Fille de Cissy Houston, une choriste R&B renommée aux États-Unis d'Amérique, et cousine de la chanteuse Dionne Warwick, la petite Whitney Elizabeth a grandi dans un environnement musical. Enfant, elle chantait dans l'église baptiste de Newark, avec le désir de devenir choriste comme sa mère. Elle interpréta son premier solo, à l'âge de 11 ans.
Houston chanta professionnellement pour la première fois dès l'adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et les Neville Brothers. Elle apparut aussi comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band, Life's a Party en 1978. Elle fit du mannequinat à la même époque, apparaissant sur les couvertures de grands magazines américains comme Glamour et Seventeen (en 1981).
En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album. Son premier album, s'intitule Whitney Houston. Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : Saving All My Love For You, How Will I Know et Greatest Love Of All. L'album s'est vendu à ce jour à 23 millions d'exemplaires. Whitney passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir le disque.
D'autres succès suivent en 1987 et 88 : le deuxième album, Whitney, s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme). De plus, elle est le premier artiste de toute l'histoire à aligner sept no 1 consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.
En 1990, paraît le troisième album de Whitney, I'm Your Baby Tonight, qui a un peu moins de succès que ses albums précédents, mais en sortent néanmoins deux tubes n° 1 : "I'm Your Baby Tonight" et "All The Man That I Need". Cet album marque également sa première collaboration avec le duo de producteurs L.A. Reid & Babyface qui donnent un côté plus Urban/Soul à l'album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori et on le retrouve dans la plupart de ses futurs projets et dans tous ses albums.
À partir de 1990, Whitney sort moins de disques que dans les années 80. Sa carrière et sa vie sont cependant très actives : elle conquiert le monde du cinéma et met au monde une fille.
Son premier film,
The Bodyguard (1992), avec
Kevin Costner, engrange plus de 400 millions de dollars au box-office. La bande originale de Bodyguard deviendra la deuxième la plus vendue au monde (plus de 37 millions d'exemplaires) après Saturday Night Fever, grâce notamment à la fameuse chanson I Will Always Love You (écrite et d'abord interprétée par
Dolly Parton), qu'elle a reprise en concert.
Sur cette lancée, Whitney joue en 1995 dans Waiting To Exhale (Où Sont les hommes ?), qui devient un succès aux États-Unis comme la B.O., entièrement composée et produite par Babyface et qui comporte trois nouvelles chansons.
Le troisième film,
La Femme du pasteur (The Preacher's Wife) (1996), comédie romantique, ne marche pas aussi fort, ce qui est l'occasion pour Whitney de retourner à ses racines dans le gospel. Le nouvel album comporte quinze nouvelles chansons dont quatorze écrites par Whitney ; il génère plusieurs tubes dont Step By Step. En 1997, Whitney interprète le rôle de la fée-marraine de Cendrillon dans le téléfilm «Cinderella», une comédie musicale.
La carrière musicale de Whitney se poursuit avec l'enregistrement de l'album «My Love Is Your Love», qui sort en novembre 1998. C'est le premier album de Whitney en huit ans : depuis 1990, elle n'avait enregistré que des chansons pour bandes originales de films. On y découvre un son différent, avec des titres écrits et produits par les musiciens du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott,
Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de cet album correspondent à un style plus habituel (les balades de Diane Warren et David Foster). À ce jour, l'album a produit quatre tubes (When You Believe, Heartbreak Hotel, It's Not Right But It's Okay, My Love Is Your Love) ; il s'en est vendu à plus de onze millions d'exemplaires.
Whitney Houston soutient des oeuvres de charité, des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle fonde la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et malades.
Fin 2000, Greatest Hits sort, accompagné de duos avec George Michael,
Enrique Iglesias et Deborah Cox. Album suivi en 2001 par une nouvelle compilation intitulée "Love, Whitney" (une compilation de ses plus belles ballades), suivi de l'album Just Whitney..., paru en 2002.
En 2003, Whitney Houston sort son 6ème album "One Wish : The Holiday Album", qui n'aura pas vraiment de succès. D'après une estimation de la RIAA, elle aurait vendu 170 millions d'albums (RIAA certification 2007).
L'album "I Look To You", orienté RNB, sort le 31 août 2009. Le premier single extrait sera "I Look To You". Le 2ème single sorti sera "Million Dollar Bill" (écrit par Alicia Keys). Dès la première semaine, l'album se classe #1 du prestigieux Billboard 200 avec 364 000 albums vendus, ce qui n'était plus arrivé depuis 16 ans. L'album est également en tête un peu partout en Europe.
Une interview avec Oprah Winfrey est enregistrée courant septembre 2009. Durant l'entrevue, elle interprète un morceau de son nouvel album, "I Didn't Know My Own Strength" (composé par Diane Warren). Durant le mini-concert qu'elle donne à Central Park à Manhattan pour "Good Morning America", le lendemain de son interview télévisée, la chanteuse ne peut tenir ses notes ni même assurer vocalement l'ensemble du concert.
Whitney Houston a annoncé qu'elle partirait en tournée mondiale durant l'année 2010. Alors qu'elle devait commencer sa tournée européenne au Palais omnisports de Paris-Bercy, quelques semaines après avoir reçu un accueil très mitigé en Australie et en Asie, Whitney Houston reporte son concert parisien du 6 avril 2010. En Australie, beaucoup de fans ont quitté les concerts avant la fin, déplorant de voir une artiste en manque de souffle et visiblement épuisée.
"Whitney souffre d'une infection respiratoire aiguë et après avoir consulté ses médecins, on lui a conseillé de reporter son spectacle", dit un communiqué des organisateurs."Whitney et son groupe s'excusent pour le report du concert dans un délai si court."
Whitney Houston s'est vu remettre le prix de la meilleure artiste internationale, lors des derniers "American Music Awards". Une distinction seulement décernée aux artistes dont le rang de superstar est reconnu mondialement. C'est donc la deuxième artiste féminine de l'histoire des AMA, après Beyoncé, à avoir reçu ce prix.