Ce qui peut gâcher la lecture des MC ( à mon sens, bien entendu )
Comme il y a des tue-l’amour, il y a des mots, des tics de langage, des usages galvaudés ou faussés de termes qui agacent et vous détournent d’un coup de la lecture d’une micro-critique (voire d'un commentaire) alors même que parfois l’on était tenté d’y apposer un pouce vert.
Dans cette « liste » on trouvera une énumération ordonnée -qui sera à juste titre perçue comme très subjective- des mots, syntagmes et expressions qui gâtent l'intérêt pris le plus souvent à la lecture des micro-critiques. Ces « gâche-plaisir », outre d'une coolitude sympatoche débraillée et truffée d’anglicismes lexicaux et syntaxiques, de ce chiac qui participe du processus d’enlaidissement du monde, qui est l'expression de ce qu'Hannah Arendt appelait la «dégradante obligation d'être de son temps», résultent aussi d’une économie des signes que l’on sait limités à 140. (Un maximum qui pousse au crime des acronymes et des contractions -pour ne pas dire, comme d'odieux personnages : des apocopes-, notamment.) D'où le recours aux chronolectes réflexes, à la quincaille branchouille des mots de tribus (je ne vais donc pas me faire que des amis !), aux usages basiques dictés par l’air du temps qui viennent enrichir chaque jour la novlangue du bourgeois gentilhomme engagé/éveillé postmoderne... On ne peut en donner une liste exhaustive car celle-ci évolue nécessairement au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'époque. Pour illustrer mon propos je rédigerai quelques MC caricaturales et je remercie par avance ceux qui par leurs réflexions ou les exemples fournis m’aideront à enrichir cette collection.
Acronymes, contractions, mots -souvent des qualificatifs- et expressions à mon sens rédhibitoires (mais qui peuvent faire saillie quand ils sont employés au second degré, en mode ironique) :
-« culte »
-« cultissime »
-« cutter » sans doute pour dire couper, découper, monter - du moins je l'imagine.
-« empowerment» (et pire encore, sa traduction en français, l’"empouvoirement") pour pouvoir, autonomisation, émancipation, responsabilisation, habilitation...
-« impacter » mot détestable parce que particulièrement tueur tant il prend la place de nombreux termes en en effaçant les sens, les fortes nuances et les nettes couleurs (je suis moi aussi pour la protection des espèces et, en l'espèce, pour la préservation de la richesse de la langue) : affecter, atteindre, bouleverser, frapper, influer, marquer, pénaliser, percuter, polluer, se répercuter, toucher, modifier, concerner...
-« incontournable »
-« jouissif » (à moins que l'on veille marquer les accointances de films avec la production pornographique ou son penchant pour la masturbation)
-« claque » toutes les variations autour du de ce mot -si répandu que je finis par me demander si les cinéphages qui adorent tant en prendre ne constituent pas une tribu masochiste de têtes-à-… !-
-« orgasmique !» (en attendant "J"ai giclé !'")
-« WTF !» pour « What the fuck ! » (peut néanmoins être utilisée pour désigner la Fédération mondiale de taekwondo :)
Acronymes, contractions, mots -souvent des qualificatifs- et expressions qui devraient être employés, à mon sens, de manière très modérée :
- « 1,2, 3, etc. » pour un, deux, trois… quand ce sont des articles définis
- « les 50’s » (ou les 60’s, les 70’s, comme, bien entendu, les fifties, les sixties…) pour les années 50, les années 60, etc. Et surtout quand cet anglicisme ne réfère à aucun contexte anglo-saxon.
- Désigner le nom d’une personne par ses seules initiales, sauf quand la longueur du nom a consacré son acronyme par un usage courant (NWR pour Nicolas Winding Refn, par exemple)
-« acteurs en roue libre », plat à force d’être usé.
-« ambiancer »
-« anime (l') »
-« arty »
-« beauf » et autres anti franchouillardises
-« bienveillant », « bienveillance »
-« bienséant », « bienséance »
-« casting de rêve/royal/cinq étoiles »
-« chef d'oeuvre absolu (un/le) ! »
-« clichés » (voir aussi stéréotypes)
-« clivant »
-« codes du genre »
-« conscientiser »
-« complexifier »
-« cool »
-« devoir de mémoire » sonne scolaire
-« déconstruire », « déconstruction », « déconstructeur »…
-« dépoussiérage », « dépoussiérer »
-« dispensable » anglicisme dont on peut très aisément faire l'économie.
-« disruptif »
-« enjeux »
-« ennuyant » quand il est employé à tord pour « ennuyeux »
-« exploser (quelque chose ou quelqu'un) »
-« féminicide » (évoque plus un nouvel insecticide qu'un nouveau genre d'homicide)
-« fonctionne » (quand il s'agit d'autres choses que d'engins, de machines)
-« fluidifier »
-« fun »
-« générationnel » (« intergénérationnel », « transgénérationnel »)
-« génial », « génialissime »
-« humain (l') » (humain est un adjectif, non un nom - utiliser de préférence le terme d'humanité)
-« humaniste » (une épithète dont on sucre en abondance les MC - ce qui a la vertu de me faire fuir)
-« immersif », sous-marinade sur-employée.
-« impérial »
-« inclusif »
-« incontournable » (cas de la plupart des chefs d'oeuvres sur vodkaster)
-« inspirant »
-« interpeller » (ça fait flic ou fliqué)
-« intranquille »
-« jubilatoire »
-« juste » quand il est employé dans des formulations fainéantes du style "juste épique", "juste parfait" et qui veut 'tout simplement' signifier que c'est bien le terme qui convient et qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.
-« kiffer »
-« l'Autre » (l'autre avec un grand tas, forcément précédé d'un article)
-« madeleine de Proust », (petite) « madeleine » (de Proust)
-« malaisant » (pour gênant, troublant, dérangeant)
-« mature » employé pour mûr/mûre (Le mot mature - ou plutôt mâture - désigne uniquement l’ensemble des mâts d’un bateau… mûr/mûre est en outre plus économe en signes)
-« maximiser » (a toute sa place dans un glossaire d'école de commerce ou de gestion)
-« mélange des genres » (pratique d'organisateur de bals)
-« mix (le/un) » ou pire « mixte (le/un) »
-« mixer » ( pour mélanger, mêler, allier, assembler, associer, assortir, joindre, combiner, fusionner, marier, réunir, unir...)
-« must (un)»
-« Nécessaire ! » ou, en version plus longue : « Un film nécessaire »
-« nonsensique » ou « non-sensique » anglicisme chicos tiré du mot nonsensical qui veut tout simplement dire insensé
-« ode à ...» ou « hymne à ...»
-« parentalité »
-« perf » (pour performance)
-« perle » (pour film rare)
-« perso » (pour personnage ou pour personnellement - on ne sait pas trop...)
-« plaisir coupable »
-« plomber » (ça...alourdit une MC)
-« prédateur »
-« programmatique »
-« rapport à l'autre (le) » (Beurk !)
-« réa », « réal » (pour réalisateur, réalisation - on ne sait pas trop...), de même « prod » (pour production, producteur - on ne sait pas trop non plus) ou « réfs » (pour références), ou encore « scénar », et toutes mutilations de ce genre...
-« relent de » désigne une aptitude fantastique à mobiliser l'olfactivité à l'occasion de la projection de films qui n'offrent pourtant que sons et images.(ll est vrai que ce talent se déploie pour l'essentiel sur le seul plan moral - la morale des chiens de garde dont l'organe du jugement tient tout entier dans les narines bien dressées.)
-« résilience », « résilient»
-« ressenti (le) »
-« revisiter »
-« sociétal »
-« sound design » (ça ne sonne pas bien...)
-« sous acide »
-« spoiler » (préférer divulgâcher)
-« stéréotypes » (voir aussi clichés)
-« sublimer »
-« sublissime »
-« théâtreux »
-« top » dans "pas top", "au top" ou "au top niveau". Anglicisme branché économiseur de caractères pour "au sommet" ou autres qualificatifs.
-« transcendant » quand il est employé tout seul et exclamé ou comme qualificatif immédiat de film (ou d'oeuvre ou de réal...)
-« transcende », « transcendé »,« transcender », « transcendantal !» (Ces termes importants devraient être employés avec discernement ; ils sont malheureusement dégainés le plus souvent hors de propos et en ce cas sonnent pompeux et quelque peu ridicules)
-« trip » (« trip sensoriel », « trip visuel », etc.)
-« VFX », « SFX » (pour effets spéciaux)
-« viscéral »
-« visionnaire » épithète qui, lorsqu'elle est employée au sujet de films (le plus souvent des dystopies) traitant d'un avenir non encore survenu, indique soit que l'on se prête abusivement des dons visionnaires ou prophétiques, soit, plus banalement, que l'on partage et tient à applaudir les craintes et thèses morales ou idéologiques projetées sur l'avenir par le réalisateur.
-« visuels »
-« vivre (le) » (comme dans "le vivre-ensemble" ou "le vivre des années 80")
Liste à laquelle il faudrait ajouter celle des citations archi-rebattues telles que "L'homme est un loup pour l'homme", “ Familles je vous hais... ”, "L'enfer c'est les autres", "Je est un autre", "Dans l'espace, personne ne vous entend crier", "Toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles", " Les cons, ça ose tout...", "Heureux sont les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", etc. Sans parler des innombrables et pénibles jeux de variations sur ces citations. Mais ce serait l'objet d'une autre liste.
-
(2009)Bosco“ Jouissive réflexion sociétale qui déconstruit les préjugés beaufs à coups de SFX. DC est 1 réa incontournable. Film nécessaire. Cultissime ! ” — Bosco 25 novembre 2017
-
(2002)Bosco“ La réal viscérale de GN génère un plaisir coupable et malaisant. Chef d’œuvre immersif ! WTF ! La méga-claque dans la gueule que j’ai prise! ” — Bosco 25 novembre 2017
-
(1995)Film d'action, Drame | 1h35Bosco“ Ce film engagé et nécessaire, qui invite au changement de regard sur l’humain, impacte en moi un émoi potentiellement indélébile. Touchdown! ” — Bosco 18 juillet 2020
-
NTosic21 février 2023 Voir la discussion...
-
KingPanda21 février 2023 Voir la discussion...
-
Juliano21 février 2023 Voir la discussion...
-
Bosco21 février 2023 Voir la discussion...
-
cinephile5421 février 2023 Voir la discussion...
-
PouletPlastique24 septembre 2023 Voir la discussion...
-
Bosco24 septembre 2023 Voir la discussion...
-
PouletPlastique24 septembre 2023 Voir la discussion...
-
Bosco26 septembre 2023 Voir la discussion...
-
PouletPlastique19 novembre 2023 Voir la discussion...