1927
-
1(1927)Drame | 1h18Synopsis : Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.
-
2(1927)1h47Synopsis : Après la révolution d’Octobre, l’Armée rouge occupe la Crimée. Jeanne Ney, fille d’un journaliste français, tombe amoureuse d’Andreas, un bolchévique. Après le meurtre de son père, la jeune femme quitte la Russie et se réfugie chez son oncle, à Paris. Andreas parvient à retrouver Jeanne mais celle-ci est déjà courtisée par un autre homme, Kalibiev. Ce dernier ne recule devant rien pour tenter d’accéder à la fortune de l’oncle et se débarrasser de son adversaire…
-
3(1927)de Vsevolod Poudovkine et Mikhail Doller avec Aleksandr Chistyakov, Vera Baranovskaya, Vladimir FogelDrame | 1h201 micro-critique | Sa note :Synopsis : Le fils aîné d'une famille de paysans quitte son village natal, incapable de le nourrir, dans l'espoir de trouver du travail et une vie meilleure à Saint-Pétersbourg. Il n'y trouve que le travail. Mais il y tient. Et lorsqu'une partie du personnel de l'usine se met en grève, il épouse tout naturellement le parti contraire et livre aux directeurs les noms des meneurs. Parmi eux se trouve son meilleur ami. Le prolétaire soudain dessillé comprend, mais un peu tard, qu'il vient de trahir sa classe. Il va tout faire pour se racheter...
-
4(1927)de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Antonin Artaud, Gina ManèsDrame | 7h25Synopsis : L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d'une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.
-
5(1927)de Fritz Lang avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav FröhlichSynopsis : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte
-
6(1927)de Tod Browning avec Lon Chaney, Joan Crawford, Nick De RuizFilm d'horreur, Drame | 1h05Synopsis : Alonzo, "l'homme sans bras", vedette d'un cirque installé à Madrid, tire à la carabine et lance des poignards avec ses pieds sur sa partenaire, dont il est secrètement et follement amoureux, la jolie Estrellita. C'est la fille de Zanzi, le directeur. Malabar, l'hercule du cirque, est également sensible aux charmes de la jeune fille, laquelle ne lui prête pourtant aucune attention, car Estrellita est terrifiée par les mains des hommes. Aussi se sent-elle en sécurité auprès d'Alonzo.
-
7(1927)Documentaire | 1h30Synopsis : Paris à la fin des années 1920 est une ville aux visages multiples, ô combien vivante. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. De l’Opéra à la butte Montmartre, au rythme des monuments historiques, la traversée de la capitale donne à voir une foule changeante...
-
8Documentaire | 1h10Synopsis : La vie et le rythme d'une grande métropole, de l'aube à minuit. « Une symphonie d'impressions visuelles admirablement montée, suivant la voie et les méthodes indiquées par Dziga Vertov et ses "kinoks". » (Georges Sadoul, in : Dictionnaire de films, Microcosme/Seuil)
-
9(1927)de Mauritz Stiller avec Pola Negri, James Hall, George Siegmann1h182 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, un officier autrichien est sauvé par une femme de chambre dans un hôtel devenu le quartier général des forces russes.
-
10(1927)de Abram Room avec Vladimir FogelComédie | 1h07Synopsis : Drame de la promiscuite entre deux amis et la femme de l'un deux qui vivent dans une petite chambre a Moscou.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...