Kiefer Sutherland est l'arrière petit fils de Thomas Sutherland, fils de Donald Sutherland et de Shirley Douglas qui sont tous deux acteurs canadiens. Il est aussi le petit-fils du politicien Tommy Douglas.
Lui et sa soeur jumelle, Rachel, sont nés à Londres pendant que ses parents y travaillaient. Il possède les passeports britannique et canadien, par droit du sol pour le premier et par droit du sang pour le deuxième.
Sa famille et lui déménagent ensuite à Los Angeles. En 1970, ses parents divorcent et en 1975, il s'installe avec sa mère à Toronto. Là-bas, il suit ses cours supérieurs aux écoles suivantes : St. Andrew's College, Martingrove Collegiate Institute, Harbord Collegiate Institute and Malvern Collegiate Institute.
En 2006, plus de 50
films le comptent dans leur distribution, les plus célèbres sont The Lost Boys, Des hommes d'honneur (A Few Good Men), L'Expérience interdite (Flatliners),
Twin Peaks: Fire Walk With Me, Young Guns,
La Disparue (The Vanishing),
Stand by Me, Dark City, et Le Droit de tuer ? (A Time To Kill) et plus récemment dans The Sentinel.
Son rôle le plus notable est certainement celui de Jack Bauer du feuilleton télévisé 24 heures chrono (24) pour lequel il avait signé un contrat de 40 millions de dollars pour les trois dernières saisons, faisant de lui l'acteur le mieux payé dans une série dramatique. L'éditeur de jeu vidéo Activision a annoncé lors de l'E3 2008 qu'il prêtera sa voix à l'un des personnages principaux de Call of Duty: World at War.