Jules César, ambitieux leader politique, est déterminé à devenir dictateur. Il est accueilli en triomphe dans Rome lors de la célébration des Lupercales. Les sénateurs (et en particulier Cassius), face à la réaction de la foule, en viennent à le considérer comme une menace pour Rome. Mais la popularité dont jouit César rend difficile tout complot contre lui.
Pour s'assurer le soutien des partisans de César, Cassius se confie à Marcus Brutus, un noble réputé pour son intégrité et son idéalisme. Si Brutus soutenait la conspiration, elle semblerait plus légitime aux citoyens romains. Brutus est également un ami proche de César, ce qui ajoute encore au dilemme moral de la pièce.
Comme métaphore de l'action qui s'annonce, une forte tempête s'abat sur Rome. Brutus réfléchit sur sa conduite, se rendant compte que la conspiration pourrait bien faire de lui un assassin. Finalement, grâce à Cassius et aux autres, Brutus parvient à considérer un tel acte comme bénéfique. Toutefois, Brutus dissuade les conspirateurs de tuer aussi Marc Antoine. César, déjà mis en garde par un devin et Calpurnia, sa femme, ignore leurs conseils et se rend au Sénat. Il y est poignardé par Cassius, Brutus et les autres.
Marc Antoine conclut une trêve avec les conspirateurs et demande de pouvoir accompagner le corps de César et de pouvoir parler à ses funérailles. Brutus y consent et livre un discours au people pour expliquer les raisons de l'assassinat.
Antoine poursuit avec le fameux monologue commençant par "Friends, Romans, and countrymen", et par sa brillante ironie parvient à s'attirer les faveurs de la foule précédemment rendue à la cause des conspirateurs. Il les amène à réclamer vengeance envers Cassius, Brutus et tous ceux associés à la mort de César.
Antoine complote ensuite avec Octave (le neveu de César) et Lépide pour prendre le contrôle de Rome par la force des armes. Ils éliminent ainsi bon nombre des conspirateurs et d'autres perçus comme ennemis.
Entretemps, Brutus et Cassius dressent une armée contre eux. Lors d'une ultime bataille, Brutus a le dessus sur Octave, mais Cassius succombe lors d'une attaque de Marc Antoine.
Devant affronter Antoine et Octave, l'armée de Brutus est défaite et Brutus choisit de se suicider plutôt que d'être fait prisonnier.
En découvrant le corps, Marc Antoine se lamente sur la fin tragique de Brutus, déclarant qu'il était le plus noble d'entre tous.