Emma Lambert, clown dans un cirque itinérant, décide de mettre un terme à sa vie de nomade, en retournant dans la maison de sa famille, « la Commanderie ».
Elle y retrouve là-bas son fils Maxime, sous l'emprise de l'alcool, désespéré après son divorce, Martine, sa fille, infirmière mariée à Serge, un homme découragé par le chômage et étouffant dans un appartement de banlieue et Marina, la cadette, qui ne rêve que de gloire et de succès dans la danse.
Bref, une famille désorganisée dans laquelle Emma souhaite, par son retour, remettre de l'ordre. Mais c'est en ignorant que son retour suscite les rancoeurs du passé de Marthe, une infirme et que son ex mari, qu'elle croyait mort, rôde autour du domaine familial de « la Commanderie ».
Lieux de tournage de cette série hors norme : le site de la ferme " La Commanderie " est située entre Maule et Jumeauville dans les Yvelines au lieu dit : Ferme de Palmort. Les scènes du marché, de la mairie et de la maison de Marthe ont été tournées à Maule (78). Les scènes du lavoir st pierre et du cimetière ont été tournées à Jumeauville (78). La fondation Esnaut elle se situe à Goussonville (78).