Très jeune, il déménage au Canada et grandit à Toronto. Grand sportif, il s'illustre dans le domaine de l'athlétisme et de la natation : il fait même partie de l'équipe de natation nationale junior canadienne. Mais il devra abandonner le sport de haut niveau à cause d'une blessure au cou. Il se tourne alors vers la comédie et obtient le premier rôle dans un court métrage : « Can I Get a Witness », présenté au festival international du film de Toronto en 1996. Puis, il obtient le rôle principal dans le film : « Kitchen Party ».
On le retrouve par la suite à la télévision américaine dans la série "Felicity", dans laquelle il interprète le rôle de Ben Covington. Dans la série, Felicity (
Keri Russell) quitte tout sur un coup de tête pour suivre le beau Ben à l'Université de New York. Mais elle déchante rapidement en s'apercevant qu'il la reconnaît à peine ! Progressivement, les deux jeunes gens vont cependant se rapprocher, devenant d'abord amis, puis entamant une relation amoureuse plutôt compliquée. La série a été diffusée pour la première fois en 1999 sur TF1. Elle s'arrête en 2002 après 4 saisons. A noter que la réalité a rejoint un temps la fiction, puisque Scott Speedman et Keri Russell ont vécu ensemble pendant plusieurs années.
Après la série qui l'a révélé, le comédien reprend sa carrière au cinéma avec le film « Duos d'un jour », aux côtés de Gwyneth Paltrow. Puis il joue un flic novice qui collabore avec des ripoux dans « Dark Blue », sorti en 2002. Un an plus tard, il se transforme en loup-Garou dans « Underworld » de Len Wiseman. Il a même été plebiscité pour la suite « Underworld evolution », prévu pour 2006. En 2008, il joue dans le film "Adoration", présenté en compétition au Festival de Cannes.Il sera également à l'affiche de "The Strangers".