Né à Honolulu le 26 février 1964, Mark Dacascos est élevé à Hambourg en Allemagne, où il apprend les arts martiaux dès l'âge de quatre ans. À l'âge de 9 ans, il remporte son premier tournoi international. Il a des origines très variées : japonaises, chinoises, philippines, espagnoles et irlandaises. Les arts martiaux lui sont enseignés par ses parents, tous deux professeurs. Son père, Al Dacascos, est le fondateur de l'art martial Wun Hop Kuen Do. Mark Dacascos maîtrise désormais 8 arts martiaux différents, dont celui de son père, la gymnastique qu'il a apprise dès son plus jeune âge, le Kung fu wu shu et la capoeira, art martial brésilien qu'il apprit avec Amen Santo, son professeur dans le film La loi du plus fort (1993). Ce dernier fut le chorégraphe des scènes de combat du film et également l'entraîneur de tous les acteurs jouant pratiquant la capoeira dans le film.
Sa carrière d'acteur débuta par hasard, quand il fut repéré dans un restaurant par Chris Lee, l'assistant du réalisateur
Wayne Wang, qui lui donna un petit rôle dans Dim Sum: A Little Bit of Heart (1985). Il s'entraîna dès lors au jeu d'acteur et joue des rôles dans des films d'action.
Sa carrière connut un tournant lors du tournage en 1995 de
Crying Freeman, l'adaptation du manga Crying Freeman.
Il est marié depuis le 5 janvier 1998 à l'actrice
Julie Condra, qu'il a rencontré sur ce même tournage. Ils ont eu un fils né le 31 décembre 2000 prénommé Makoalani Charles Dacascos puis un second garçon, Kapono et une fille prénommée Noelani (source: site officiel de Mark Dacascos)
Il a participé à la saison 9 de l'émission américaine, Dancing with the Stars, en 2009. Il a été éliminé après 44 jours de compétition.