Spike Lee dénonce le meurtre de George Floyd dans une vidéo terrifiante

1 juin 2020
Spike Lee dénonce le meurtre de George Floyd dans une vidéo terrifiante

L'Histoire va-t-elle cesser de se répéter ?” C'est la question désespérée que pose Spike Lee en introduction du montage terrifiant qu'il a partagé aujourd'hui sur Twitter en réaction au meurtre de George Floyd par les forces de l'ordre américaines, dont la disparition a provoqué des émeutes un peu partout aux Etats-Unis. La vidéo, très courte, montre en parallèle les arrestations violentes suivies de la mort par asphyxie d'Eric Garner en 2014 et de George Floyd le 25 mai dernier avec celle, fictive, de Radio Raheem dans Do The Right Thing (elle-même vaguement inspirée de meurtres raciaux bien réels commis à New York, en 1986). Pour mémoire, Floyd a été étouffé par le genou du policier pendant près de neuf minutes, dont trois pendant lesquelles il était inanimé. Spike Lee, dont le prochain film (Da 5 Bloods) doit sortir sur Netflix le 12 juin prochain, avait déjà monté des images d'archives dans Blackkklansman (2018) pour démontrer la persistance funeste du racisme au pays de l'oncle Sam. Attention, les images peuvent se révéler extrêmement choquantes : 

 #BlackLivesMatter

58 commentaires
  • Metaju
    commentaire modéré @viking ♥ Tu es, au contraire, parfaitement dans le sujet.
    6 juin 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Cladthom Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. De quel "imaginaire" parles-tu ? Qu'est-ce qui est imaginaire dans le fait de crever sous le genou d'un flic ? Ensuite, un représentant de l'Etat doit être exemplaire, sinon l'Etat n'existe plus. Un représentant de l'Etat doit être exemplaire parce que sinon la violence dirigé contre lui et contre l'Etat est légitime et l'Etat n'existe plus. Il n'y aura jamais aucune excuse dans l’affirmation "oui mais regardez ce qu'ils subissent" pour défendre l'idée qu'un flic puisse être raciste, homophobe, meurtrier, antisémite. Un agent de l'Etat n'est pas un écolier, c'est un adulte responsable, payé par l'Etat pour servir l'Etat, c'est-à-dire par le peuple et pour protéger le peuple, tout le peuple. Un flic doit être meilleur qu'un civil, plus neutre qu'un civil, absolument irréprochable moralement ; il n'y a pas de symétrie possible entre un flic et un civil. Et d'ailleurs, quand on s'en prend à un flic, la peine est bien supérieure. C'est normal, parce qu'il est un des garant de l'Etat de droit. Jamais aucune excuse aussi pitoyable ne doit pas rentrer en ligne de compte pour justifier la violence, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, le sexisme d'un fonctionnaire d'Etat, ces dernières ne sont jamais légitimes, jamais justifiables, précisément parce qu'ils autorisent la violence civile. Si un flic n'est pas capable de comprendre ça, il monte une association de tricot ou de tir à l'arc et créé son forum sur JV.com.
    6 juin 2020 Voir la discussion...
  • MarieJN
    commentaire modéré La police doit également éduquer ses agents (soupir) le racisme c'est mal. J'ai connu un policier qui me confirmait qu'ils faisaient des contrôles au faciès et certaines populations à l'époque était "intouchable" de mémoire irakien et les environs, procédures trop longues pour les expulser....
    7 juin 2020 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré Aucune violence n'est acceptable, point. Je ne hiérarchise pas les souffrances, libre à toi de le faire. Je suis d'accord sur le rôle d'un flic, ça n'empêche pas de trouver inacceptable qu'un flic se prenne un guet apen pour se faire défoncer la gueule gratuitement. Ce qui arrive aussi souvent. Il y a du racisme chez certains policiers, y'a aussi une violence gratuite envers eux. C'est un seul et même problème, complexe.
    7 juin 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Cladthom Je ne hiérarchise pas, je me positionne dans un Etat de droit. Et de ce point de vue, il n'y a pas symétrie : le job d'un flic, sa fonction-même c'est l'exemplarité. Si un vendeur vend pas, on le licencie, si un flic ne respecte pas la loi et la morale, on doit faire de même. Sauf que ça n'arrive jamais. Résultat, on a des flics racistes protégés par un Etat raciste. Résultat bis, le peuple n'a plus confiance dans sa police. Il n'y a donc pas de violence gratuite à l'égard d'un flic, il y a juste le refus d'accepter que les garants de l'Etat de droit soient des criminels.
    7 juin 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Et il y a bien une violence acceptable : celles des opprimés sur les oppresseurs
    7 juin 2020 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré Ça dépend qui sont parfois les opprimés et les oppresseurs et dans quel contexte. Enfin j'ai bien compris ton point de vue, j'aimerais bien vivre dans ton monde assez simple, c'est pratique. Et des flics licenciés et condamnés parfois, ça existe. Peut-être pas assez souvent, mais quand même.
    7 juin 2020 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré En fait, c'est toi qui me semble être un grand naïf. Et "ça dépend qui sont parfois les opprimés et les oppresseurs et dans quel contexte", ça veut dire quoi ?
    7 juin 2020 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré En France, je n’ai jamais subi de contrôle d’identité durant les 23 premières années de ma vie. Puis je suis parti en Afrique, et là j’ai commencé à me faire « contrôler » quasiment toutes les semaines. C’est assez ironique et je conseille à ceux qui en ont l’occasion de le vivre. Ça peut servir...
    8 juin 2020 Voir la discussion...
  • MarieJN
    commentaire modéré Le côté positif, j'aime bien cette génération autour de 20 ans "millenials" se battant pour l'écologie, contre l'oppression policière en touchant le système, j'espère qu'ils iront loin... à la différence d'autres générations votant Fn/Rn sans complexe...
    8 juin 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...