José-Maria Flotats, de son nom catalan complet Josep Maria Flotats i Picas est un acteur catalan d'expression française, catalane et castillane, né le 12 janvier 1939 à Barcelone.
Son initiation aux arts de la scène a eu lieu en suivant les cours de théâtre, de 1959 à 1961, à l'École nationale supérieure d'art dramatique de
Strasbourg (plus tard rattachée au Théâtre national de Strasbourg). Il a notamment joué sous la direction de
Georges Wilson, de
Jean Mercure au Théâtre de la Ville où il a interprété 9 pièces et de
Jean-Louis Barrault. Récompensé par le Prix Gérard Philipe en 1970 pour l'ensemble de ses interprétations au Théâtre de la Ville, par le Prix de la Critique française en 1980 pour son interprétation dans "Une drôle de vie", il est pensionnaire de la Comédie-Française de 1981 à 1983.
Outre ses rôles et mises en scène au théâtre, il a également joué pour la télévision (incarnant notamment, en 1972, le rôle de Philippe le Long dans les quatre premiers épisodes du feuilleton les Rois maudits) et, dans une moindre mesure, pour le cinéma.
De 1996 à 1998, il a été le premier directeur du Théâtre national de Catalogne, situé à Barcelone.
Il est désigné sous le nom de Josep Maria Flotats (en catalan) ou José María Flotats (en castillan). En français, toutefois, son nom est habituellement orthographié et typographié José-Maria Flotats.