Il était le second fils d'un riche promoteur immobilier et de son épouse Mariann. Il fut très tôt attiré par la carrière cinématographique, au désespoir de ses parents, et commença à jouer des petits rôles, entre autres dans le film désastreux d'Orson Welles "Five Kings". En février 1941, presque un an avant l'attaque de Pearl Harbour, il s'engagea dans l'armée. Avec ses deux mètres de haut et ses 104 kilos, il atteignit rapidement le grade de major. Il fut blessé à la tête et aux jambes lors des combats en Sicile. De retour aux États-Unis, il fut soigné dans un hôpital militaire en Arkansas, et après avoir été démobilisé, il se rendit à Los Angeles où il joua de petits rôles dans quelques films. Il trouva ensuite le rôle cinématographique qui allait lui apporter la notoriété.
Barker devint le dixième Tarzan du cinéma, dans le rôle que Johnny Weissmuller avait assumé pendant seize ans. Il ne tourna que dans cinq films de Tarzan, mais resta dans les mémoires comme l'un des acteurs les plus connus dans ce rôle. Il joua ensuite dans quelques westerns, mais trouvant difficilement des emplois aux États-Unis, il se tourna vers l'Europe où il tourna une quarantaine de films (il parlait français, italien, espagnol et un peu l'allemand). En Italie, il eut un petit rôle dans
La Dolce vita de
Federico Fellini, comme fiancé d'
Anita Ekberg.
C'est en Allemagne qu'il rencontra ses plus grands succès, avec les films sur le Docteur Mabuse et autres. Il y passa le restant de sa vie.
Il se maria cinq fois :
- Constanze Thurlow (1942 - 1950) (divorce)
- Arlene Dahl (1951 - 1952) (divorce)
- Lana Turner (8 September 1953 - July 22, 1957) (divorce)
- Irene Labhardt (1957 - 1962) (jusqu'à la mort de celle-ci)
- Maria del Carmen "Tita" Cervera (1965 - 1972) (divorce non valide, mariage jusqu'à la mort de celui-ci).
De son premier mariage avec Constanze Thurlow, il eut deux enfants : sa fille Lynn (née en 1943) et son fils Alexander (né en 1947).
Barker mourut trois jours après son 54e anniversaire d'une crise cardiaque dans une rue de New York, et sa femme ramena ses cendres en Espagne.