Marcel Cuvelier, est surtout un homme de théâtre. Au printemps 1950, il signe sa première mise en scène avec Nous avons les mains rouges de
Jean Meckert. Dès 1950 - 1951, il a mis en scène avec l'auteur Eugène Ionesco et joué, d'abord au Théâtre de Poche, puis au Théâtre de la Huchette, La Cantatrice chauve et La Leçon, pièces qui ont fêtés leur cinquantième anniversaire au début du XXIe siècle dans ce théâtre. A son actif, également "La Lettre Perdue" de Carragiale (le Molière roumain) au Théâtre de Poche à Paris, en 1954.Puis il adapte, met en scène et interprète Oblomov au Studio des Champs-Elysées, spectacle qui a été "ampexé" pour l'ORTF, par Mr Cohen.
Il a obtenu en 2000, un Molière de "Meilleur comédien dans un second rôle", pour Mon père avait raison.
Sa fille, Marie Cuvelier est aussi comédienne, et joue aussi à La Huchette.
Côté cinéma, la carrière de Marcel Cuvelier est bien remplie, sa première apparition sur le grand écran fut dans Ascenseur pour l'échafaud de
Louis Malle en 1958, puis on le retrouve dans l'Aveu de
Costa-Gavras en 1970, La Vérité de
Henri-Georges Clouzot en 1960 avec
Brigitte Bardot,
Le Doulos de
Jean-Pierre Melville en 1962 avec
Jean-Paul Belmondo ou
Les Bonnes Causes de
Christian-Jaque en 1963 avec
Bourvil,
La Guerre est finie d'
Alain Resnais en 1966 avec
Yves Montand,
L'Héritier de
Philippe Labro en 1972, et
Stavisky d'
Alain Resnais en 1974.
Sans compter ses participations à de nombreux téléfims ou séries comme, Les Cinq Dernières Minutes, dans l'épisode Napoléon est mort à Saint-Mandé en 1964, dans 4 épisodes de Vidocq, dans le superbe téléfilm Vipère au poing en 1971 de Pierre Cardinal, avec
Alice Sapritch, dans Les Enquêtes du commissaire Maigret, entre 1984 et 1985, dans L'Affaire Marie Besnard de Yves-André Hubert en 1986, dans un épisode de P.J. en 2004.