Avant-Garde Surréaliste
Liste (non exhaustive) crée pour les recherches d'un mémoire de fin d'études
Se base uniquement sur des films/ réalisateurs aux revendications Surréalistes
-
(1924)de René Clair avec Marcel Duchamp, Jean Borlin, Erik SatieFilm fantastique | 22mSynopsis : Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.Jet d'eau manoeuvré par Picabia balayant le jeu.Jongleur et Père La Colique.Chasseur tirant sur un oeuf d'autruche sur jet d'eau, de l'oeuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
-
(1926)de Man Ray avec Kiki of Montparnasse, Jacques Rigaut18mSynopsis : Ciné-poème dont le titre basque (« Fiche-moi la paix ») doit son nom à la villa de Rose et Arthur Wheeler, mécènes de Man Ray.
-
(1928)40mSynopsis : Réalisé en 1927 par Germaine Dulac, La coquille et le clergyman, d'après un scénario d'Antonin Artaud, est considéré comme le premier film surréaliste même si sa Première au Studio des Ursulines a été chahuté par le groupe surréaliste, chahut qui sera l'un des grands "scandales" des Années 20.
-
(1929)de Luis Buñuel avec Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Luis BuñuelDrame, Film fantastique | 16mSynopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
-
de Man Ray avec Man Ray, Georges Auric27mSynopsis : Film de commande réalisé à la demande du vicomte Charles de Noailles sur sa villa d'Hyères construite par Robert Mallet-Stevens.
-
(1930)de Luis Buñuel avec Gaston Modot, Pierre Prévert, Gaston MonotSynopsis : Sur un scenario de Bunuel et Dali des images folles, un film choc qui fut longtemps frappe d'interdiction et provoqua la parution du "Manifeste surrealiste".
-
(1930)de Jean Cocteau avec Enrique Rivero, Lee Miller, Pauline CartonDrame, Film fantastique | 55mSynopsis : Le film se décompose en quatre parties :Première partie : une cheminée d'usine s'apprête à tomber. Durant ce temps, dans la chambre d'un poète, une statue sans bras s'anime brusquement. Cette dernière l'invite à plonger dans un miroir et de découvrir un autre monde. Des lieux et des personnages étranges s'offrent à lui : un couloir d'hôtel borgne, une fumerie d'opium, une chambre où l'on donne une leçon de vol à une jeune fille, un hermaphrodite, etc... Le poète s'arrache à ses fascinations malsaines et non sans mal regagne sa chambre. Il détruit la satue, après quoi il devient statue lui-même.Deuxième partie : dans une école, le spectateur assiste à une bataille de boules de neige. L'une d'elles, en fait du marbre, heurte de plein fouet un garçonnet et le tue.Troisième partie : des spectateurs en habits de soirée viennent assister comme au théâtre, à l'agonie de l'enfant prés du corps duquel le poète et une jeune femme jouent aux cartes. Le coeur de l'enfant devient un atout maître dans le jeu. Le poète se suicide, aux applaudissements des invités.Quatrième partie : un tableau vivant représentant la femme statue tenant une lyre et une mappemonde finit le film. Quand l'on voit que la cheminée d'usine s'écroule. Le spectateur se rend compte qu'il ne s'est écoulé qu'une seconde, comme dans un rêve.
-
(1937)de Ernst Moerman avec Ernst Moerman, Mary, Jean Michel17mSynopsis : En smoking et chapeau claque, le Maître du Crime parcourt le monde à la poursuite de la belle Elvire, jalonnant son itinéraire de méfaits et d'outrages aux bonnes moeurs. On retrouve ici l'amour fou, les méandres du rêve, l'anticléricalisme forcené, l'appel à la subversion et à l'aventure dans 'un monde où rien n'est impossible, où le miracle est le plus court chemin de notre inquiétude au mystère'
-
(1943)Film fantastique | 14mSynopsis : Des objets récurrents et symboliques, des actions hallucinatoires et répétitives constituent la trame de récits confus et obsédants, à la lisière du rêve et de la réalité.
-
(1959)40m1 micro-critique | Sa note :Synopsis : Un jeune homme reçoit d'un prêtre L'imitation de Jésus-Christ. Il le lit avec une telle ferveur qu'il n'a qu'une idée en tête : se faire crucifier. Comme il ne trouve pas dans le commerce une croix à sa taille, il la commande à un menuisier. En attendant il passe la nuit chez une prostituée, nuit agrémentée par un rêve. Le lendemain, après un chemin de croix ponctué des trois chutes requises, il découvre que le menuisier s'est trompé dans ses mesures et que la croix est trop petite. Résigné, le jeune homme ouvre un réchaud à gaz et attend la mort salvatrice, assis sur une chaise, les bras en croix.
-
(2003)Film d'animation | 6mSynopsis : Destino est un film d'animation franco-américain de Dominique Monfery, issu d'une collaboration inattendue entre [Walt Disney|a:Walt-Disney] et [Salvador Dali|a:Salvador-Dali]. Il fut d'abord ébauché lors de la rencontre entre les deux hommes, qui se vouaient une admiration réciproque.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...