Faute de temps la semaine dernière, ce "week-end dans les salles" cumule deux sessions de sorties ciné, offrant une sélection extrêmement riche et prestigieuse.
Encore en salles pour ceux qui ne l'auraient pas vu (mais qui ?), Coco des studios Disney/Pixar plane très loin au-dessus des autres avec 4/5 de moyenne et 90% de taux de satisfaction, ce qui vous rend pour le moins élégiaques (et amoureux des passerelles). Cette fable colorée sur le deuil et le souvenir vous a visiblement émus : pour @ChronoCide, les aventures du petit Miguel sonnent comme “Un tourbillon de couleurs vives pour capter et panser les plus sombres peurs universelles. Splendide passerelle entre la vie et la mort.” quand @Findugame dispose que “Coco, c'est la mort expliquée aux enfants et la vie expliquée aux adultes. Passerelle vers le monde.” Seul 12 Jours, documentaire sur la procédure judiciaire dans l'institution psychiatrique de Raymond Depardon obtient un taux de satisfaction plus haut (91%), mais avec une note bien plus basse (3,5/5) et un nombre de spectateurs beaucoup plus faible. Il n'empêche qu'il ne rend pas moins dithyrambique : pour @hugo, le film est “Une plongée sans artifice dans les yeux de la folie, édifiante et parfois terrifiante.” et pour @JulieClotilde c'est “ Mieux que des acteurs, mieux que du cinéma. 12 jours : un documentaire digne, nécessaire et inoubliable.” Loin derrière, La Villa de Robert Guédiguian, sans décevoir totalement, n'a pas vraiment marqué les esprits.
Cette semaine, Paddington second du nom ravit la place de film de Noël à Santa & Cie d'Alain Chabat, qui partait pourtant favori. Apparemment, c'est le film doudou de l'année, notamment pour FuckCinephiles : “Encore plus enchanteur que le 1er, Paddington 2 est une époustouflante aventure familiale aussi captivante qu'elle est grisante et colorée” ; ou LuckyBurton : “Esthétiquement fabuleux, Paddington 2 est un excellent film familial, drôle et adorable. Et puis Hugh Grant est vraiment excellent !”. Makala d'Emmanuel Gras s'en tire avec les honneurs, à la troisième place toutes semaines confondues (79% de satisfaction). Documentaire d'“une pudeur magnifique" selon Télérama, cette longue et pénible marche vers Kinshasa vous a saisis, notamment @A_Nos_Amours : “Chaque plan est sidérant de beauté et d'enjeu. Il s'y joue la survie d'un homme, si ce n'est le dernier homme. Un film immensément important.”
A noter enfin, le crash admirable de Bienvenue à Suburbicon de George Clooney sur un scénario à l'abandon des frères Coen, qui ont peut-être bien fait de passer à autre chose...
Quoiqu'il en soit, on vous souhaite un excellent week-end de cinéma !