Né à Buenos Aires en 1975, Lisandro Alonso fait ses études à la Universidad del Cine (FUC). Après avoir été assistant ingénieur du son sur El Bonaerense et Mundo Grúa de Pablo Trapero, et assistant réalisateur de Nicolás Sarquís sur le film Sobre la tierra, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage, La Libertad (2001), sélectionné au Festival de Cannes (Un Certain Regard 2001). En 2003, il fonde 4L, maison de production basée à Buenos Aires, pour produire ses propres films. En 2004, il revient à Cannes avec Los Muertos, montré à la Quinzaine des Réalisateurs, de même que son troisième long métrage, Fantasma, en 2006. En 2014, Jauja est sélectionné au Certain Regard.
Lee, un écrivain, raconte sa vie à des étudiants américains expatriés à Mexico. Lui, qui erre sans but dans les bars gays de la ville, va voir son destin basculer le jour où il va ...
Un voyage dans le temps et l'espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne, à la découverte de la culture amérindienne. Pour faire le lien en...
Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les act...
Au milieu de l'océan Atlantique, Farrel demande au capitaine du cargo sur lequel il travaille l'autorisation de descendre à terre : il veut se rendre là où il est né pour savoir si...
Argentino Vargas, cinquante-six ans, débarque à Buenos Aires. Debout, dans le hall central du théâtre San Martín, il attend que quelqu'un vienne le chercher et l'emmène au dixième ...
Récemment sorti de la prison argentine de Corrientes, Vargas, un homme silencieux et retenu qui possède la réserve de ceux qui côtoient la nature de près, veut retrouver sa fille q...
Misael est bûcheron et vit dans l'immensité de la pampa. Il survit seul avec l'indispensable, presque sans contact humain. On observe sa vie, minute après minute, tentant de découv...
“ Lisandro Alonso, arrive avec le strict minimum, à nous suggérer sans rien nous montrer un univers infini d’une poésie rare. ”— cinematraque20 mai 2014
“ Pour moi l'un des meilleurs films de Cannes 2014 ! Alonso scelle le temps comme comme un certains Tarkovski. Contemplatif. Viggo !! ”— Lemmy24 mai 2014
“ Ce voyage intérieur au bout de la Terre de Feu ne renoue pas tout à fait avec la grâce des premiers Alonso mais rassure néanmoins. ”— tomsias24 avril 2013
“ Alonso verse déjà dans l'auto-citation, filmant l'errance des acteurs de Los Muertos et La Libertad dans une salle de cinéma. Vain et creux. ”— tomsias24 avril 2013