Mad Max : Fury Road est-il un film centriste ?

1 juin 2015

C'est au moins un film centré, comme l'illustre cet extrait commenté par le directeur de la photo, John Seale. Même si la démarche paraît simpliste - superposer le viseur sur l'image - elle a le mérite de rendre concret ce qui fait l'une des qualités de Mad Max : Fury Road : la clarté de ses scènes d'action, malgré la violence et le chaos. Comment le film y est-il parvenu ? En plaçant systématiquement l'élément moteur de l'action au centre de l'image pour empêcher que l'oeil du spectateur ne vagabonde inutilement. Pour John Seale, les consignes de George Miller se résumaient parfois à "Mets la croix du viseur sur le nez de Charlize ! Mets la croix sur le nez de Charlize !". Une preuve supplémentaire que c'est bien Charlize Theron qui mène le bal dans Mad Max 4(Sources : @FloriantL et Vashivisuals)

3 commentaires
  • torukmato
    commentaire modéré C'est sûr que ce n'est pas Tom Hardy le personnage principal du film. Belle vidéo qui montre la simplicité de MMFR.
    1 juin 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Quand j'ai vu cette scène, je me suis dit : "Bon dieu comme c'est fluide alors que la scène est pourtant assez complexe... filmer un un "truel" (sic !) peut vite devenir brouillon et incompréhensible... le secret c'est le "focus mais pas trop" (dans certains films le va-et-vient entre très gros plans et plans très larges est vite bordélique), le montage, également est, "serré mais pas trop, (dans ces mêmes mauvais films, les accélérations subites des plans est totalement "aveuglante"), et e
    1 juin 2015 Voir la discussion...
  • viking
    commentaire modéré @elge C'est une de mes scènes préférées du film. Oui il me semblait aussi que c'était surtout une affaire de super bon montage, mais peut-être en effet la stabilité d'échelle de plans et ce côté "centré" rendent le truc plus lisible aussi.
    1 juin 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...