Connu pour...
Son père vendait des livres d'art.
Introduit par Pierre Hiégel en 1948 dans une société privée de radiodiffusion, Radio Service, il devient régisseur puis metteur en ondes. Dès 1954, il produit et anime des émissions nombreuses, à la radio et à la télévision. Il commence par Radio Luxembourg, puis rejoint Europe n°1 en 1954.
En 1955, Jacques Antoine lui propose d'animer l'émission Vous êtes formidables. Après cela, le succès ne va plus se démentir : La Tête et les jambes, Pas une seconde à perdre, Les Dossiers extraordinaires, Les Dossiers d'Interpol, Histoires vraies etc.
Au cours de sa longue carrière, il fera, comme animateur et comme producteur des émissions pour tous les postes périphériques, pour l'ORTF, Antenne 2, TF1 et FR3, M6, les chaines du câble...
En 1958 il fonde la société de production TECIPRESS (Télé / cinéma / presse)
Pierre Bellemare « raconte des histoires » insolites lors de ses émissions radiophoniques. S'associant à d'autres journalistes ou écrivains dont Marie-Thérèse Cuny, il a publié une quarantaine de recueils de récits extraordinaires : C'est arrivé un jour, Suspens, L'Année criminelle, Les Amants diaboliques, Les Dossiers d'Interpol, Histoires vraies, etc. Beaucoup de ces récits sont glanés dans les dossiers historiques de la presse quotidienne d'Outre-Manche, où le genre fait partie de la tradition.
De 1969 à 1986, pendant 17 ans, il produit et anime la session de 11-13 heures sur Europe 1 avec notamment Déjeuner Show ou 20 millions cash.
En 1987, en s'inspirant d'un concept américain, il crée sur TF1 la première émission de télé-achat : Le Magazine de l'objet qui devient ensuite Téléshopping. Il fonde la même année la société Home shopping service.
L'année suivante, il profite de l'apparition des télés privées pour produire des émissions équivalentes sur d'autres chaînes : M6 Boutique. Tout en présentant le Club télé-achat sur Paris Première, il crée en 1998 la première chaine entièrement consacrée au télé-achat 24/24 : LTA Chaine diffusée depuis la Belgique à Gosselies.
À partir du 4 septembre 2005, Pierre Bellemare présente Les enquêtes impossibles, sur RTL9, tous les samedis soirs, à 19h20, jusqu'en 2006, émission présentant mystères et étrangetés. La suite des Enquêtes impossibles a été transféré d'abord sur NT1 puis sur AB3 et AB4 et c'est toujours Pierre Bellemare qui présente cette émission.
Son fils, animateur sur M6 Boutique, portant le même prénom et nom que son père, a pris le nom de Pierre Dhostel (Dhostel étant le nom de sa mère).
Pierre Bellemare est fréquemment invité aux Grosses Têtes, l'émission de Philippe Bouvard sur RTL et Paris Premiere .
En septembre 2009, Pierre Bellemare reprend son rôle de conteur sur RTL avec une émission dominicale sur ses célèbres « histoires extraordinaires ».
À partir d'août 2009, il est présent, en tant que juge et arbitre, dans le jeu télévisé En toutes lettres, présenté par Julien Courbet sur France 2.
Pierre Bellemare et sa femme Roselyne Bracchi sont propriétaires d'un manoir dans le Périgord.
Ils ont une fille Maria-Pia, metteur en scène.
Pierre a deux autres enfants de sa précédente union avec Micheline Grillon : Françoise Louise Bellemare, avocate au Barreau de Paris, et un fils Pierre Dhostel.