Satisfaction communauté
72%
Ce qu'en pense la communauté
- 72%
- 228 notes
- 119 veulent le voir
Micro-critique star (JZed) :
JZed
(à propos de Oedipe roi)
“ L'archaïque et le moderne se mêlent ici dans une œuvre originelle où le sacré est profane. Œdipe Roi, l'impossible volonté de savoir. ”
— JZed
25 février 2015
-
cath44(à propos de Œdipe roi)“ Pasolini transpose hors du temps, un mythe fondateur faisant d’Oedipe, enfermé dans l’ignorance, un homme coupable de ne pas savoir . ” — cath44 3 juillet 2014
-
mathildepetit2(à propos de Oedipe roi)
-
georges.b1(à propos de Œdipe roi)“ “ Chez Pasolini tout est métaphore, ici la malédiction d'être né, la difficulté d'être différent et heureux, divinisation du sexe païen! ” ” — georges.b1 2 août 2011
-
georges.b1
Je ne suis pas un spécialiste non plus, j'ai simplement un peu étudié le rapport entre le mythe œdipien, Freud et Pasolini (notamment au travers d'une pièce de théâtre de ce dernier, Affabulazione), et je trouve que résumer le complexe d’œdipe à un anachronisme est une énormité. Encore une fois, le principe moteur du mythe est d'inspirer la pensée culturelle dans un sens où elle pourra se l'approprier ; si le mythe persiste à travers des œuvres de poésie ou de philosophie, il devra nécessairement se retrouver une interprétation contemporaine pour continuer d'être vivace. Freud a participé (en bien ou en mal, ce n'est pas la question) à la préservation du mythe dans la modernité. De là, dire que le complexe n'a pas de lien avec la mythologie est une erreur, parce que c'est estimer que la mythologie ne parle qu'à un seul contexte, alors que son utilité sociale est de justement transcender le contexte pour atteindre l'universel. Ainsi, Freud lit le mythe, comme Sophocle le lit, c'est à dire que chacun l'interprète, selon des critères correspondant à l'imaginaire culturel de son époque.
Concernant l'agrégation, pour être vraiment au courant de ces questions : ce n'est pas parce que l'on est agrégé qu'on a des idées intelligentes. Je connais beaucoup de très gros cons qui sont d'excellents agrégés.