1968 Cahiers du Cinema Top 10
4. Histoires Extraordinaires (segment de Federico Fellini)
5. Il ne faut pas mourir pour ça (Jean-Pierre Lefebvre)
« Une nouvelle ère commence, marquée par l'engagement politique, la fragmentation des publics et des genres, aussi bien que la domination sans partage de la télévision : ce sont désormais des cinéphilies - plurielles, minoritaires et protestataires - qui entretiendront l'amour du cinéma au-delà du choc de l'affaire Langlois puis de Mai 68. Pour certains, la cinéphilie classique reste certes un refuge, mais elle sera vécue sur le mode de la nostalgie, ou de la mélancolie - "la mort du cinéma". »
Antoine de Baecque
-
1de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet avec Christiane Lang-Drewanz, Gustave Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt1h33Synopsis : La chronique d'Anna-Magdalena Bach, sorte de journal intime, peut-être apocryphe, permet de découvrir la vie et l'oeuvre du compositeur Jean-Sébastien Bach, dont elle fut la seconde épouse...
-
2(1964)Drame | 1h40Synopsis : Un dimanche d'avril 1962 à Parme, Fabrizio observe un monde au sein duquel il se sent étranger. Il vient de rompre avec Clelia, une jeune fille de bonne famille. Bourgeois lui-même, Fabrizio est tenté par les idées marxistes défendues par Cesare, l'instituteur, son ami. Agostino, un révolté qui s'est enfui de chez ses parents, accompagne fréquemment Fabrizio et cherche son amitié. Ce dernier, qui trouve sa fugue puérile, ne peut l'héberger, car sa tante Gina vient rendre visite à la famille. Peu de temps après, Agostino est retrouvé mort, noyé dans un torrent. Fabrizio s'interroge sur les raisons de son décès.
-
4(1968)Synopsis : 1er sketch : Metzengerstein (Vadim). Les étranges rapports d’amour et de haine que la comtesse Frederica, cavalière émérite, entretien avec son cheval, un superbe étalon noir qui va s’avérer être la réincarnation de son amant décédé… 2e sketch : William Wilson (Malle). William Wilson, un officier autrichien despotique, hanté par son double, entame une partie de carte avec la belle Giuseppina, partie qui va révéler les tendances sadiques de Wilson… 3e sketch : Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable (Fellini). L’acteur britannique Toby Dammit vient à Rome pour un projet de film, un western à l’italienne. Une soirée médiatique est organisée pour fêter cet évènement. L’attention de Toby, déjà passablement altérée par la drogue et l’alcool, plus que par la bizarre cérémonie romaine où défilent prêtres et journalistes, est surtout attirée par la belle Ferrari qu’on lui fait miroiter pour le séduire et aussi par une étrange fillette qui joue avec une sorte de balle blanche.
-
7(1968)Synopsis : Après son service militaire, Antoine Doinel, toujours amoureux de Christine Darbon, cherche un emploi. Après s'être fait renvoyer d'un travail de veilleur de nuit, il est engagé dans une agence de détective privé où on lui confie une mission dans un magasin de chaussures. Le propriétaire, Mr Tabard, cherche à découvrir la raison de la haine de ses clients et de sa femme à son égard.
-
8(1966)de Monte Hellman avec Millie Perkins, Cameron Mitchell, Tom FilerWestern | 1h22Synopsis : Trois cowboys, pris pour des hors-la-loi, sont poursuivis par un détachement de l'armée.
-
9(1968)Synopsis : Sur le parvis d'une église, un couple s'avance. Ils viennent de se marier et sont heureux. Soudain l'homme s'effondre, touché à mort par une balle venue d'on ne sait où. Julie, la jeune veuve, tente de se suicider. Sa mère l'en empêche. Julie part seule pour la Côte d'Azur. Elle y séduit un nommé Bliss, le jour de ses fiançailles, et le pousse du haut d'un balcon. Plus tard, Coral, un célibataire minable, est assassiné dans une ville de province. Julie raye un nom de plus sur la liste des cinq hommes dont elle veut se venger. Vient alors le tour de Morane, un industriel ambitieux, que Julie enferme dans un réduit dont elle bouche les aérations...
-
10(1967)de Luc Moullet avec Françoise Vatel, Luc Moullet, Monique Thiriet1h21Synopsis : Brigitte fait de la contrebande à la frontière franco-mexicaine avec un jeune homme qui se fait passer pour un douanier. A l'insu de la belle, le malfrat fait aussi équipe avec une seconde demoiselle, Francesca. Le jeune homme est arrêté, puis emprisonné. A sa sortie de prison, il rejoint les deux femmes. Une relation à trois débute, loin de satisfaire totalement ses deux dulcinées, qui pourtant, ne réagissent guère. Un jour, Brigitte rompt la glace et, munie d'un pistolet, suit Francesca. Commence alors une folle course poursuite entre les contrebandières, les douaniers, le Syndicat (organisation de contrebandiers qui traquent ceux qui n'y adhèrent pas) et le jeune homme...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...