Connu pour...
Raymond Gérôme est le fils d'un industriel belge, Léon de Backer, et d'une Hollandaise Marie Fiekers. Il fait ses études à l'Université libre de Bruxelles et à l'école d'Art dramatique Charles Dullin.
Passionné par le théâtre, il fonde en 1941, les Jeunesses théâtrales de Belgique, puis monte de nombreuses pièces au palais des beaux-arts ainsi qu'au Théâtre National à Bruxelles, dont il assume la direction artistique jusqu'en 1952.
En 1954, il s'installe à Paris et entame une longue carrière théâtrale mais aussi cinématographique qui l'amène à côtoyer les plus grands noms du théâtre et du cinéma français. Les métiers d'acteur et de metteur en scène n'ont alors aucun secret pour lui. Il sera metteur en scène à la Comédie-Française, au Théâtre du Gymnase, au Théâtre de la Madeleine et au Théâtre Montparnasse.
Au théâtre, on le voit diriger Phèdre, sa pièce préférée, Pierre Brasseur et Paul Meurisse dans Don Juan aux enfers, Jean-Pierre Aumont dans Colette en 1960, Danielle Darrieux dans Les amants terribles de Noël Coward. Il est également l'auteur de nombreuses pièces, de poèmes et de récits. Son premier roman sort en 1991 : Celui qui dormait dans Prague.
Par rapport au théâtre, le cinéma apparaît comme bien marginal dans sa carrière. Il joue par exemple aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil dans Le Cerveau de Gerard Oury, dans L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy, aux côtés de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni, dans La Princesse de Cleves de Jean Delannoy, où il interprète le rôle d'Henri II aux côtés de Marina Vlady et de Jean Marais. Il incarne Louis XIV dans L'affaire des poisons de Henri Decoin. On le voit plus récemment dans L'Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré, avec Christian Clavier et Jean Reno.
Il participe à bon nombre de séries télévisées, comme Les Cinq Dernières Minutes, Le secret des flamands et Maigret. Il est remarquable en Philippe d'Orléans dans Lagardère, le téléfilm de Jean-Pierre Decourt, en président de cour dans L'affaire Seznec d'Yves Boisset. On se souvient également de sa brillante composition de Sherlock Holmes pour une représentation de Au théâtre ce soir de Pierre Sabbagh.
Il prête aussi sa voix à de nombreux acteurs étrangers en version française, ainsi qu'à de nombreux personnages de dessins animés : Pocahontas, Tom et Jerry - Le film, Fievel au Far West...
Il marque toute une génération, par ses rôles empreints de distinction, de flegme, d'humour et parfois de cynisme, par son timbre de voix grave et métallique, sa silhouette haute et austère, taillée pour la tragédie. Raymond Gérôme était aussi un voyageur invétéré, polyglotte passionné. Il meurt en 2002 d'un arrêt cardiaque en région parisienne.