Louis revient en Europe et s'installe à Londres. Il y passe trois ans, travaillant toujours dans le mannequinat. De là, il se rend ensuite à Hollywood, en 1998. Le 5 décembre 2009, il fait partie du jury pour l'élection de Miss France.
Après avoir rencontré beaucoup de difficultés à Los Angeles, il enchaîne quelques films d'étudiants et d'indépendants. Puis il tourne un film avec
Jean-Claude Van Damme, Point d'impact (2002), qui commence à lui ouvrir les portes des studios. Il travaille par la suite avec
Bruce Willis et
Monica Bellucci dans Les larmes du soleil (2003), avec
Harrison Ford et
Josh Hartnett dans Hollywood Homicide, avec
Jane Fonda et
Jennifer Lopez dans Sa mère ou moi (2005) ou encore avec
Gerard Butler,
Patrick Stewart et
Wes Bentley dans The Game of their Lives (2005).
Il tient le premier rôle dans le film Phat Girlz avec Imes Jackson.
En 2006, il a rejoint la distribution d'Heroes, en incarnant René dit l'Haïtien, tout en continuant sa carrière en parallèle : Age of Khali (2006), Loaded avec
Jesse Metcalfe (2007) et Adventures of Power (2007). Il sera prochainement à l'affiche de The Ball is Round, tourné en début d'année à Bali, et dont il partage l'affiche avec l'ancien champion du monde de football Frank Leboeuf.
Il est le parrain de l'association internationale Nos Petits Frères et Soeurs en Haïti, qui s'occupe d'enfants orphelins et abandonnés et a construit un hôpital pédiatrique. Et il a fondé Hollywood Unites For Haiti.